Bandeau
Tour de l’Éraudière Pratiques agricoles à Doulon du Moyen Âge au 17e siècle

1457

Daniel Praud (1939-2022)


Éducateur spécialisé, militant social et syndical, Daniel Praud est une figure de l’éducation populaire à Bellevue.

Un éducateur spécialisé à Bellevue

Daniel Praud est né à La Montagne, le 30 octobre 1939. Éducateur spécialisé en charge des jeunes, il est affecté au quartier Bellevue, alors en pleine expansion. 

En 1969, il fonde, avec d’autres éducateurs, l’association Jeunesse Sportive et Culturelle de Bellevue (JSCB). Ce club propose à ses adhérents de pratiquer le football, le basket-ball, le judo et le jeu à 13. Son siège social est situé au Café des sports de la route de Saint-Herblain. Daniel Praud en est le secrétaire. Il fait également partie des responsables de la section Football (qui compte 132 licenciés en 1969-1970), aux côtés de Roger Oyer et de Robert Julliot. À la fin des années 1970, il est engagé comme éducateur au Soleil levant, le premier centre socioculturel de Saint-Herblain.

Portrait de Daniel Praud

Portrait de Daniel Praud

Date du document :

Un engagement social et associatif tout au long de sa vie

En 1974, il est élu pour la première fois au Conseil des Prud’hommes de Nantes. Il y reste pendant 25 ans et y occupe le poste de président. 

Entre 1992 et 2000, il est représentant des clubs amateurs de l’agglomération au sein du conseil d’administration du FC Nantes.  

Il prend sa retraite en 1993, mais poursuit son investissement social. En 2015, Daniel Praud est nommé personne qualifiée par le président du Conseil départemental, le Préfet de département et le président de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire. Par ce rôle, la personne bénévole et indépendante de toute structure s’engage à assister un usager en cas de conflit ou impossibilité de défendre ses droits et intérêts dans le cadre d’une prise en charge sociale ou médico-sociale. 

Les hommages officiels

Le 30 avril 2002, Daniel Praud est promu et nommé au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite en reconnaissance de son parcours : « M. Praud (Daniel), président d'un conseil des prud'hommes ; 44 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires ».

Daniel Praud décède le 30 juillet 2022 dans sa ville natale à l’âge de 82 ans. L’Union locale de la CGT rend un dernier hommage à son parcours et son investissement syndical dans un communiqué : « Daniel Praud était connu pour son engagement dans le quartier Bellevue où il fut un acteur de l’éducation populaire, fondant et animant, entre autres actions, un club de football pour les jeunes ». Il « a beaucoup apporté par son engagement militant sans faille au sein de la CGT, aux côtés des travailleurs ». « Il était conseiller du salarié pour accompagner les salariés licenciés dans les petites entreprises et participait activement à l’activité juridique de l’Union Locale CGT de Nantes ».

En septembre 2024, un gymnase nantais est inauguré à son nom boulevard Émile-Romanet, au cœur du quartier Bellevue.

Clémentine Martin
Archives de Nantes
2024

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

Vous aimerez aussi

Royal de Luxe

Société et culture/ Les incontournables

Lorsque que la Compagnie « Royal de Luxe », fondée par Jean-Luc Courcoult, déménage de Toulouse à Nantes, en 1989, avec l’appui financier de cette dernière, elle est estampillée...

Contributeur(s) :Marc Grangiens

Date de publication : 19/08/2019

16272

Guist'hau

Personnalité nantaise

« Guist’hau » : un quartier, un boulevard, un lycée… à la limite de l’hyper-centre de Nantes. Une statue, un buste de calcaire du docteur Guépin, se dresse au début du boulevard. Les...

Contributeur(s) :Maryvonne Bompol

Date de publication : 10/02/2020

5732

25 rue de la Grange-au-Loup

Architecture et urbanisme

Pendant l’hiver 1959, un nommé Jacques Serf entre à l’hôpital de Nantes. Il y reste trois semaines. Lorsque sa fille, la chanteuse Barbara (de son vrai nom Monique Serf) est avertie,...

Contributeur(s) :Louis Le Bail , Dominique Rossini , Noémie Boulay ...

Date de publication : 16/11/2020

17747