A

89

Notre-Dame-de-Bon-Port : cet automne, l’église rouvre ses portes au public

Date de publication : 13/10/2021

Les travaux de restauration de l’église, débutés en septembre 2018, viennent de s’achever après trois années de chantier. Les Nantais pourront redécouvrir cette grande dame et sa coupole restaurée.


L’église Notre-Dame-de-Bon-Port fut construite entre 1846 et 1858 par les architectes Joseph-Fleury Chenantais et Saint-Félix Séheult sur la place du Sanitat. De style néo-classique et inspiré du baroque italien des années 1650, cet édifice dédié à saint Louis et à la Vierge protectrice des marins est surmonté d’une coupole rappelant l’église des Invalides de Paris. Notre-Dame-de-Bon-Port est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1975. Son orgue de tribune, réalisé par le facteur d’orgue nantais Louis Debierre, est classé depuis 2014.

L’édifice a déjà connu plusieurs campagnes de travaux, notamment suite aux dommages causés par les bombardements de septembre 1943. Parmi les campagnes récentes, celle de 2005 et 2006 a permis la réalisation d’une nouvelle flèche et d’un nouveau campanile pour le dôme. Suite à la chute de morceaux de plâtre et de pierre de tuffeau, un nouveau chantier fut lancé en 2012 et 2013 afin de mettre en sécurité de la coupole. Constatant la vétusté des ouvrages de couverture et de zinguerie, la Ville de Nantes engage une nouvelle campagne de travaux ayant plusieurs objectifs :
> Restauration du dôme, du tambour et des couvertures basses de l’église ;
> Travaux de sauvegarde à titre provisoire pour le grand orgue dont la restauration est planifiée pour une phase ultérieure ;
> Mise en sécurité des façades non rénovées ;
> Mise en conformité de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
> Remplacement du système de chauffage.

Façade de l'église Notre-Dame-de-Bon-Port

Façade de l'église Notre-Dame-de-Bon-Port

Date du document : 10-2021

Ces travaux ont débuté en septembre 2018 et se sont achevés en septembre 2021. Ils étaient supervisés par Patricia Jaunet, architecte du patrimoine. La réalisation d’une nouvelle couverture pour le dôme, essentielle pour mettre hors d’eau l’église, a nécessité 70 000 ardoises et 10 tonnes de zinc. Ces travaux ont également permis la restauration du lustre de 200 kg, des vitraux, des décors peints à l’intérieur du tambour (notamment le nettoyage d’une frise représentant 140 personnages) ou encore de trois tableaux disposés sur les piliers du transept soutenant la coupole. Enfin, le parquet situé sous la coupole a été refait à neuf.

Les travaux ont coûté 5,4 M € avec le concours de l’État (DRAC Pays de la Loire), la Région Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique.

La deuxième phase de travaux se focalisera sur la restauration des décors de l’église qui sera de nouveau fermée au public pour l’occasion.

Les Nantais sont invités le samedi 6 novembre prochain aux portes-ouvertes de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port à l’occasion de sa réouverture. Au programme : 

Visite « L’histoire de l’édifice » : 14h30, 16h, 17h30
par Noémie Boulay de la Direction du patrimoine et de l'archéologie de la Ville de Nantes
durée : 30 min

Visite « Le chantier de restauration » : 14h30, 16h, 17h30
par Patricia Jaunet, architecte du patrimoine
durée : 1h

Visite «  Le chantier de restauration des fresques murales » : 14h30, 16h, 17h30
par Ludovic Loreau et Tristan Mahéo, restaurateurs de peintures
durée : 30 min

(Sous réserve) Concerts d’orgue : 14h, 15h30, 17h, 18h30
par Florence Ladmirault, organiste-titulaire de l’orgue de l’église
durée : 20 min

Découverte du film documentaire sur la restauration des tableaux : 14h à 19h

Inscriptions sur place pour les visites guidées. Pour les personnes âgées de plus de 12 ans et 2 mois, la présentation d'un pass sanitaire est obligatoire pour participer à ces animations.

Pour aller plus loin sur l'histoire de l'édifice et sa restauration :
          > L’histoire de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port
          > Découvrez le processus de restauration de trois tableaux de l'église

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole