André Morice (Nantes, 1900 - Paris, 1990)
Interview (imaginaire) de Jules Verne

Pierre Boaistuau (Nantes, 1517 – Paris, 1566)

A

49


Juriste de formation, Pierre Boaistuau est un écrivain français de la Renaissance qui assure des traductions et l’édition de textes divers autour de quelques thématiques comme les monstres, les persécutions religieuses, ou des nouvelles tragiques.

Des œuvres de compilations de textes et de critiques

Pierre Boaistuau est le premier éditeur, en 1558 sous le titre Histoire des Amants fortunés, de L'Heptaméron, recueil de nouvelles de Marguerite de Navarre, sœur de François Ier.
Il est lui-même l'auteur d’un des plus grands succès européens de son temps, le Théâtre du Monde, publié en 1558, et de plusieurs autres ouvrages : l’Histoire de Chelidonius Tigurinus (1556-1559), le Bref Discours de l’excellence de l’homme (1558), les Histoires tragiques (1559), les Histoires prodigieuses (1560), et les Histoires des persécutions de l’Eglise chrestienne, parues de manière posthume en 1572.

<i>Histoire des persécutions de l'église chrétienne et catholique [etc.]</i>

Histoire des persécutions de l'église chrétienne et catholique [etc.]

Date du document : 1576

Il est ainsi l’inventeur de « l'histoire tragique » et de « l'histoire prodigieuse », deux genres littéraires qui ont connu un grand succès au 16e et au 17e siècles.
Il fait connaître en Europe avant Shakespeare l'histoire de Roméo et Juliette, en assurant la traduction de cette nouvelle de l’Italien Matteo Bandello, évêque dans la ville d’Agen.

 

Une liste de monstres et autres curiosités

En 1560, dans ses Histoires prodigieuses les plus mémorables qui ayant été observées, depuis la Nativité de Jesus Christ jusqu’à notre siècle : extraits de plusieurs fameux auteurs, Grecs et Latins, sacrés et profanes, il rassemble toutes les histoires populaires connues autour des monstres et des animaux marins comme les tritons, les sirènes et les poissons volants.

<i>Histoires prodigieuses les plus mémorables qui  aient été observées depuis la Nativité de Jésus Christ jusqu'à notre siècle.</i>

Histoires prodigieuses les plus mémorables qui aient été observées depuis la Nativité de Jésus Christ jusqu'à notre siècle.

Date du document : 1560

<i>Histoires prodigieuses les plus mémorables qui  aient été observées depuis la Nativité de Jésus Christ jusqu'à notre siècle.</i>

Histoires prodigieuses les plus mémorables qui aient été observées depuis la Nativité de Jésus Christ jusqu'à notre siècle.

Date du document : 1560

Cet recueil prend la forme de 44 récits, dont 14 concernent les monstres, et 30 évoquent des faits fabuleux et des animaux mythiques. Il connaît un grand succès avec neuf rééditions de 1560 à 1594, et s’insère dans une pratique ancienne qui remonte à l’Antiquité classique, où chacun s’intéressait à ces phénomènes.
En 1573, un chirurgien et anatomiste français, Ambroise Paré, publie un recueil intitulé Des monstres et prodiges, qui perpétue l’intérêt porté à cette thématique des monstres fabuleux.

Bibliothèque municipale
2020

En savoir plus

Bibliographie

Boaistuau, Pierre, Bamforth, Stephen, Céard, Jean, Histoires prodigieuses : édition de 1561 et édition critique, Droz, Genève, 2010

Webographie

Pierre Boaistuau à la Bibliothèque municipale

Pierre Boaistuau sur BNF Data

Contributeurs

Rédaction d'article :

Chloé Voirin

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.