Décrottoirs et gratte-pieds autour du cimetière Miséricorde
Il s’agit d’un petit patrimoine, modeste car ils sont si bas qu’on ne les voit pas. Ce sont des témoins du passé. Positionnés près de la porte d’entrée d’une maison ou d’un immeuble, ils permettaient de retirer la boue et les graviers sous les bottes et les chaussures par temps de pluie, à une époque où les rues et/ou les trottoirs n’étaient pas goudronnés.
Le décrottoir est constitué d’une seule lame tenue en l’air, alors que le gratte-pieds est un cadre métallique, fixé sur une marche, comprenant plusieurs lames. L’article concerne principalement leur repérage dans une zone de 500 mètres autour du cimetière Miséricorde de Nantes. 163 décrottoirs et trois gratte-pieds ont été photographiés, dont 2/3 pourraient encore servir. Les autres ne sont repérables que par des traces.
Où les trouve-t-on ?
Ils sont positionnés discrètement à côté des portes d’entrée, construits pour la plupart entre 1850 et 1920. Pour ne pas être un obstacle, ils sont positionnés parfois dans un renfoncement de la façade, mais plus généralement ils sont sur le domaine public, sans gêne pour les piétons, protégés grâce à une marche empiétant sur le trottoir. On n’en trouve généralement pas sur les voies ouvertes après la Première Guerre mondiale, ni devant les commerces, ni devant les habitations en retrait par rapport au trottoir et les rues étroites sans marche sur le trottoir.
Quatre types de décrottoirs observés, en nombres décroissants :
1. Décrottoir perpendiculaire à la façade, scellé au mur par un ou deux ancrages,
Décrottoir, rue Alexandre Dumas
Date du document : 26-08-2020
2. Décrottoir parallèle à la façade, scellé au mur : simple plat en forme de U ou réalisé par assemblage de plusieurs parties,
Décrottoir, passage Louis Levesque
Date du document : 24-08-2020
3. Décrottoir fixé sur une marche avec différentes orientations,
Décrottoir, rue Monselet
Date du document : 13-08-2020
4. Décrottoir devant une niche intégrée dans la façade
Décrottoir, rue des Hauts-Pavés
Date du document : 08-09-2020
Pour chaque type, il existe une grande variété de formes plus ou moins travaillées, solides et décoratives. La majorité des décrottoirs se trouvent à droite de la porte (20% sont à gauche, pour environ 16% de gauchers dans la population). Concernant les traces, elles vont depuis les trous sur la façade ou sur le rebouchage bien visible, mais plus souvent un petit bout métallique est encore présent. Beaucoup de compteurs de gaz ou électriques ont été installés récemment en façade près des portes d’entrée des habitations, et de nombreux décrottoirs, devenus inutiles, ont dû probablement laisser leur place. Depuis l’arrêt des désherbants, les rues sont égayées de plantes sauvages, belles et rebelles. Mais celles poussant à la jonction des murs et des trottoirs peuvent camoufler les traces laissées par d’anciens décrottoirs.
Évolution et localisation
Certains sont peints (parfois à la couleur des portes ou du mur), et l’usure due au décrottage des bottes et chaussures est souvent visible. Lors de la construction, il n’y avait pas de trottoirs asphaltés. Par la suite, quand ceux-ci ont été réalisés, le niveau du sol devant la porte a été relevé, ce qui explique que beaucoup de premières marches et de décrottoirs soient maintenant presque au niveau du trottoir. D’autres situations particulières sont mentionnées dans les légendes de l’album photos.
Dans cette zone explorée du quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix, on trouve une forte densité de décrottoirs au sud du cimetière, comme dans la rue Monselet, et dans les passages Levesque, Saint-Yves et Leroy.
Carte des décrottoirs et gratte-pieds, quartier Saint-Félix / Hauts-Pavés
Date du document : 10-2020
Un tiers des décrottoirs se situe dans des voies privées (impasses ou passages).
En dehors de cette zone, quelques sondages rapides ont permis d’en repérer six sur les avant-dernières marches des huit immeubles de la place Mellinet, et dans plusieurs rues et boulevards de Nantes. Les curieux trouveront des articles et des photos sur le web, dans de nombreuses villes et villages de France et dans des pays européens, avec une profusion d’autres formes.
Accessoires aujourd’hui inutiles, les décrottoirs et gratte-pieds, de formes, d’esthétiques et de solidités variées, évoquent une époque révolue. Ils méritent d’être préservés et entretenus comme tous ces petits patrimoines qui nous relient au passé de Nantes, pour qui aime observer.
Yves-Marie Rozé
2020
Album « Différents types de décrottoirs »
En savoir plus
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Yves-Marie Rozé
Anecdote :
Yves-Marie Rozé
Vous aimerez aussi
Réfugiés
Société et cultureL’histoire a donné à Nantes une expérience sans doute exceptionnelle en matière d’accueil de réfugiés, sans que cette réalité marque réellement la mémoire et la culture de la ville....
Contributeur(s) :Alain Croix
Date de publication : 11/04/2022
1363
Gilbert Declercq (1919 – 2004)
Personnalité nantaisePermanent de la JOC pendant la Seconde Guerre mondiale, « col blanc » dans la métallurgie, Gilbert Declercq est à la Libération l’un des militants les plus en vue de la CFTC...
Contributeur(s) :Christophe Patillon
Date de publication : 28/04/2020
2270
Cheminots
Société et cultureLe train arrive à Nantes en août 1851. Et dès le recensement de 1856 on note la présence de chemineaux à Doulon, principalement des « poseurs de rails » d’origine rurale.
Contributeur(s) :Carlos Fernandez
Date de publication : 22/02/2019
2241