Bandeau
Association Bonne Garde pendant la Seconde Guerre mondiale Ingénieurs

160

Curé Nantais


Dans le Pays nantais, la tradition fromagère n’est que peu développée. Il y a pourtant un fromage bien connu des tables nantaises et ligériennes et qui tire ses origines au 19e siècle : le Curé Nantais.

L’origine du fromage

L’histoire du Curé Nantais n’est pas documentée de façon précise dans les archives. Ses origines tiennent ainsi plus de la légende, comme bien d’autres spécialités culinaires. On raconte que le fromage aurait vu le jour en 1880, à Saint-Julien-de-Concelles, à environ quinze kilomètres de Nantes. Un curé de passage, venant, selon les légendes, de Nantes, de Vendée, voire de Savoie, en aurait transmis la recette à un agriculteur, Pierre Hivert. Ce dernier suit les directives du prêtre et met au point un fromage qu’il appelle « Le régal des gourmets ». Quelques années plus tard, en hommage au prêtre, il devient « Curé nantais ». La famille Hivert perpétue la tradition de fabrication dans la commune pendant quatre générations. La recette se transmet de père et mère en filles, puisque ce sont essentiellement la fille de Pierre Hivert, sa petite-fille et son arrière-petite-fille qui animent l’entreprise. La fromagerie est à de nombreuses reprises récompensée et devient une référence de la gastronomie nantaise. 

En 1980, face à des difficultés de production et de transmission de l’entreprise, la famille Hivert vend la marque à Georges Parola. Ce dernier est issu d’une famille de crémiers-fromagers qui était notamment connue sur les marchés de la région.

Stand de marché du Curé Nantais tenu par Georges Parola

Stand de marché du Curé Nantais tenu par Georges Parola

Date du document : 04/09/2010

Georges Parola déménage la production du célèbre fromage à Pornic, dans l’usine Le Curé Nantais. En 1998, la marque est achetée par le groupe Triballat Noyal. 

La production du Curé Nantais

Le Curé Nantais est ainsi une marque et est uniquement fabriquée, de façon artisanale, dans l’usine qui porte son nom à Pornic. C’est un fromage à pâte tendre et à la croûte légèrement orangée. Il prend la forme d’un carré de dix centimètres pour trois d’épaisseur. Il pèse 200 grammes. Aux côtés de cette version traditionnelle, on peut également trouver un format rond pesant environ 800 grammes et destiné à la vente à la coupe. D’autres déclinaisons existent aujourd’hui : un fromage rond au muscadet, une version aux algues ou encore fumé…

Curé Nantais

Curé Nantais

Date du document : 05/10/2014

L’usine Le Curé Nantais produit environ 3 000 fromages par jour. Ils sont faits à base de lait cru entier de vaches, collecté quotidiennement auprès de cinq producteurs en pays de Retz. Les fromages sont affinés durant environ quatre semaines, dans une cave fraîche et humide, et sur des planches d’épicéa. Ils sont retournés et lavés tous les deux jours à l’eau salée de ferments appelés « ferments du rouge », ou au muscadet pour la recette au vin. Cette étape permet de donner aux fromages leur goût caractéristique mais aussi leur couleur orangée, notamment grâce à ces ferments. 

La majorité du fromage est vendue et consommée dans les Pays de la Loire. Il n’y a d’ailleurs que dans la région que le produit est commercialisé en grande surface. On peut également le trouver en crèmeries ailleurs en France. Une petite partie de la production est destinée à l’export à l’étranger, comme au Japon ou encore aux Pays-Bas. 

Léa Grieu
Direction du patrimoine et du l’archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2025



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Ressources Archives de Nantes

1PER141/248

Pages liées

Gastronomie

Tags

Cuisine nantaise Produits locaux

Contributeurs

Rédaction d'article :

Léa Grieu

Vous aimerez aussi

Loire

Les incontournables/ Géographie et biodiversité

Sur la place Royale, la fontaine monumentale, surmontée de la représentation figurée de Nantes tenant un trident, symbole de Neptune, est une allégorie de la Loire et de ses affluents,...

Contributeur(s) :Marie-Hélène Jouzeau

Date de publication : 01/03/2019

10313

Rue de la Juiverie

Architecture et urbanisme

La rue de la Juiverie est l’un des derniers témoins de la ville médiévale. Son évolution illustre les transformations urbaines qui ont eu lieu depuis la fin du Moyen Âge.

Contributeur(s) :Noémie Boulay

Date de publication : 12/09/2024

2000

Rue de la Rosière d'Artois

Architecture et urbanisme

Le tracé de la rue de la Rosière d'Artois est antérieur au 18e siècle. Son nom actuel évoque le passage à Nantes, en 1777, du comte d'Artois, futur roi de France. Au 19e siècle, cette...

Contributeur(s) :Amélie Decaux

Date de publication : 20/04/2021

5505