
Avenue du Parc de Procé
Depuis les années 1880, l'avenue du Parc de Procé constitue la grande artère du quartier de Grillaud. Un quartier résidentiel qui s'est construit au fil des décennies et où se côtoient villas du 19e siècle, maisons de lotissement et immeubles.
Dans la deuxième moitié du 19e siècle, le vaste domaine de Grillaud est morcelé, donnant naissance au quartier résidentiel d’aujourd’hui. Les deux héritières, Euphrasie et Marie-Olympe de Monti, se dessaisissent de grandes parcelles que des investisseurs – Alaberte, Rabu, Poulain et Bonnefoy – revendent par lots.
Un domaine loti et aménagé
Fin 1879, Pierre Rabu lance un lotissement dans les « basses terres » ou « basses tenues » de Grillaud. Celui-ci s’étend sur plus de 105 000 m2 et sera parcouru par cinq avenues : la grande avenue de Grillaud (actuelle avenue du Parc-de-Procé), la petite avenue de Grillaud (actuelle rue de Grillaud), l’avenue de l’Est (devenue avenue du Calvaire en raison de la grande croix de bois ornée d’un crucifix érigée en 1892 par l’abbé Patron dans un champ dépendant de sa propriété, puis, après l’annexion de Chantenay, rue du Calvaire-de-Grillaud), l’avenue des Bosquets et l’avenue de l’Ouest. L’avenue principale est fermée aux deux extrémités par des portails, et des concierges sont commis à la garde des grilles.

Le domaine de Grillaud loti
Date du document : 1905
Un quartier devenu résidentiel
Dans les années 1950, ce gros lotissement compte cent cinquante-six lots presque tous bâtis, appartenant à des propriétaires peu fortunés pour la plupart, et il englobe une population de huit cent quarante habitants. On y dénombre aussi plusieurs œuvres et institutions d’obédience catholique : le patronage Saint-Louis du chanoine Lebrun, curé à Notre-Dame-de-Bon-Port, le Centre de préparation au travail dirigé par l’abbé Tinier et le centre d’accueil du Prado, centre de redressement de la jeunesse délinquante, qui cesse son activité en 1958.

La rue du parc de Procé, début des années 1960
Date du document : années 1960
De belles demeures du quartier
Parmi les belles demeures construites à Grillaud, il faut citer la « Villa Julienne », également dénommée de façon très british « Chezine Towers », située à l’angle des actuelles avenues du Parc-de-Procé et de Grillaud. Construite en 1870, son propriétaire François Labruère la fit agrandir cinq ans plus tard. Autre demeure remarquable, le « Châtelet », édifié en 1867 par la famille de La Bassetière dans la partie est du lotissement, le long du ruisseau des Renardières, sur un terrain boisé de plus de 12 000 m2, et rachetée à la fin du 19e siècle par les Brebendec de Châteaubriant.

Mur de clôture de la propriété du Châtelet, rue du Calvaire-de-Grillaud
Date du document : 10-1957

Immeuble Le Sévigné, rue du Calvaire-de-Grillaud
Date du document : 21-02-2013
Le dernier occupant du Châtelet, le docteur Aubin, gendre de monsieur Boutillier de Saint-André, cède la propriété en 1957 à un promoteur immobilier qui érige trois grandes tours au nom quelque peu prétentieux, le Sévigné, le Récamier et le Pompadour, dans le grand parc aux arbres magnifiques.
Philippe Bouglé
Groupe mémoire
2013
En savoir plus
Bibliographie
Archives de Nantes, Autour de la place Émile-Zola, Ville de Nantes, Nantes, 2013 (coll. Quartiers à vos mémoires)
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Philippe Bouglé
Témoignage :
Robert Loiseau, Jean-Michel Menant
Vous aimerez aussi
Ecole Marcel Callo
Architecture et urbanismeAu cœur du quartier de la Contrie, l'école paroissiale Marcel Callo voit le jour dans les années 1950.
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Chantal Arbert
Date de publication : 18/03/2019
2867
École publique Maurice-Macé du Vieux-Doulon
Architecture et urbanismeSymbole majeur de la république, les écoles révèlent, plus que tout autre édifice public, les projets d’aménagement du territoire, et la démographie d’une commune. Dans ce cadre, l’école...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 19/01/2023
1631
Inauguration du chemin de fer à Nantes
Événement historiqueLes 17 et 18 août 1851 deux journées de festivités célèbrent l’arrivée du train à Nantes.
Contributeur(s) :Delphine Gillardin
Date de publication : 06/09/2021
1483