451

Au mois de mai, le patrimoine des cimetières nantais se révèle !

Date de publication : 02/05/2024

Dans le cadre de l’édition 2024 du Printemps des Cimetières qui se déroulera du 24 au 26 mai, des propositions culturelles mettront en valeur quatre lieux d’inhumation nantais : le cimetière parc, la Chauvinière, Miséricorde et Saint-Jacques.


Pour la deuxième année consécutive, plusieurs services de la Ville de Nantes vous ont préparé un programme culturel riche valorisant l’architecture funéraire et l’histoire des cimetières nantais. L’occasion pour le public d’en apprendre davantage sur leur gestion quotidienne par le Service des cimetières de la Ville de Nantes et les enjeux du programme de végétalisation dont ils font l’objet. Cette nouvelle édition donnera une place importante aux femmes inhumées à Nantes.

Spectacle, exposition et visites guidées à plusieurs voix seront organisées tout au long du week-end :

Visite guidée du cimetière Saint-Jacques
Par le Service des cimetière, la Direction nature et Jardins et la Direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes
Vendredi 24 mai à 15h (durée : 1h30)
Dimanche 26 mai à 15h (durée : 1h30)

Visite guidée du Cimetière-parc
Par le Service des cimetières de la Ville de Nantes
Samedi 25 mai à 10h30 (durée : 1h30)

Spectacle « Le Boulevard des allongés » au cimetière Saint-Jacques
À travers la danse, la musique, les récits tissés de rencontres, d’histoires d’hier et d’aujourd’hui, une musicienne et une danseuse questionnent l’usage que nous avons de nos cimetières. Ce spectacle vous est proposé dans le cadre de la Saison Vagabonde.
Samedi 25 mai à 15h

Exposition de portraits de 13 femmes inhumées à Nantes au cimetière de Miséricorde
Découvrez le parcours de ces femmes inhumées dans les cimetières nantais. Souvent méconnues, elles ont pourtant compté dans l’histoire de leur quartier, de la ville voire au-delà dans la vie économique, associative, culturelle, scientifique et politique. Ces portraits proviennent de la collection « Ces femmes qui font rayonner Nantes », une exposition réalisée par la Direction du patrimoine et de l’archéologie en partenariat avec les acteurs et actrices des Journées du patrimoine et du matrimoine.
Samedi 25 mai de 14h à 19h
Dimanche 26 mai de 14h à 19h

Visite guidée du cimetière de la Chauvinière
Par Xavier Trochu et la délégation de Loire-Atlantique des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Le cimetière de la Chauvinière se singularise des autres cimetières nantais par la forme qu’il revêt et la fonction qu’il remplit : il reçoit les sépultures des victimes de guerre. Cette visite présente l’histoire du lieu et le parcours de vie d’une femme déportée qui y est inhumée.
Dimanche 26 mai à 15h (durée : 1h30)

Les jauges étant limitées, il est nécessaire de vous inscrire en appelant Allo Nantes au 02 40 41 9000

Affiche de la 9e édition du Printemps des Cimetières

Affiche de la 9e édition du Printemps des Cimetières

Date du document : avril 2024

Aux côtés de ces visites in situ, des guides de visite au format imprimé vous seront proposés aux cimetières Miséricorde et de la Bouteillerie.

Retrouvez notre dossier sur l’histoire des cimetières de Nantes, réalisé en partenariat avec le Service des cimetières de la Ville de Nantes : Dossier sur les cimetières nantais

Vous pourrez notamment y consulter nos parcours numériques sur les cimetières de Miséricorde, de la Bouteillerie et de Saint-Jacques :
> Parcours sur le cimetière de Miséricorde
> Parcours sur le cimetière de la Bouteillerie
> Parcours sur le cimetière Saint-Jacques

Enfin, l’Office national des combattants et des victimes de guerre vous propose une découverte insolite du cimetière de la Chauvinière via l’application Baludik. Suivez Alice et son grand-père, Pierre, qui ont décidé de visiter le cimetière afin que Pierre se remémore ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, de la Guerre d’Indochine et de la Guerre d’Algérie. Laissez-vous guider par les indices pour explorer ce cimetière et résolvez les énigmes pour découvrir l’histoire du site et le parcours des personnes, civiles ou militaires, enterrées ici. Téléchargez gratuitement Baludik sur votre smartphone via l’App Store ou Google Play !

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Pour l’été 2024, l’association Le Grand Bain vous a concocté un riche programme d’animations...

Date de publication : 04/07/2024

Les Hérons reviennent pour une nouvelle édition de leur voyage estival annuel ! Profitez de...

Date de publication : 03/07/2024

À l’occasion du Voyage à Nantes, la Maison régionale de l’architecture propose une immersion...

Date de publication : 03/07/2024