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Autobus Chausson


Avec son capot dit en nez de cochon si caractéristique, l'autobus Chausson APH de la compagnie nantaise des transports en commun incarne, à la fin des années 1940, l'avènement de l'autobus moderne.

L'autobus Chausson apparaît au moment où l'on délaisse le tramway considéré comme obsolète. Il est le symbole du dynamisme de l'industrie automobile française sous les Trente Glorieuses et témoin du rôle pionnier de la ville de Nantes dans l'essor des transports en commun.

Une conception moderne mais un moteur bruyant

La firme Chausson est fondée en 1907 à Asnières. Cet autocar Chausson APH 2.50 est un des premiers modèles de conception réellement nouvelle qui sort après la Seconde Guerre mondiale. De construction entièrement métallique, la structure est soudée sur un châssis caisse-poutre créant un ensemble léger et robuste. Si la conception de sa caisse est moderne, en revanche, le moteur est assez bruyant et le véhicule vibre beaucoup. La carrosserie est adaptée pour recevoir l'imposant moteur diesel Panhard sous le capot en saillie, lui conférant une physionomie originale qui lui vaut alors le surnom de « nez de cochon ». L’autobus dispose de 45 places assises avec 10 strapontins.

Autobus Chausson avant restauration

Autobus Chausson avant restauration

Date du document : 06-2013

En circulation de 1951 à 1979

Mis en service le 13 juillet 1951 sous le numéro 207, il parcourt les rues de Nantes jusqu’en 1975, date à laquelle il est remplacé par un nouveau modèle à doubles portes pouvant accueillir plus de passagers. Le bus est ensuite acheté par les Forges de la Loire et transporte le personnel pendant 5 ans.

Autobus Chausson

Autobus Chausson

Date du document : 1951

1980 - 2014 : de son rachat par ARNO au classement Monument historique

En 1980, les Forges en font don à l’association Auto Rétro Nantes Océan (ARNO) pour 1 franc symbolique. Pendant 3 ans, les membres d’ARNO travaillent à la remise en état de certains éléments de la carrosserie, la réfection du moteur Panhard étant confiée à une entreprise spécialisée.

Dernier survivant de sa génération encore en circulation, l’autobus n°207 est classé au titre des Monuments historiques en 2014. Il est hébergé auprès des autocars LILA au sein des établissements Groussin à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

En cours de restauration

La carrosserie, très endommagée, nécessitait une restauration. Les panneaux verticaux en tôle présentaient un mauvais état de conservation et devaient être remplacés. Changés pour la plupart dans les années 1980, ces panneaux ne revêtaient pas d’intérêt patrimonial majeur. Il a été décidé que ces nouveaux panneaux ne seraient pas galvanisés afin de respecter la fabrication et l’aspect d’origine. Leur face interne sera néanmoins traitée afin de ralentir le processus d’oxydation. Les joints d’origine seront au maximum conservés. Lors du changement des panneaux, des corrosions sur la structure métallique de l'autobus ont été découvertes, qui nécessitent également une réparation. Les finitions comprendront la repose de la coque métallique de la carrosserie bleue et jaune aux couleurs de la Compagnie Nantaise des Transports en Commun. Les publicités originales seront restituées. Les travaux sont réalisés par Charriau Evain Carrosserie à Saint-Père-en-Retz.

La DRAC, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes ont soutenu financièrement cette restauration, qui s’est achevée au début de l’année 2021. Le 19 septembre 2021, l’autobus est officiellement inauguré à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.

Gaëlle Caudal
Direction des Affaires Culturelles Pays de la Loire ; Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2018 - Mise à jour en 2021

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