Bandeau
Gaudinière Raffinerie des ponts

3077

Charles Le Roux (1814 – 1895)


Marie-Guillaume Charles le Roux, peintre paysagiste nantais proche de l’école de Barbizon, fut aussi maire de Corsept et député des Deux-Sèvres.

Son père, Marie-Joseph Le Roux, avocat, descend d’une lignée de tanneurs ; sa mère est quant à elle fille d’un négociant, ami des arts ayant contribué avec Jean-Joseph-Louis Graslin à la création du quartier éponyme.

Charles naît à Nantes le 25 avril 1814  ; il y grandit et y étudie pour devenir avocat. Il passe ses vacances dans la propriété familiale située au Soullier, près de Bressuire. C’est là, à la campagne, qu’il développe son talent de peintre paysagiste. Talent qu’il affine lors d’un séjour parisien auprès de ceux qui deviennent par la suite ses amis et hôtes : Camille Corot et Théodore Rousseau.

En 1844, il se marie à Maria Affilé, fille de médecin, avec laquelle il a trois enfants : Charles, Joseph et Laurence. De cette union il hérite une propriété à Corsept, Le Pasquiaud, qui alimente régulièrement son œuvre picturale. Face au fleuve, sa palette s’éclaircit, il retranscrit inlassablement les variations de la Loire et ses reflets. Un autre de ses thèmes favoris reste l’allée des châtaigniers du Soullier, voûte à la fois tortueuse et lumineuse immortalisée par Théodore Rousseau en 1839.

Le caractère bonhomme de Charles Le Roux, loué par Charles Baudelaire à l’occasion du Salon de 1846, explique peut-être son autre carrière, politique celle-ci. Maire de Corsept en 1852, il est élu trois fois député des Deux-Sèvres de 1860 à 1870.

Il décède le 27 février 1895 rue de l’Héronnière. Sa sépulture au cimetière Miséricorde est ornée d’un portrait en médaillon réalisé par Charles-Auguste Lebourg.

Quatre de ses toiles sont conservées au Musée d’arts de Nantes, qui lui avait consacré une exposition en 1939.

Aurélie Mathias
Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2019

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Ferronière Georges, « Le peintre Charles Le Roux », Annales de la Société nantaise, 1903

Rauzeau Léon, « Charles Le Roux, peintre nantais », Deux degrés ouest, mai 1974

Webographie

Association Charles Le Roux Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Musée d'arts

Loire

Tags

Peintre Politicien

Contributeurs

Rédaction d'article :

Aurélie Mathias

Vous aimerez aussi

Esclaves

Société et culture

Entre histoire, mythes et mémoire, la question des esclaves tient à Nantes une place sans rapport avec leur présence effective dans la ville, même si celle-ci a bien été une réalité.

Contributeur(s) :Alain Croix

Date de publication : 22/02/2019

2272

Institut Pasteur

Société et culture

Entre 1898 et 2003, de nombreux Nantais ont fréquenté le laboratoire d’analyses du 26, boulevard Victor-Hugo qu’ils avaient communément l’habitude d’appeler l’Institut Pasteur. Pourtant,...

Contributeur(s) :Nathalie Barré

Date de publication : 03/11/2022

745

Travailleuses de la navale

Société et culture

La construction navale nantaise a rythmé la vie des nantais.es, et avec elle le travail laborieux et les coups de sang de gars de la Navale ! Mais qu’en est-il des femmes de la...

Contributeur(s) :Élise Nicolle

Date de publication : 09/07/2021

1568