813

Une nouvelle illustration de Docteur Paper donne à voir Nantes en 1900

Date de publication : 12/04/2023

En octobre 2022, l’illustrateur nantais Docteur Paper organisait une rétrospective au Musée de l’Imprimerie pour les 10 ans de sa série « Travel with me ». Il y dévoilait un projet plus personnel qui lui tenait à cœur : « Nantes 1900 ».


Il y a cinq ans, Docteur Paper initie un tout nouveau projet, cette fois-ci plus personnel, mais toujours ancrée dans cette passion pour le dessin d’architecture. À travers « Nantes 1900 », l’artiste rend hommage au Nantes d’autrefois, à son histoire et son patrimoine architectural. Cette illustration en noir et blanc est également un clin d’œil à à ses arrières-grands-parents, qui étaient propriétaires d’une boutique de torréfaction rue de Contrescarpe et peintre amateur. La pratique artistique est ici une histoire de famille !

Avec le concours des Archives de Nantes, Docteur Paper a pu recueillir des photographies et cartes postales allant des années 1890 aux années 1920 afin de recréer le Nantes du début du 20e siècle. Bien que les bâtiments dessinés soient documentés par ces archives, il ne s’agit pas d’une véritable carte présentant la ville telle qu’elle était à l’époque. Cette illustration est composée d’éléments architecturaux agencées selon l’inspiration et la sensibilité de l’artiste, qui « aime jouer avec la symétrie et les dimensions ». De nombreuses références à des commerces, industries ou encore ouvrages d’urbanisme aujourd’hui disparus se sont glissées dans cette affiche, à l’image des ponts de l’Erdre, de la poissonnerie de Feydeau ou encore des Brasseries de la Meuse. Sur les places, quais et dans les rues évoluent des personnages, inspirés des personnes immortalisées par les appareils photos il y a plus de 100 ans. Un véritable voyage dans le temps illustré, qui témoigne du passé industriel et portuaire de la ville, ainsi que de la vie nantaise de l’époque.

Docteur Paper explique avoir réalisé de nombreux croquis avant de trouver le bon équilibre entre chaque élément composant l’illustration. Un mois de travail de mise en page a ensuite été nécessaire pour parvenir au résultat final. L’original de cette illustration a été dessiné à la main, à l’encre, technique que l’artiste apprécie pour son côté « authentique ». À partir de ce dessin, une plaque en magnésium (appelée « cliché ») fut gravée à l’acide. Ce cliché a ensuite été utilisé pour imprimer en plusieurs exemplaires l’illustration à l’encre selon la technique du « letterpress », terme utilisé pour la technique de l’impression typographique qui ajoute une particularité intéressante à l’impression, le gaufrage.

« Nantes 1900 » a été pour la première fois imprimée lors de la soirée de vernissage de l’exposition rétrospective Docteur Paper : 10 ans au Musée de l’imprimerie de Nantes permettant aux gens de voir comment fonctionne cette machine historique qui date de 1890 : la presse typo à cylindre, la voirin. Une technique d’impression qui faisait d’autant plus sens pour cette œuvre unique.

L’œuvre est en vente à la boutique du Musée de l’imprimerie de Nantes et sur le shop en ligne de Docteur Paper.

En savoir plus :

> Site internet de Docteur Paper

Docteur Paper / Directeur du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, ACTA Archéo réalisera des démonstrations...

Date de publication : 05/06/2024

Le mardi 28 mai dernier a eu lieu une cérémonie particulière à deux pas de la Beaujoire : la...

Date de publication : 05/06/2024

Ce samedi 1er juin, plusieurs visites guidées sont organisées pour découvrir le patrimoine...

Date de publication : 31/05/2024