Dossier : Casernes militaires à Nantes
Du 19e siècle aux années 2010, Nantes accueille des milliers de soldats, répartis dans les différentes casernes de la ville. Leur implantation marque l’histoire de la ville et transforme durablement certains quartiers.
Avant même de devenir une ville de garnison au 19e siècle, Nantes est un carrefour par lequel passent de nombreux soldats, qui sont d’abord logés chez l’habitant. Peu à peu des casernes de passage, qui s’installent parfois dans d’anciens bâtiments, se mettent en place et sont construites par la municipalité. Cette dernière voit ses conseils municipaux souvent animés de débats à ce sujet : la construction des casernes coûte cher, à une époque où la ville est en pleine transformation urbaine et elle interroge le partage des compétences entre la Ville et le Ministère de la Guerre. Pour autant, la présence des militaires représente un avantage économique important et permet à la municipalité de récupérer la propriété de certains édifices, comme le château des ducs de Bretagne !
Ainsi, à partir des années 1850 et la construction de la caserne de Richemont sur le terrain de la Mitrie, l’est de la ville se voit peu à peu dévolu à l’usage militaire. Ce quartier autrefois rural connaît de lourdes transformations et certaines de ses rues actuelles sont alors ouvertes.

Carte des casernes militaires à Nantes
Date du document : 2025
En 2010, suite à d’importantes réformes de l’Armée française réduisant les effectifs, plusieurs régiments basés à Nantes déménagent ou disparaissent. Environ 800 membres du personnels civils et militaires quittent Nantes. Le 29 mai 2010, une cérémonie sur le cours Saint-André marque la fin d’une importante présence militaire à Nantes.
Redécouvrez l’histoire des casernes militaires à Nantes en consultant nos articles :
> Militaires à Nantes
> Hôtel d’Aux
> Ancien collège Saint-Clément, Pavillon Desgrées du Lou
> Ancien couvent de la Visitation et caserne Bedeau
> Caserne Cambronne
> Quartier Richemont, casernes Lamoricière et du Commandant-Rivière
> Caserne Mellinet
Parcourez la caserne Mellinet, actuellement en réaménagement, avec notre parcours : À la découverte de l'ancienne caserne Mellinet !
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’exposition réalisée par le château des ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes à l’occasion du départ des militaires.
Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :

Du 15 au 18 mai, profitez du Printemps des cimetières pour redécouvrir les lieux d’inhumation...
Date de publication : 25/04/2025

Découvrir Nantes, son histoire musicale et son actualité, autrement avec...
Valorisation du patrimoine
SUN est présente sur le territoire régional et accompagne le quotidien de ses auditeur.ices...
Date de publication : 16/04/2025

Le 23 avril prochain, la Maison de l’Europe et la Compagnie Moradi proposent une représentation...
Date de publication : 16/04/2025