Bandeau
Armor Restaurants municipaux pendant la Seconde Guerre mondiale

2719

Lotissement de la Ville-en-Brique


La Ville-en-Brique, c'est un ensemble de petits collectifs destinés au logement social, construit dans les années 1980. Elle témoigne d'une nouvelle vision du logement social.

« Le temps de la construction hâtive des immenses ZUP des années 1950-1970 qui ont tant prêté le flanc aux critiques justifiées, est aujourd’hui révolu. Municipalité et Office ont désormais opté pour de petits ensembles intégrés dans le tissu d’un quartier. L’accent a été mis sur la construction dans le centre ville et dans les quartiers proches du centre (…). Deux raisons à cette nouvelle orientation : d’une part enrayer l’exode des gens peu argentés vers les lointaines banlieues, et d’autres part favoriser l’intégration et la participation à la vie du quartier, priorité a d’ailleurs été donnée aux habitants du quartier pour l’accession aux logements neufs. » C’est ainsi qu’en novembre 1982, la politique du logement social de la municipalité Chénard est présentée aux Nantais dans la revue municipale Nantes, votre ville. Arrivée cinq ans auparavant, la nouvelle équipe a en effet débuté son mandat en affirmant de nouveaux choix d’urbanisme marqués par le refus des pénétrantes, la révision du Plan d’occupation des sols et une nouvelle orientation pour l’habitat social. 

Une nouvelle façon de penser les logements sociaux

Cette politique du logement a été déterminée à la suite de plusieurs constats : le dépeuplement du centre de Nantes (treize mille habitants l’ont en effet quitté entre 1968 et 1975) et la dégradation de l’habitat social. Pour faire face à cette situation, un vaste programme de réhabilitation et la construction de logements sociaux dans le centre sont décidés. La mise en œuvre de cette politique est, par ailleurs, influencée par le contexte de la crise pétrolière qui justifie l’accent mis sur l’isolation thermique tant pour les réhabilitations que pour les nouvelles constructions.

Terrain entre la rue Maisdon-Pajot et l'avenue de la Caillette, emplacement de la future Ville-en-Brique

Terrain entre la rue Maisdon-Pajot et l'avenue de la Caillette, emplacement de la future Ville-en-Brique

Date du document : années 1970

L’opération « Maisdon-Pajot » illustre cette nouvelle orientation. Ainsi, le 10 juillet 1980, le conseil municipal propose la mise à disposition de l’Office public d’HLM de terrains lui appartenant pour la construction de petits collectifs. « Ces propriétés sont disséminées sur l’ensemble du territoire communal, mais aucune ne se situe en zone périurbaine, loin des équipements collectifs indispensables à l’épanouissement social des familles. Elles sont, au contraire, bien intégrées à leur quartier respectif. »

Un terrain municipal, acquis en 1967 et situé entre les rues Maisdon-Pajot et Monte-au-Ciel, est alors cédé afin de permettre la construction de cent-soixante-neuf logements sur une surface de 10 356 m².

La place de Grillaud et la Ville-en-Brique

La place de Grillaud et la Ville-en-Brique

Date du document : 1993

De nouvelles formes architecturales

Le projet est confié au cabinet d’architecture nantais Ruelland-Perche-Heraud. Le chantier débute en 1982 et les premiers locataires emménagent en 1984. Cette réalisation se caractérise par une recherche des formes qui se distingue des productions précédentes et par le soin tout particulier porté aux problèmes d’isolation dont une des composantes est l’utilisation d’un parement de briques Vaugirard.

Passage de la Ville-en-Brique

Passage de la Ville-en-Brique

Date du document : 20-05-2013

 Ce matériau inspire la commission de dénomination des voies puisque le 12 décembre 1983, la cour intérieure de l’ensemble HLM est dénommée « Passage de la Ville-en-Brique » en référence à la rue de la Ville-en-Bois, toute proche.

Nathalie Barré
Archives de Nantes
2013



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En bref...

Localisation : Ville en Briques (passage de la), NANTES

Date de construction : 1982

Auteur de l'oeuvre : Ruelland, Perche Heraud (cabinet d'architecture)

Typologie : architecture domestique

En savoir plus

Bibliographie

Archives municipales de Nantes, Autour de la place Emile-Zola, Ville de Nantes, Nantes, 2013 (coll. Quartiers à vos mémoires)
 

Pages liées

Grand Clos

Lotissement de la Durantière

Tags

Dervallières - Zola Immeuble Logement social et grand ensemble Lotissement

Contributeurs

Rédaction d'article :

Nathalie Barré

Témoignage :

Marie-Claire Batard, Josette Fouilleul

Vous aimerez aussi

Francis Chaptois (1885-1968)

Société et culture

Resté peu connu, Francis Chaptois a travaillé pendant l’entre-deux -guerres pour des grands chantiers, où il s’est illustré avec succès tant dans les bateaux de plaisance que les racers...

Contributeur(s) :Gérard Krebs

Date de publication : 02/03/2023

726

L’histoire du peuplement et de l’urbanisation du quartier de la Madeleine est l’une des plus emblématique des anciennes îles de la Loire. Prairie humide, cette île n’a pu être habitée...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 08/02/2021

3820

Fortunat, évêque de Poitiers, attribue à son contemporain saint Félix, évêque de Nantes de 548 à 582, les premiers travaux du fleuve : "[...] par une digue judicieusement placée, vous...

Contributeur(s) :Julie Aycard , Julien Huon

Date de publication : 15/02/2021

1605