Bandeau
Jacques Demy (1931 – 1990) Bateaux du patrimoine

Association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique


L’association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique (AAGLA) est l’une des plus anciennes associations antillaises de Nantes. Créée en 1950, elle cherche à faire connaître et apprécier la culture antillaise à Nantes. Cependant, l’histoire de ses fondateurs reste, elle, peu connue.

La dissidence antillaise : une histoire méconnue

Comme en métropole, l’annonce de l’armistice en juin 1940 est difficilement acceptée par la population antillaise et guyanaise, bien que ces territoires ne soient pas occupés par l’armée allemande. L’amiral Robert, haut-commissaire des Antilles et de la Guyane, se rallie au gouvernement de Vichy et fait appliquer les préceptes du maréchal Pétain sur les territoires. Les conditions de vie deviennent difficiles à cause de plusieurs blocus opérés par les Anglais et les Américains et le manque de nourriture. L’esclavage aboli il y a moins d’un siècle reste présent dans les esprits, beaucoup craignent un recul de leurs droits.

Entre 1940 et 1943, environ 5 000 jeunes Antillais.es quittent clandestinement leur territoire afin de rejoindre les îles anglaises voisines (Sainte-Lucie ou la Dominique). Là-bas, ce sont surtout les hommes qui s’engagent dans les Forces françaises libres. Ils sont appelés “dissidents” par le maréchal Pétain, en avril 1941. Berthy Bilny, Hilaire Lahély, Georges Cidolit et François Augustin, membres de l’association AAGLA, partent eux aussi clandestinement de la Martinique.

Le 27 juin 1943, la révolte du camp militaire de Balata en Martinique, dirigée par le commandant Henri Tourtet, marque l’opposition des soldats de l’armée de Terre face à l’amiral Robert qui s’enfuit sur le croiseur Émile Bertin. Devenu lieutenant-colonel, Henri Tourtet crée le bataillon de marche des Antilles n°5, où plusieurs membres fondateurs de l’association s’engagent. Ils partent pour les États-Unis recevoir une formation militaire puis sont casernés en Afrique du Nord avant d’aller combattre en France. Au printemps 1945, ils participent notamment à la libération de Royan en Charente-Maritime.

Après la guerre, le bataillon de marche n°5 est caserné à Mellinet à Nantes. Un orchestre de soldats se forme et fréquente les salons Mauduit. Là, certains rencontrent des jeunes Nantaises, Vendéennes et Bretonnes et se marient dès octobre 1945. Ces unions sont difficilement acceptées par les familles des jeunes mariées qui refusent les mariages. En 1946, ces hommes forment une amicale non officielle, moyen pour eux de se rassembler et de se soutenir, car beaucoup ne revoient leur famille et leur territoire d’origine que des années plus tard.
 

Entrée de la caserne Mellinet dans les années 1950

Entrée de la caserne Mellinet dans les années 1950

Date du document : Années 1950

Une association centrée sur l’entraide

Le 29 septembre 1950, l’association des Antillais est officiellement créée et apparaît au journal officiel, le 6 octobre 1950. Son but est de venir en aide à ses membres et de défendre leurs droits ainsi que leurs intérêts moraux, notamment dans la volonté d’une reconnaissance de leur participation à la guerre. L'association accorde également des prêts à ses membres en difficulté financière. Ils s’entraident aussi dans la construction de leur maison. Ses membres ont à cœur de faire connaître et apprécier les traditions, la musique, le folklore et les produits des Antilles-Guyane. L’association, principalement masculine, accueille aussi les conjointes et sympathisants à leurs manifestations.

Le premier bureau est composé de :

DENIS Odet : président
MANYRI Honest : vice président
ROUVEL Jean : vice président
BERTRAND Maurice : secrétaire 
RENÉ Maurice : secrétaire adjoint 
CASSIN Léonce : trésorier

Membres fondateurs de l’association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique

Membres fondateurs de l’association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique

Date du document : 1955

Elle souhaite aussi être un soutien pour ses compatriotes ultramarins qui rencontrent des difficultés, notamment les sinistrés guadeloupéens du cyclone Inès en 1966. Ces actions peuvent être conjointes avec d’autres associations afin de recueillir des fonds, comme pour aider les familles du crash d’avion du vol West Caribbean Airways 708 de Martinique en août 2005 qui a causé la mort de 152 Martiniquais.es.

Partager la culture antillaise

Dès ses débuts, l’association des Antillais porte un grand intérêt à la musique et la danse et organise son premier bal en 1951. Elle continue aujourd’hui à mettre en place des soirées dansantes et des bals pour promouvoir la musique antillaise. En mars 1976, un groupe folklorique est créé afin de développer ses activités, propager la musique et le folklore antillais. Sa première représentation a lieu en mai à la foire de Clisson.

Représentation du groupe folklorique créé par l’association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique

Représentation du groupe folklorique créé par l’association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique

Date du document : 1976

Le 6 mai 1977, l’association modifie son nom pour devenir l’association des Antillais de Nantes. Elle fait également figurer la création du groupe folklorique dans ses objectifs. Le groupe est finalement dissous le 18 décembre 1984.

Pour plus d’inclusivité, l’association change une dernière fois son nom pour l’Association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique (AAGLA), le 11 mai 1984. En septembre 1987, elle achète un local situé au 10 rue Marcel Hatet qui est encore aujourd’hui le siège de l’association.

Depuis 2012, Martine Thiané est la première femme à la présidence. Elle a un profond attachement pour cette association qu’elle a vu grandir. Elle souhaite la faire évoluer et travailler avec les autres associations d’Outre-mer à Nantes.

L’association et la communauté d’Outre-mer à Nantes

De 1963 à 1982, le bureau pour le développement des migrations intéressants l’Outre-mer (BUMIDOM) marque une augmentation de la migration des Ultramarins vers la métropole. Le BUMIDOM propose un billet sans retour, une formation et un emploi pour toute personne désirant partir travailler. Cependant, la déception est grande pour bon nombre d’entre eux qui effectuent un travail précaire et peu valorisant. En 1982, le BUMIDOM est remplacé par l’agence nationale des travailleurs d’Outre-mer (ANT). Son rôle est d’aider et encadrer l’arrivée des Ultramarins à travers l’insertion professionnelle, l’aide au logement et l’administratif.

Une antenne de l’ANT s’installe à Nantes, rue du Roi Albert, puis déménage place Mangin. Elle souhaite travailler avec les associations comme point de relais d’informations. L’association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique propose des animations afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Elle est également un soutien pour ceux qui font des démarches de logement auprès de l’ANT.

L’association est également précurseur de la création de plusieurs associations mettant à l’honneur les Outre-mer à Nantes. Mémoire de l’Outre-mer créé (1989), les Anneaux de la Mémoire (1991), Métisse à Nantes (2002) ou la Coque nomade (2016) apportent une offre diversifiée d’actions afin de valoriser les Outre-mer en passant par leur culture, leur histoire ou les actions mémorielles. En 2022, la création du Groupe l'Ouverture permet une réflexion sur l’Outre-mer à travers les questions économiques et sociétales des collectivités territoriales ultramarines.

L'association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique maintient ses liens d'amitié avec ces associations et travaille conjointement à la réalisation de projets. Créé en 2017, le collectif du 10 mai regroupe sept associations qui travaillent ensemble à la préparation des commémorations des abolitions de l’esclavage. Le collectif est composé d’AAGLA, Afrique Caraïbe, Coeur Caraïbes, GWA-KANN-KA, Métisse à Nantes, Mémoire de l’Outre-mer, Tropikal Kolor et d’Octave Cestor en membre honoraire.

L’association Solidarité Nantes-Outre-mer est créée suite au passage du cyclone Chido à Mayotte le 14 décembre 2024. Son but est de sensibiliser la population nantaise au sort des populations d’Outre-mer frappées par des catastrophes naturelles ou industrielles. On retrouve dans cette association l’AAGLA, Métisse à Nantes, Mémoire de l’Outre-mer et le Groupe Ouverture.

Christine Bulver
Association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique 
2025



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Pages liées

Tags

Association

Contributeurs

Rédaction d'article :

Christine Bulver

Vous aimerez aussi

Ancien pont de la Casserie

Architecture et urbanisme

Le pont de la Casserie reliait les rues de la Haute Casserie et celle de la Basse Casserie. Selon certains historiens, il était l’un des plus anciens ponts nantais sur l’Erdre avec...

Contributeur(s) :Louis Le Bail , Antoine Pouponneau (Archives de Nantes)

Date de publication : 11/12/2020

1177

Américains

Événement historique

Depuis quatre siècles, les relations entre Nantes et l’Amérique reflètent l’évolution du rapport des forces entre le nouveau et le vieux continent. Elles passent de l’indifférence relative...

Contributeur(s) :Didier Guyvarc'h

Date de publication : 27/10/2020

1934

Cet épisode historique est bien connu des historiens et, au moins dans les grandes lignes, des Bretons. La suite des événements qui aboutirent à l’exécution de la sentence capitale...

Contributeur(s) :Hugo Aribart

Date de publication : 19/10/2020

2638