Autobus Chausson
Avec son capot dit en nez de cochon si caractéristique, l'autobus Chausson APH de la compagnie nantaise des transports en commun incarne, à la fin des années 1940, l'avènement de l'autobus moderne.
L'autobus Chausson apparaît au moment où l'on délaisse le tramway considéré comme obsolète. Il est le symbole du dynamisme de l'industrie automobile française sous les Trente Glorieuses et témoin du rôle pionnier de la ville de Nantes dans l'essor des transports en commun.
Une conception moderne mais un moteur bruyant
La firme Chausson est fondée en 1907 à Asnières. Cet autocar Chausson APH 2.50 est un des premiers modèles de conception réellement nouvelle qui sort après la Seconde Guerre mondiale. De construction entièrement métallique, la structure est soudée sur un châssis caisse-poutre créant un ensemble léger et robuste. Si la conception de sa caisse est moderne, en revanche, le moteur est assez bruyant et le véhicule vibre beaucoup. La carrosserie est adaptée pour recevoir l'imposant moteur diesel Panhard sous le capot en saillie, lui conférant une physionomie originale qui lui vaut alors le surnom de « nez de cochon ». L’autobus dispose de 45 places assises avec 10 strapontins.
Autobus Chausson avant restauration
Date du document : 06-2013
En circulation de 1951 à 1979
Mis en service le 13 juillet 1951 sous le numéro 207, il parcourt les rues de Nantes jusqu’en 1975, date à laquelle il est remplacé par un nouveau modèle à doubles portes pouvant accueillir plus de passagers. Le bus est ensuite acheté par les Forges de la Loire et transporte le personnel pendant 5 ans.
Autobus Chausson
Date du document : 1951
1980 - 2014 : de son rachat par ARNO au classement Monument historique
En 1980, les Forges en font don à l’association Auto Rétro Nantes Océan (ARNO) pour 1 franc symbolique. Pendant 3 ans, les membres d’ARNO travaillent à la remise en état de certains éléments de la carrosserie, la réfection du moteur Panhard étant confiée à une entreprise spécialisée.
Dernier survivant de sa génération encore en circulation, l’autobus n°207 est classé au titre des Monuments historiques en 2014. Il est hébergé auprès des autocars LILA au sein des établissements Groussin à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
Autobus Chausson en restauration, janvier 2018
Date du document : 27-02-2018
En cours de restauration
La carrosserie, très endommagée, nécessitait une restauration. Les panneaux verticaux en tôle présentaient un mauvais état de conservation et devaient être remplacés. Changés pour la plupart dans les années 1980, ces panneaux ne revêtaient pas d’intérêt patrimonial majeur. Il a été décidé que ces nouveaux panneaux ne seraient pas galvanisés afin de respecter la fabrication et l’aspect d’origine. Leur face interne sera néanmoins traitée afin de ralentir le processus d’oxydation. Les joints d’origine seront au maximum conservés. Lors du changement des panneaux, des corrosions sur la structure métallique de l'autobus ont été découvertes, qui nécessitent également une réparation. Les finitions comprendront la repose de la coque métallique de la carrosserie bleue et jaune aux couleurs de la Compagnie Nantaise des Transports en Commun. Les publicités originales seront restituées. Les travaux sont réalisés par Charriau Evain Carrosserie à Saint-Père-en-Retz.
La DRAC, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes ont soutenu financièrement cette restauration, qui s’est achevée au début de l’année 2021. Le 19 septembre 2021, l’autobus est officiellement inauguré à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.
Gaëlle Caudal
Direction des Affaires Culturelles Pays de la Loire ; Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2018 - Mise à jour en 2021
Album "Restauration de l'autobus Chausson depuis 1983"
En savoir plus
Bibliographie
Tellier Nicolas, La grande aventure des cars Chausson, Edijac, Pontoise, 1988
Webographie
Extrait La Grande aventure des cars Chausson / Nicolas Tellier - BNF Gallica
Site de l'association propriétaire de l’autobus
Article sur les caractéristiques des autobus Chausson
Page de l'autobus Chausson n°207, base Palissy
Sachez reconnaître les cars Chausson (PDF)
Fiche autobus Chausson sur www2.culture.gouv.fr
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Gaëlle Caudal
Vous aimerez aussi
Serres d’agronomie tropicale du Parc du Grand Blottereau
Architecture et urbanisme/ Géographie et biodiversitéLes serres d’agronomie tropicale ont été construites en 1902 dans l’optique de préparer au départ les futurs colons et de favoriser le développement commercial des colonies. Rénovées...
Contributeur(s) :Direction Nature & Jardins , Ville de Nantes
Date de publication : 05/10/2022
2501
Lotissement de la Durantière
Architecture et urbanismeRue de Genève, rue de la Petite-Reine, chemin de la Durantière, etc : de petits pavillons avec jardins égrennent ces rues... Avec le lotissement de la Durantière, c'est tout un quartier...
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Jeannine Huteau , Lucie Lanoë ...
Date de publication : 06/03/2019
3306
Stade de la Beaujoire - Louis-Fonteneau
Architecture et urbanismeSorti de terre pour accueillir l’Euro de football 1984, le stade de la Beaujoire succède à l’emblématique stade Marcel-Saupin. Stade du FC Nantes, il accueille depuis de grands événements...
Contributeur(s) :Aurélie Mathias , Aurélie Mathias , Patrick Durand ...
Date de publication : 19/03/2019
12743