Bandeau
Place de l'Édit de Nantes Quartier Général-Mellinet

8287

Cité du Grand Clos


Situé au nord-est de Nantes, délimité par les rues de la Bertinière, de Pontecorvo, de Saint-Joseph, et de Koufra, le lotissement du Grand Clos est construit sur un terrain réquisitionné après le désastre de la Seconde Guerre mondiale pour cause d’utilité publique. 

Le projet est confié à l’architecte-urbaniste Michel Roux-Spitz et les travaux débutent en 1946 avec la pause de la première pierre par M. Billoux, Ministre de la reconstruction et de l’urbanisme.

Le premier lotissement de la reconstruction à Nantes

Le programme originel prévoyait de construire 175 maisons dites de « transition » mises à disposition des sinistrés en contrepartie de leurs créances de dommage de guerre. Les premiers habitants arrivent dès 1948. Le lotissement devait permettre à des familles nombreuses de retrouver un logement, mais pour des raisons financières, le projet passe de 175 à 159 maisons. L'inauguration officielle a lieu le 18 juin 1950, mais les travaux se poursuivent jusqu'en 1952.

Construction de la cité du Grand Clos

Construction de la cité du Grand Clos

Date du document : 30-04-1947

Le lotissement du Grand Clos fait partie d’un ensemble encore plus conséquent, comprenant des commerces et une école. Cette cité est la première opération de reconstruction à l’initiative de Nantes après la Seconde Guerre mondiale et s’inscrit dans le projet de réaménagement urbain de la ville de Nantes.

C’est le conseil municipal du 6 Juin 1950 qui détermine la dénomination des avenues et ronds-points du lotissement. Il est décidé que les noms choisis seront ceux de batailles marquantes pour les Forces françaises libres.

Un lotissement par bandes

Le plan d'ensemble est orienté selon les axes est-ouest et nord-sud. Les deux axes principaux (les rues de Keren et d’El Alamein) sont ordonnés avec de larges trottoirs et terre-pleins plantés de chênes.

Vue aérienne de la cité du Grand Clos

Vue aérienne de la cité du Grand Clos

Date du document : 08-1958

La construction des maisons se fait en bandes successives, la première bande a être aménagée est celle de la rue Takrouna. Les bandes s'organisent par blocs de 2 à 11 maisons mitoyennes.

Cité du Grand Clos

Cité du Grand Clos

Date du document : 23-05-2018

Chaque maison bénéficie à l'arrière d'un jardin agrémenté d'un arbre fruitier, auquel est adjoint un garage donnant sur une rue privée

Cité du Grand Clos, jardin et garage sur voie privée

Cité du Grand Clos, jardin et garage sur voie privée

Date du document : 23-05-2018

À l'avant, la maison est doté d'un jardinet donnant sur la voie publique. À la demande des habitants, les murets et clotures ont été ajoutés plus tard , s'éloignant du projet d'origine de lotissement ouvert à « l'américaine ».

Une « maison modèle » pour recevoir les familles

La composition de chaque façade est dissymétrique. La façade présente de gauche à droite une petite baie, la porte d’entrée, et trois grandes baies rectangulaires. Cette composition s’inverse lorsqu'on passe à la maison suivante.

Cité du Grand Clos, maisons mitoyennes, 25-27 rue Fezzan

Cité du Grand Clos, maisons mitoyennes, 25-27 rue Fezzan

Date du document : 23-05-2018

Les matériaux utilisés pour la construction des maisons sont le moellon graniteux jointoyé en creux, extrait des carrières d’Abbaretz, la pierre de récupération des décombres de la rue du Calvaire, et l’ardoise pour les toitures.

La distribution intérieure initiale est connue par les plans d’origine : au rez-de-chaussée,  un vestibule dessert des WC (côté rue), un escalier, un atelier (côté jardin), et une salle commune (côté rue), menant à la cuisine, la salle d’eau (côté jardin) et à deux chambres (côté rue et jardin). Au premier étage, le palier donne sur un grenier, une chambre et un débarras (côté rue), un autre débarras, une salle d’eau et une chambre (côté jardin).

La distribution intérieure des maisons est réalisée de telle sorte qu’elles puissent-être modulables, pour accueillir d'une à deux familles. Le rez-de-chaussée et l’étage peuvent-être indépendants afin de permettre aux locataires de sous-louer le logement du premier étage.

Un ensemble architectural remarquable

Aujourd'hui, alors que la population de la cité s'est renouvelée et les normes de confort ont changé, la cité du Grand Clos constitue toujours un ensemble homogène, dans un paysage préservé. Œuvre d'un grand architecte, représentative des cités-jardins de l'après guerre, elle bénéficie du label « Architecture contemporaine remarquable ».

Méline Boutin, Irène Gillardot
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2018



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En bref...

Localisation : Saint Joseph (route de) ; Mourzouk (rue de) ; Fezzan (rue de) ; Tackrouna (rue de) ; El Alamein (rue d') ; Baccarat (rue de), NANTES

Date de construction : 1946

Auteur de l'oeuvre : Roux-Spitz, Michel (architecte)

Typologie : architecture domestique

En savoir plus

Bibliographie

Archives municipales de Nantes, La cité du Grand-Clos, histoire d'un quartier, Ville de Nantes, Nantes, 2010

Carlier Sophie-Charlotte, Chupin Claudie, Le Grand-Clos : propositions pour une protection évolutive, École d'architecture de Nantes, Nantes 1997

Webographie

Dossier sur la Cité du Grand Clos, site des Archives de Nantes Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Label architecture remarquable XXe siècle Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Lotissement de la Durantière

Lotissement de la Ville-en-brique

Tags

Logement social et grand ensemble Lotissement Maison Nantes Erdre Reconstruction

Contributeurs

Rédaction d'article :

Méline Boutin, Irène Gillardot

Anecdote :

Irène Gillardot

Vous aimerez aussi

Bonnetière

Architecture et urbanisme

La Bonnetière fut une gentilhommière, une école catholique, un sanatorium avant d’être absorbé par le dépôt du Grand Blottereau. Devenu vestiaire des cheminots, le bâtiment est bombardé...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 09/06/2022

717

Théâtre Graslin

Les incontournables/ Architecture et urbanisme

Inauguré le 28 mars 1788, le Grand Théâtre, véritable manifeste de l'architecture néoclassique, s'affirme comme un haut lieu de la culture nantaise. 

Contributeur(s) :Irène Gillardot , Patrick Barbier

Date de publication : 08/03/2019

7886

Cet hôtel particulier, construit après 1833, est la propriété de Firmin Colas à la fin du 19e siècle.

Contributeur(s) :Gaëlle Caudal , Bruno Jost

Date de publication : 19/03/2019

2140