819

Journées du patrimoine et du matrimoine 2023 : découvrez le programme !

Date de publication : 24/08/2023

Les 16 et 17 septembre prochains, nous célébrons les 40e Journées du patrimoine et du matrimoine ! Le programme de cette nouvelle édition est encore une fois riche en animations. Il fait cette année la part belle à l’histoire et aux patrimoines des sports.


Cette année, vous êtes conviés à découvrir pas moins de 220 animations proposées par plus de 150 partenaires dans toute ville lors des Journées du patrimoine et du matrimoine. À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre et des Jeux olympiques 2024, Nantes se met au sport ! Au programme :

> Des visites d’équipements sportifs : Piscine Léo-Lagrange, hippodrome du Petit-Port, Club Léo-Lagrange Nantes Aviron, Palais des Sports de Beaulieu, etc.
> Des expositions : l’histoire du vélo et des fabricants de cycles de la région nantaise à la Maison de quartier Madeleine Champ de Mars, le sport à la Belle Époque à l’espace Cosmopolis, le sport à travers les cartes postales anciennes à la Maison des Hommes et des Techniques, etc.
> Des démonstrations : boule nantaise à la salle de la Noë-Lambert, arts martiaux historiques européens dans les douves du château, etc.
> Des conférences et spectacles : Alice Milliat et le sport féminin au cimetière Saint-Jacques, les Jeux olympiques vus par les diplomates aux Archives diplomatiques, etc.

Cette année, la Direction du patrimoine et de l’archéologie consacre sa nouvelle exposition à la saga du rugby à Nantes, à découvrir sur la nouvelle place Feydeau-Commerce du 5 septembre au 30 octobre. Avant d’être une terre de football, Nantes a brillé pendant plusieurs décennies dans le rugby. Cette exposition retrace l’histoire méconnue de l’arrivée et du développement de ce sport sur le territoire nantais.

En parallèle de cette programmation sportive, d’autres temps forts seront célébrés durant ce week-end culturel :

L’inauguration de la grue noire le vendredi 15 septembre : cet objet de patrimoine, l’un des derniers vestiges de l’activité de construction navale nantaise, a été restauré entre 2022 et 2023. À partir de cet été, la grue d’armement s’élèvera de nouveau en bord de Loire, sur le site des Anciens Chantiers navals Dubigeon de Chantenay.

> Consultez notre dossier sur les Anciens chantiers Dubigeon du Bas-Chantenay

Les bombardements : il y a 80 ans, Nantes était ravagée par les bombardements alliés des 16 et 23 septembre 1943. Le bilan des deux journées est terrible : 1463 morts, 2500 blessés, 10 000 familles sans logis et 513 hectares de la ville ravagés. Afin de commémorer cette page de l’histoire nantaise, les Archives de Nantes proposent une exposition, à voir sur la place Royale du 14 septembre au 15 octobre.

> Découvrez les commémorations et animations prévues pour les 80 ans des bombardements dans le cadre des Journées du patrimoine et du matrimoine
> Consultez notre page sur les bombardements ainsi que le parcours numérique « Mémoires des bombardements et de la Reconstruction » des Archives de Nantes

Les femmes dans l’histoire locale : depuis 2020, la Ville de Nantes et les acteurs des Journées se mobilisent pour valoriser l’histoire des femmes et leurs matrimoines. De nouveau, plusieurs animations leur seront consacrées. Cette année, c’est Alice Milliat qui est à l’affiche des Journées ! Cette sportive nantaise a milité dans la première moitié du 20e siècle pour le développement et la reconnaissance du sport féminin à l’échelle nationale et internationale.

> Consultez notre dossier sur les femmes nantaises et la biographie d’Alice Milliat

Enfin, profitez de votre dimanche pour venir à la rencontre de l’équipe de Nantes Patrimonia sur la place Royale ! Nous serons ravis de faire votre connaissance et discuter avec vous.

Pour connaître le programme complet de ces Journées du patrimoine et du matrimoine, téléchargez le PDF en cliquant sur l'affiche ci-dessous. Les mises à jour du programme figurent en fin d'article.

Affiche des JEPM 2023

Vous pouvez également consulter la liste des animations dans l'agenda du site Nantes Métropole ou en cliquant sur la carte interactive du Ministère de la Culture ci-dessous.

Carte_JEP_ministere.jpg

Mise à jour du programme

ANNULATIONS

Les visites commentées des locaux de France 3 Pays de la Loire, initialement prévues le samedi 16 septembre entre 9h et 17h30, sont annulées.

* * * * *

CHANGEMENTS D’HORAIRES :

> Les visites commentées du cinéma « Le Katorza » prévue le dimanche 17 septembre débuteront à 10h au lieu de 9h30.
> La visite commentée du séminaire Saint-Jean prévue le samedi 16 septembre débutera à 14h30 au lieu de 10h30 (sur inscription).
> Les visites de l’ancienne salle à tracer débuteront à 14h. Les visites de 11h et 12h sont annulées (sur inscription).
> L’exposition « Coton, la conquête du monde » prévue le samedi 16 et dimanche 17 septembre débutera à 11h au lieu de 8h45.
> La balade à vélo « Sentiers de ville » initialement prévue le vendredi 15 septembre à 14h30 aura lieu le samedi 16 septembre de 14h30 à 17h30 (sur inscription). Le départ aura lieu à la Manufacture des tabacs, 11 boulevard Stalingrad.

* * * * *

NOUVELLES ANIMATIONS n'apparaissant pas dans le programme papier

Rencontre avec le Docteur Paper
Musée atelier de l'imprimerie – 24, quai de la Fosse
L'artiste Docteur Paper sera présent au Musée de l'imprimerie de Nantes pour présenter son travail réalisé au Musée, mais aussi pour une séance rencontre/dédicace. Des œuvres seront en vente sur place, notamment Nantes 1900.
Dimanche 17 septembre, 14h à 18h

Les instants tissé en balade
Rendez-vous quai des Plantes au niveau de l’arrêt de tram Chantiers Navals – ligne 1
Dans le cadre des Instants Tissé et du voyage des Hérons « spécial Journées du patrimoine et du Matrimoine », nous vous proposons une balade autour du Fonds documentaire Tissé Métisse (Parc des Chantiers), ponctuée d’étapes propices à la lecture, à la contemplation et à l’échange. Nous aurons pour « balises » des éléments de la nature et du patrimoine bâti (ou non) pour tisser des liens, vagabonder et évoquer tour à tour : L’ailleurs, la traversée, l’exil… Les luttes, les combats, l’engagement… La liberté, les femmes… Dernière étape : le Fonds documentaire Tissé Métisse pour un moment de convivialité, de saveurs à goûter et à partager, de chants à écouter…
Samedi 16 septembre, 15h30

Rencontre Sacrée !
Salle La Fontaine – 8, rue La Fontaine
Une exposition présentant les objets liturgiques venant du trésor de la basilique Saint-Nicolas de Nantes. Cette sélection de pièces d'orfèvrerie liturgique sera mise en valeur et soutenue par une exposition de photos permettant de contextualiser leurs usages liturgiques. Seront exposés : des vêtements liturgiques, des es objets liturgiques du simple au plus raffiné, des peintures , etc. Venez découvrir la splendeur de ce qui est utilisé dans la basilique Saint-Nicolas pour honorer la rencontre entre la Terre et le Ciel, entre l'Humain et le Divin, dans cette « Rencontre Sacrée » qu'est l'acte liturgique.
Vendredi 15 septembre, 14h à 19h
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, 10h à 19h

Promenade BrazzaNantes Découvrir l'Afrique en Europe !
Départ du Musée Jules Verne (3, rue de l' Hermitage) – Terminus à la rue Joseph Cholet
L'Afrique est évoquée dans 80% des rues de ce circuit permettant de comprendre l'héritage colonial et les questions contemporaines. Entre Jules Verne (inspiration littéraire) et Joseph Cholet (pillage de biens culturels), le patrimoine africain se cache aussi dans le projet urbain et la référence touristique ...
Samedi 16 septembre, 15h à 16h30

LE PAVILLON, espace dédié aux arts visuels
Le Pavillon, Maison de Quartier Bottière – 147, route de  Sainte-Luce
Dans le cadre des Journées du patrimoine, Le PAVILLON ouvre ses portes de 14h30 à 18H30 et propose deux évènements :
• Échanger autour de l'exposition LIGNE DE CRÊTE de Caroline MOLUSSON, artiste accueillie en résidence en mai et juillet 2023 dans le quartier de la Bottière à Nantes. Considérant la réalité comme une donnée instable qui varie selon le regard que l'on porte sur elle, Caroline MOLUSSON se livre depuis près de dix ans à des expériences conjuguant déplacements, multiplication des points de vue, perte de repères et d’équilibre, exploration du vide. Elle transforme tout ce qui lui tombe sous la main, sans savoir-faire spécifique, mais avec une remarquable acuité. Pour sa résidence au PAVILLON, elle a pris comme point de départ le mobilier d’exposition : les tables en bois brut, les parpaings, les tasseaux, les vitrines de plexiglas...
• Découvrir l'espace des pratiques amateurs, avec une présentation des différents supports et médiums dispensés dans les ateliers à l'année pour les enfants de 5 à 10 ans, pour les adolescents de 10 à 15 ans et les adultes, à tester absolument !
Samedi 16 septembre, 14h30 à 18h30

Exposition « Le vivant et le paysage à l'Hôtel de Région »
Hôtel de Région des Pays de la Loire – 1 rue de la Loire
La représentation de la nature dans l’art a été, depuis les années 1960, associée à la question de sa préservation. Les artistes conscients de sa fragilité et de l’impact de ses activités, ont très tôt exprimé leurs inquiétudes. Avec les œuvres de Romain Bernini, Elina Brotherus, Gerard Byrne, Hubert Duprat, Adéola Olagunju.
Samedi 16 septembre, 14h à 18h
Dimanche 17 septembre, 10h30 à 17h

Visites virtuelles des réserves du Frac des Pays de la Loire
21, quai des Antilles
Guidé par un·e médiateur·trice, entrez dans les coulisses de la collection des œuvres en passant par l’atelier de restauration ou la réserve peinture…Visites proposées dans le cadre de l’exposition « Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe »
Gratuit, sans réservation
Samedi 16 septembre, 13h à 19h

Maison de l’Avocat
5, mail du Front Populaire
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023, les avocats du barreau de Nantes présenteront les locaux de la maison de l’avocat, alliant présentation architecturale et ouverture au monde judiciaire.
• Présentation architecturale : Dans le cadre du réaménagement de l’île de Nantes, le Hall 12 devient la nouvelle maison de l’avocat. L’immeuble, qui conserve les fondations et les structures du bâtiment, est inauguré le 18 septembre 2009. La maison de l’Avocat, signée par l’architecte Sylvie Hoyeau de l’agence Forma6, a ainsi redonné vie à ce bâtiment industriel historique situé à quelques mètres du palais de Justice construit en 2000 sur les plans de l’architecte Jean Nouvel.
• Visites de la maison de l’avocat : Les avocats du barreau de Nantes vous proposent des visites guidées du bâtiment, alliant présentation architecturale, ouverture sur le monde juridique et judiciaire. Vous découvrirez ainsi un atrium ouvert sur 4 étages, la salle du conseil de l’ordre etc.
Samedi 16 septembre, 14h à 17h
Sur inscription
, 20 places disponibles par créneau : cliquez sur ce lien pour vous inscrire

La Compagnie La Machine
2, boulevard Léon Bureau
Créée en 1999 par François Delaroziere, La Compagnie La Machine est une compagnie de théâtre de rue basée à Nantes. Elle crée des machines de grande taille, qu’elle met en scène lors de spectacles dans l’espace public. La Compagnie a notamment signé « Les Mécaniques Savantes » avec deux araignées géantes à Liverpool et Yokohama, « Long Ma Jing Shen, le Cheval Dragon» pour la ville de Pékin ou encore « Le Dragon de Calais ». La compagnie créée également des machines pérennes qui accompagnent des projets d’urbanisation ou de réhabilitation de quartier comme Le Grand Éléphant de Nantes ou Le Minotaure à Toulouse.
Visites commentées : Durant les Journées du patrimoine, la Compagnie La Machine ouvre pour la première fois son atelier afin de faire découvrir au grand public les techniques, les métiers et les savoir-faire qui entourent la construction de ces machines monumentales en mouvement.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, 10h à 17h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, dernière entrée à 17h
À partir de 10 ans

Jardin des Plantes : Exposition « Les Chlorophylliens »
Rendez-vous devant l'entrée du Palmarium
Aurélien David propose au public de découvrir avec lui son installation photographique, conçue pour la façade de l’Orangerie du Jardin  des plantes. Au cours d’une nuit, alors en voyage en Casamance avec son  voilier, l'artiste rêve des Chlorophylliens, des êtres humains devenus  des êtres végétaux pour mieux respecter le Vivant.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à 14h50 et 15h50 (durée : 30 min).
Renseignement au 02 40 41 65 09

La Défense passive
Hôtel de Ville de Nantes – Cour Rosmadec
À l'occasion des cérémonies commémorant le 80e anniversaire des bombardements, les Archives de Nantes vous proposent de découvrir le rôle et les missions de la Défense passive grâce aux portraits de plusieurs de ses membres.
Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre, 9h à 23h

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

La première étape du chantier de restauration de la grue noire est lancée !

Date de publication : 14/09/2022

Le mardi 4 avril à 18h30, l’association Bretagne-Acadie-Louisiane accueille le réalisateur...

Date de publication : 28/03/2023

Tout au long du 19e siècle et jusqu’aux années 1970, le Bas-Chantenay a fait l’objet d’un développement...

Date de publication : 10/03/2022