1924 : le bus arrive à Nantes
En 1924, l’autobus fait son apparition dans les rues de Nantes. De l’Exposition Nationale à la première ligne inaugurée le 3 novembre 1924, l’autobus Schneider a marqué de sa modernité une époque de développement de la ville de Nantes.
L’Exposition Nationale
Le 25 mai 1924, l’Exposition Nationale ouvre ses portes à Nantes sur le Champ-de-Mars pour une durée de 5 mois. De Nantes et de toute la région, les visiteurs se pressent pour découvrir toutes les nouveautés des domaines de l’artisanat, de l’industrie, du commerce ou encore des arts.
Exposition Nationale à Nantes
Date du document : 1924
L’une de ces nouveautés n’est autre qu’un nouveau moyen de transport urbain : l’autobus. C’est en effet pour assurer la desserte de cette exposition depuis la place du Commerce que sont mis en service progressivement les 3 premiers autobus Schneider HAO de la Compagnie des Tramways de Nantes. Par ailleurs, en 1924 l’autobus reste un transport « de luxe » car son prix de revient est bien supérieur à celui du tramway.
Article de presse à l’occasion de l’Exposition Nationale desservie par des autobus
Date du document : 23 mai 1924
À la fin de l’exposition, le 25 octobre 1924, les autobus partent dans le quartier de Grillaud, découvrir le parcours de ce qui allait devenir quelques jours plus tard la première ligne régulière d’autobus à Nantes.
L’inauguration
Le lundi 3 novembre 1924 la première ligne d’autobus à Nantes reliant Commerce à Grillaud est officiellement inaugurée. La cérémonie a lieu en présence de Monsieur Paul Bellamy, député-maire de Nantes, de Monsieur Paul Weiler, directeur général de la Compagnie des Tramways de Nantes et des élus de la Préfecture.
L’ensemble des invités prennent place à bord de l’autobus au départ de la place de la Contrie (aujourd’hui place Raymond Poincaré) pour accomplir le trajet de la ligne en direction de son terminus place du Commerce à 9h30. L’autobus prend ensuite la direction de son nouveau dépôt, situé sur le boulevard des Anglais, au terminus du tramway au Rond-Point de Vannes des lignes 41 et 42. Là une réception est organisée avec champagne et prises de paroles des différents intervenants.
Monsieur Weiler prononce un discours et confirme que la Compagnie des Tramways de Nantes entend maintenir le service qui lui est confié à la hauteur des progrès de son époque. Monsieur Paul Bellamy lui répond en évoquant en quelques mots l’aboutissement des dernières négociations entre la Ville et la Compagnie, et se félicite de ce nouveau mode de transport et de son futur développement. Il précise que l’autobus vient compléter l’œuvre du rail, sans la concurrencer. Après avoir fait le tour du dépôt d’autobus et constaté les possibilités d’agrandissement, l’ensemble des invités remontent dans l’autobus pour regagner la place du Commerce.
Mise en circulation des premiers autobus
Date du document : 1924
Pour les habitants du quartier, c’est un événement qui ne rajeunit pas les Nantais ayant connu les omnibus à impériale et à traction animale qui desservait jusqu’à la fin du 19e siècle le quartier de Grillaud. Un beau jour, un vilain jour même pour les habitants de Grillaud, les omnibus ont disparu, remplacés par le tramway sur les grands axes de la ville.
Pour ce quartier situé entre Canclaux et Procé, le tramway n’était resté qu’au stade de projet, à cause du faible trafic escompté. L’inauguration de la première ligne d’autobus en ce 3 novembre 1924 répond à un besoin de desserte d’une zone à faible trafic éloignée des lignes de tramway.
Mardi 4 novembre 1924 : mise en service de la ligne Commerce – Grillaud
Le mardi 4 novembre, à 7h03, la nouvelle ligne est mise en service : le premier autobus quitte la place du Commerce, à destination de Grillaud.
Carte postale présentant un autobus le long du parc de Procé
Date du document : 1924
Le parcours suit le quai de la Fosse, la rue de Launay, la rue Lamoricière, la place Canclaux, la rue Desgrées du Lou, la rue Lamartine, la rue Littré et enfin la rue Condorcet pour effectuer son terminus au niveau du lieu-dit du Repos de Jules César. Le public peut désormais aller de Commerce à Grillaud pour 50 centimes, confortablement transporté dans les autobus Schneider HAO.
Les autobus
Construits par la SCEMIA (Société de Construction et d’Entretien des Matériel Industriel et Agricole) dans les ateliers de la Compagnie Générale des Omnibus parisiens, les Schneider HAO nantais possèdent les mêmes caractéristiques que leurs homologues de la capitale.
Ils sont cependant plus confortables notamment par l’adoption de pneumatiques au lieu de bandages pleins (ne contenant pas d’air dans leurs roues), et des sièges en rotins identiques à ceux du tramway au lieu de banquette en bois.
L’accès des passagers se fait par la plateforme arrière où 12 passagers peuvent se tenir debout. D’une longueur de 8,37m pour 2,36m de largeur, il peut transporter un total de 40 passagers. Son moteur s’allume grâce à une manivelle dite magnéto, et permet aux 4 cylindres séparés de développer 35 chevaux à 1000 tours/minute. La boite de vitesse à engrenages toujours en prise, offre 3 vitesses permettant à l’autobus d’atteindre les 24 km/h en pointe.
David Le Pautremat – Omnibus Nantes
2024
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