Bandeau
Hôtel de Région Maison Trochon

2332

Pierre Boaistuau (1517 – 1566)


Juriste de formation, Pierre Boaistuau est un écrivain français de la Renaissance qui assure des traductions et l’édition de textes divers autour de quelques thématiques comme les monstres, les persécutions religieuses, ou des nouvelles tragiques.

Des œuvres de compilations de textes et de critiques

Pierre Boaistuau est le premier éditeur, en 1558 sous le titre Histoire des Amants fortunés, de L'Heptaméron, recueil de nouvelles de Marguerite de Navarre, sœur de François Ier.

Il est lui-même l'auteur d’un des plus grands succès européens de son temps, le Théâtre du Monde, publié en 1558, et de plusieurs autres ouvrages : l’Histoire de Chelidonius Tigurinus (1556-1559), le Bref Discours de l’excellence de l’homme (1558), les Histoires tragiques (1559), les Histoires prodigieuses (1560), et les Histoires des persécutions de l’Eglise chrestienne, parues de manière posthume en 1572.

 <i>Histoire des persécutions de l'église chrétienne et catholique [etc.]</i> 

 Histoire des persécutions de l'église chrétienne et catholique [etc.] 

Date du document : 1576

Il est ainsi l’inventeur de « l'histoire tragique » et de « l'histoire prodigieuse », deux genres littéraires qui ont connu un grand succès au 16e et au 17e siècles.

Il fait connaître en Europe avant Shakespeare l'histoire de Roméo et Juliette, en assurant la traduction de cette nouvelle de l’Italien Matteo Bandello, évêque dans la ville d’Agen.

Une liste de monstres et autres curiosités

En 1560, dans ses Histoires prodigieuses les plus mémorables qui ayant été observées, depuis la Nativité de Jesus Christ jusqu’à notre siècle : extraits de plusieurs fameux auteurs, Grecs et Latins, sacrés et profanes, il rassemble toutes les histoires populaires connues autour des monstres et des animaux marins comme les tritons, les sirènes et les poissons volants.

 <i>Histoires prodigieuses les plus mémorables qui  aient été observées depuis la Nativité de Jésus Christ jusqu'à notre siècle.</i> 

 Histoires prodigieuses les plus mémorables qui aient été observées depuis la Nativité de Jésus Christ jusqu'à notre siècle. 

Date du document : 1560

Cet recueil prend la forme de 44 récits, dont 14 concernent les monstres, et 30 évoquent des faits fabuleux et des animaux mythiques. Il connaît un grand succès avec neuf rééditions de 1560 à 1594, et s’insère dans une pratique ancienne qui remonte à l’Antiquité classique, où chacun s’intéressait à ces phénomènes.

 <i>Histoires prodigieuses les plus mémorables qui  aient été observées depuis la Nativité de Jésus Christ jusqu'à notre siècle.</i> 

 Histoires prodigieuses les plus mémorables qui aient été observées depuis la Nativité de Jésus Christ jusqu'à notre siècle. 

Date du document : 1560

En 1573, un chirurgien et anatomiste français, Ambroise Paré, publie un recueil intitulé Des monstres et prodiges, qui perpétue l’intérêt porté à cette thématique des monstres fabuleux.

Chloé Voirin
Bibliothèque municipale
2020

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Boaistuau Pierre, Bamforth, Stephen Céard, Jean, Histoires prodigieuses : édition de 1561 et édition critique, Droz, Genève, 2010

Webographie

Pierre Boaistuau à la Bibliothèque municipale Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pierre Boaistuau sur BNF Data Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Contributeurs

Rédaction d'article :

Chloé Voirin

Vous aimerez aussi

Roquios

Architecture et urbanisme

Palliant la vulnérabilité des ponts autrefois endommagés périodiquement par les crues puis saturés par une circulation toujours plus dense, les passages par eau jouent un rôle d’appoint...

Contributeur(s) :André Péron

Date de publication : 18/02/2019

4553

Situé à l’est de Nantes, le quartier Richemont s’implante progressivement sur le terrain de la Petite Mitrie au 19e siècle. Son installation bouleverse l’urbanisme et les usages d’un...

Contributeur(s) :Léa Grieu

Date de publication : 29/01/2025

255

La fin de l’année 1910 reste dans la mémoire des Nantais comme un des plus grands traumatismes causés par une crue de la Loire et de ses affluents. Au pont transbordeur, la Loire atteint...

Contributeur(s) :Noémie Boulay , Le Phare de la Loire

Date de publication : 10/01/2022

2364