1075

Exposition « Nantes, ville industrielle, hier, aujourd'hui, demain »

Date de publication : 12/09/2022

L’agglomération nantaise a un passé industriel riche et varié. Cette histoire a façonné la ville, ses habitant.e.s et son identité. La Maison des Hommes et des techniques a donc souhaité centrer sa prochaine exposition temporaire sur l’importance de l’industrie dans l’agglomération, hier, aujourd’hui et demain, et ainsi faire connaître au plus grand nombre ce patrimoine humain et technique méconnu. Ouverture au public le 17 septembre 2022.


Nantes et son industrie : une histoire à plusieurs voix

De tout temps, la Loire a été source de richesses et d’échanges pour la ville. Grâce au fleuve, de nombreuses entreprises aux productions variées se sont développées et ont fait preuve d’innovation pour faire perdurer cette grande aventure industrielle jusqu’à aujourd’hui. Durant deux ans, la MHT a mené un travail de recherche et de prise de contact auprès d'entreprises (Nature et Aliment, Kelvion, Naval Group, SDA, etc.), d'associations du patrimoine industriel (CIEL, PNCA, PHI, EPI, etc.), et de centres de recherche (LS2N, WEAMEC, etc.) afin d'amorcer un travail commun de valorisation des différents secteurs industriels de l'agglomération.

Nantes : ville toujours industrielle ?

Au travers de sa déambulation dans l’exposition, le public est amené à prendre connaissance de toute la diversité des industries nantaises. Si on pense tout de suite à LU et BN, à « Nantes capitale de la conserve » ou encore au glorieux passé naval de la cité, on se rend rapidement compte que derrière ces grands symboles, de nombreux autres secteurs se sont développés, en appui ou en complément. En effet, que serait la navale sans les secteurs de la mécanique ou de la fonderie ? Que serait l’agroalimentaire sans la sidérurgie pour faire les boîtes ?

Ce maillage industriel a marqué le paysage et son évolution raconte l’agglomération. Du centre-ville, les entreprises se sont déployées vers les périphéries en même temps qu’elles prenaient de l’ampleur et que de nouveaux secteurs émergeaient tels l’électronique. Cependant l’histoire industrielle nantaise n’a pas été qu’une histoire sans accrocs, elle a été marquée par de nombreuses crises et certains secteurs se sont éteints quand d’autres ont muté ou se sont reconstruits.

Cette exposition est aussi l’occasion de s’intéresser au présent et à l’avenir en montrant que ces industries drainent encore, pour certaines d’entre elles, énormément d’emplois dans l’agglomération. Par ailleurs, le dynamisme de l’industrie nantaise se trouve aussi dans la capacité de ces entreprises et ces centres de recherche à innover. Ainsi, de nouveaux secteurs ont su émerger, que ce soit les industries de la santé ou les énergies marines renouvelables.

Visiter l’exposition

Afin de découvrir cette riche histoire, des exemples de productions, d’outillages, de prototypes sont présentés et les plus curieux.ses peuvent aller encore plus loin dans leur connaissance des industries nantaises en consultant des films, des articles, des listes d’entreprises, et autres sur les tablettes numériques insérées dans le mobilier d’exposition.

Pour rendre ce sujet accessible à toutes et tous, un jeu de société, basé sur le principe du jeu de l'oie, est installé dans l'exposition. Ce jeu, conçu pour petits et grands, est divisé en grandes périodes chronologiques qui correspondent aux différentes révolutions industrielles. Toutes les réponses aux questions sont présentes dans l'exposition.

L’exposition est visible en entrée libre à partir du 17 septembre 2022, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Ouverture les week-ends, jours fériés et ponts des vacances scolaires de printemps, d'été et d'automne.

Maison des Hommes et des techniques
Parc des Chantiers
Bâtiment « Ateliers et Chantiers de Nantes »
2bis Boulevard Léon-Bureau
44200 NANTES

Pour plus d’informations :

> Contacter la MHT au 02 40 08 20 22 ou contact@mht-nantes.fr
> Consulter le site internet de la MHT

Pour aller plus loin, consultez nos dossiers sur l’histoire industrielle nantaise :

> Premier volet du dossier « Patrimoine industriel »
> Second volet du dossier « Patrimoine industriel »
> Troisième volet du dossier « Patrimoine industriel »
> Dossier sur les Anciens chantiers Dubigeon du Bas-Chantenay

Maison des Hommes et des techniques

Autres actualités :

Dans les années 1950 et 1960, le paysage du quartier Bottière-Pin Sec est métamorphosé en quelques...

Date de publication : 06/05/2024

En mai, la vie culturelle nantaise sera en ébullition ! Dans le cadre de certains événements,...

Date de publication : 06/05/2024

Du 17 au 20 mai, Nantes accueillera un important rassemblement de passionnés de dessins urbains,...

Date de publication : 02/05/2024