A

267

Dossier : les inondations à Nantes

Date de publication : 13/01/2022

Ville fluviale, Nantes n’a pas toujours eu des rapports tranquilles avec la Loire et ses affluents. Lors des périodes automnales et hivernales, elle a fréquemment connu des inondations, dont certaines ont marqué les esprits pour des siècles.


1414, 1711, 1843 ou encore 1936 sont des dates que l’histoire nantaise a retenu comme étant des « crues du siècle ». Rues submergées, maisons rendues inhabitables, industrie et commerce à l’arrêt, transports en commun immobilisés, pont détruit… Les conséquences de ces inondations ont été terribles, en particulier pour les populations les plus pauvres. Si les grands travaux de comblement de l’Erdre et de la Loire ont permis de réduire le risque, ce dernier demeure encore aujourd’hui et devrait s’accentuer dans les prochaines décennies suite aux conséquences du dérèglement climatique. Des mesures de prévention et des actions sont mises en place par les pouvoirs publics pour sensibiliser la population aux dangers des crues et assurer sa protection.

Inondations de 1936, quai des Tanneurs

Inondations de 1936, quai des Tanneurs

Date du document : 08-01-1936

Découvrez à travers ce dossier thématique quelques unes des plus importantes inondations que Nantes a pu connaître ces deux derniers siècles : 

> Inondations 
> Inondations de 1872
> Inondations de 1904
> Inondations de 1910
> Inondations de 1936

Pour en savoir plus sur les risques de crues et inondations dans la région nantaise, consultez ces ressources : 

Plateforme nationale collaborative sur les repères de crue
Plan de prévention des risques inondation Loire aval
Plan de prévention des risques inondation Sèvre Nantaise
Atlas des zones inondables Loire aval 
Atlas des zones inondables de la Vallée de l’Erdre