
École Rue Noire
L’école de la rue Noire se situe dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix, au nord du centre-ville, un quartier qui connaît un fort mouvement d’urbanisation à partir de la fin du 19e siècle. Dès son installation en 1870, la municipalité s’empare de la question scolaire et priorise la résorption du retard de Nantes sur ses obligations légales. L’école de la rue Noire fait partie des écoles construites selon un modèle type à quatre classes.
Une « école-modèle »
Dès 1871, la Ville acquiert la tenue de M. Lepine-Menoreau sise au n°42 de la rue des Hauts Pavés (aujourd’hui disparue) et donnant sur la rue Noire, dans un quartier encore dépourvu d’école publique.
Le projet est confié à Antoine Demoget, architecte en chef de la Ville, qui le présente au Conseil municipal le 1er mai 1876 : « Les dimensions du terrain ont permis d’adopter pour les 4 classes le plan en croix avec deux vestibules d’accès servant de vestiaires. Les classes seront reportées au fond de manière à être isolées de la rue par une vaste cour servant de préau découvert, et des propriétés voisines par le jardin de l’instituteur. Les logements de l’instituteur, des sous-maîtres et du concierge seront établis dans un bâtiment ayant sa façade sur la Rue Noire. Telle est la disposition générale adoptée dans les deux projets et qui semble convenable pour la destination. […] Dans l’étude du projet, nous nous sommes efforcés de satisfaire autant que la configuration du terrain le permettait, aux règlements qui fixent les dispositions générales à remplir pour la construction des écoles. Classes largement aérées et éclairées, d’une suffisante capacité et lieux d’aisance d’un abord et d’une surveillance facile. » (Archives de Nantes, 4M C32 D1)

Élévation principale de l’école rue Noire
Date du document : 1878
Les différents lots de travaux sont attribués par adjudication le 8 juillet 1876 et l’école est livrée pour la rentrée de septembre 1877, remplaçant l'école de la rue de Rennes, cinquième école ouverte en 1871.

Plan du rez-de-chaussée de l’école rue Noire
Date du document : 1878
Répondre aux effectifs croissants et anticiper
Les effectifs de l’école atteignent 246 élèves en 1906, soit une moyenne de 61 élèves par maître. Le recrutement d’un nouvel instituteur-adjoint se conjugue avec la construction d’une cinquième classe. Les travaux de cette extension avec façade sur la rue des Hauts-Pavés sont engagés à partir de juin 1907.
En 1911, l’école reçoit 315 élèves pour 5 classes. Au vu de la saturation de l’établissement, le Préfet demande expressément au Conseil municipal, par courrier du 25 février de la même année, le vote de la création d’un nouvel emploi d’instituteur-adjoint et la construction d’une sixième classe. Cette demande reçoit un avis favorable : un nouveau maître est embauché mais la construction d’une nouvelle salle ne connaît aucune suite et deux instituteurs font classe dans la même salle. Il faut attendre 1913 pour que le sujet soit réactualisé. C’est Étienne Coutan, l’architecte en chef de la Ville, qui dresse un plan d’agrandissement général : « Le plan d’ensemble cherche avant tout à réserver l’avenir. L’école devra sans aucun doute se développer en utilisant le terrain situé entre le lavoir et les bains-douches et l’école actuelle au grand bénéfice de la cour, mais cette modification devra être entreprise en même temps que le développement général de l’école. Cette classe est prévue pour être utilisée dans l’avenir comme cantine avec cuisine et même une petite cave en contact avec la maison d’habitation et la conciergerie, en contact avec l’extérieur. Lorsque la cantine sera nécessaire, on réalisera une classe neuve mais on connaîtra à ce moment les divers besoins de la Ville sur cette propriété et on ne risquera par conséquent aucune erreur. » (Archives de Nantes, 4M, C19, D8)

Projet d’extension de l’école de la rue Noire
Date du document : 1913
Dès 1914, un nouveau projet d’extension voit le jour. Il concerne l’agrandissement de la cour au sud-ouest de la parcelle et l’installation de nouveaux cabinets, après la construction d’une septième classe.
Des travaux reportés puis réalisés
Il faut attendre 1925 pour qu’un nouveau projet soit proposé, bien qu’il ne soit réalisé qu’une dizaine d’années plus tard. Il concerne toujours l’agrandissement de la cour pour la construction d’une huitième classe dans la continuité de la précédente et d’une neuvième encadrant le corps principal rue Noire. Ces aménagements nécessitent cependant la destruction d’un « baraquement de sans-logis », installé provisoirement sur la parcelle après la Première Guerre mondiale et qui accueillent cinq ménages, ce qui retarde le projet. En 1937, par suite de l’accroissement constant du nombre d’élèves dans le quartier, l’administration municipale met enfin en œuvre la construction de ces deux nouvelles classes et l’agrandissement de la cour.
Après la Seconde Guerre mondiale, Nantes connaît un fort accroissement démographique, nécessitant l’élargissement de la carte scolaire. Dans cette optique, les travaux pour la construction de quatre classes sur préau avec vestiaires sont soumis à adjudication en 1951.

Travaux d’agrandissement de l’école de la rue Noire
Date du document : 26-02-1953
Cette extension se trouve à la limite sud-ouest de la parcelle, avec une façade sur la rue Noire, et reprend le modèle type des écoles de la Reconstruction.
Salomé Pavy
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2022
En bref...
Localisation : Noire (rue) 45, NANTES
Date de construction : 1877
Auteur de l'oeuvre : Demoget Antoine
Typologie : architecture scolaire
En savoir plus
Documentation
Pages liées
Dossier : Architecture et histoire des écoles publiques nantaises
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Salomé Pavy
Vous aimerez aussi
Antilles
Société et cultureDès le 16e siècle, les négociants nantais participent au commerce de denrées coloniales en provenance des terres américaines conquises par les Espagnols et les Portugais. Aussi se lancent-ils...
Contributeur(s) :Krystel Gualdé
Date de publication : 29/04/2020
1094
La Mocarderie et la Communauté de la Grande Providence
Société et culture / Architecture et urbanismeLa Maison de la Mocarderie (orthographiée parfois Mocardière ou bien encore Moquarderie) se situe à l'angle des actuelles rues Guillaume Grou et Gaston Turpin. Cette belle demeure accueille...
Contributeur(s) :Kevin Morice
Date de publication : 05/10/2022
357
Gare de l’État
Architecture et urbanismeLa gare de la Prairie-au-Duc est le premier projet public implanté sur cette île. Sa création témoigne de la prise de conscience du potentiel du secteur pour la ville et ses habitants....
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 11/03/2021
1047