121

La grue jaune classée au titre des Monuments Historiques

Date de publication : 22/08/2024

2024 marque une étape importante dans la préservation et la reconnaissance du patrimoine naval nantais. La grue jaune est désormais classée au titre des Monuments Historiques !


Excellente nouvelle pour le patrimoine industriel nantais ! La grue Titan jaune, emblème du chantier naval Dubigeon et symbole de la ville de Nantes est enfin classée au titre des monuments historiques (MH) ! Construite en 1958 par l’entreprise Joseph Paris sur commande du chantier naval, cette grue tenait un rôle essentiel sur le chantier. Par sa puissance de levage, elle était capable de hisser des blocs de navire de taille conséquente. Ces derniers étaient fabriqués dans l’atelier de préfabrication du chantier puis soulevés par la grue, qui les déposait ensuite sur les cales 2 et 3 où ils étaient assemblés pour former la coque du navire.

Grue Titan déplaçant un bloc lors de la construction du car-ferry Massalia

Grue Titan déplaçant un bloc lors de la construction du car-ferry Massalia

Date du document : 1971

Dès l’inscription de cet objet patrimonial au titre des Monuments Historiques en 2018, la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture des Pays de la Loire a émis un vœu de classement afin de lui garantir des mesures de protection supplémentaires et renforcées. La Ville de Nantes a donné un avis favorable au classement, cette procédure présentant un grand intérêt public :
• Les grues portuaires sont des objets patrimoniaux rares en France. Seules 6 d’entre elles sont protégées au titre des Monuments Historiques (dont 3 à Nantes) ;
• La grue jaune conserve la plupart de ses accessoires et n’a jamais été déplacée. Elle s’inscrit sur le site de l’ancien chantier de construction navale pour lequel elle a été construite. D’autres vestiges de ce passé industriel sont visibles sur les lieux (cales de lancement et de déchargement, voies métalliques, ancien bâtiment administratif) ;
• Cet objet patrimonial possède une grande valeur mémorielle. Il témoigne de l’industrie navale nantaise et de ses évolutions techniques, mais aussi de la désindustrialisation progressive de la France et de l’histoire sociale locale. De nombreux acteurs, dont les anciens salariés des chantiers navals Dubigeon réunis au sein de l’association Histoire de la Construction Navale à Nantes, se mobilisent pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine.

Grue jaune

Grue jaune

Date du document : 23-04-2009

Le classement de la grue Titan jaune est acté le 13 mai 2024, quelques semaines après l’inscription de la Caraque, autre objet emblématique de l’histoire des chantiers navals. En parallèle, une seconde procédure de classement est en cours pour la grue noire, la plus ancienne grue portuaire de Nantes. Cet engin de levage, restauré par la Ville de Nantes en 2023, appartenait aux anciens chantiers navals Dubigeon de Chantenay.

En savoir plus :

> L’histoire de la grue jaune
> Consulter le site internet de la Maison des Hommes et des techniques 

Maison des Hommes et des techniques / Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...

Date de publication : 22/11/2024

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024