28

Découvrez la nouvelle fresque de la Beaujoire

Date de publication : 15/09/2025

Depuis plus de deux ans, l’Association des Riverains et Amis de la Beaujoire et les habitants du quartier travaillent ensemble à la conception d’une nouvelle fresque de la Beaujoire, réalisée par l’artiste Lady Bug, et représentant des personnalités incontournables de l’histoire du quartier.


La naissance du projet

En 2017, le club du FC Nantes annonce la création d’un nouveau stade : le YelloPark, en remplacement du stade de la Beaujoire, qui serait alors détruit. Un projet immobilier de grande envergure devait accompagner ce projet, ce qui ne satisfait pas l’ensemble des riverains. 

Seulement, en novembre 2018, le projet est abandonné et on annonce officiellement la conservation de la Beaujoire. Début 2019, l’abandon du YelloPark suit cette première annonce. 

Après le projet Yellopark, le vote du nouveau PLUM (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain) et les dynamiques citoyennes engagées, les riverains de la Beaujoire ont souhaité partager leurs ressentis et perceptions autour de ces projets, donnant naissance à une carte sensible du quartier. 

Cette carte sensible voit le jour lors d'une rencontre SuperVille en juillet 2019. Des habitants du quartier de la Beaujoire, de jeunes urbanistes et architectes se réunissent pour partager les perceptions, les qualités, les points faibles, les potentialités du territoire, les rêves et les envies de ses habitants.

L’Association des Riverains et Amis de la Beaujoire s’empare du projet. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une grande carte du quartier, ensemble, à l’automne 2019 : une carte sensible, plurielle, accessible, bref une carte habitée, qui permette de discuter, de faire récit, d'évaluer, de comparer, de comprendre et d'imaginer.

Carte sensible de la Beaujoire

Carte sensible de la Beaujoire

Date du document : 2019

Le projet de la fresque

Suite à la création de cette carte sensible, les riverains souhaitent s’investir dans un nouveau projet incarnant l’identité et l’histoire du quartier, de son passé ouvrier et industriel à des périodes plus récentes avec la pratique du football et l’importance du FC Nantes. Ainsi, l’Association des Riverains et Amis de la Beaujoire lance à l’automne 2023 un projet de réalisation d’une nouvelle fresque, remplaçant l’ancienne datant de 1998, dans le cadre d’un budget participatif de la Ville de Nantes. 

Réalisée en 2025 par la street artiste Lady Bug, cette nouvelle fresque représente des personnages nantais marquants : 

-    Marcelle Baron, dont l’époux, Afred Baron, est « métallo » à l’usine des Batignolles. Elle s’engage dans la Résistance communiste dès 1940 et est déportée en 1944. Elle revient en France en 1945. Consulter notre article qui lui est dédié.

-    Alice Milliat, militante pour la reconnaissance du sport féminin, cette Nantaise crée en 1922 les premiers « Jeux olympiques féminins ». Elle est inhumée au cimetière Saint-Jacques, au sud de Nantes. Découvrez notre article sur la vie d’Alice Milliat.

-    Henri Michel et Emiliano Sala, joueurs de football et figures marquantes du FC Nantes. 

Entre ces portraits, des éléments rappellent l’histoire militante de l’usine des Batignolles ou encore l’importance de la nature dans le quartier.

Nouvelle fresque de la Beaujoire

Nouvelle fresque de la Beaujoire

Date du document : 2025

Découvrez notre article sur l’histoire de la Beaujoire ou encore notre dossier dédié aux Batignolles pour en savoir plus !

L’inauguration de la fresque

Profitez des Journées du patrimoine et du matrimoine pour venir découvrir ce projet porté par les habitants du quartier. L’inauguration de cette fresque géante se tiendra le samedi 20 septembre à 12h, à la maison de quartier La Locomotive, précédée par une présentation de l’artiste à partir de 11h30. Rendez-vous au 328 route de Saint-Joseph.
 

Affiche de l'inauguration

Autres actualités :

L’association Les Anneaux de la Mémoire édite depuis 1999 une revue scientifique consacrée...

Date de publication : 15/09/2025

Le 27 septembre 2025, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul rouvre ses portes, après plusieurs...

Date de publication : 10/09/2025

À l’occasion des Journées du patrimoine et du matrimoine, les associations usagères du stade...

Date de publication : 10/09/2025