Hameau de la Ville en paille
Mars 1793

Les chasse-roues (ou bouteroues, ou chasse-moyeux) permettaient aux calèches et charrettes d’éviter que leurs moyeux accrochent un mur, en les remettant dans la bonne trajectoire. On les trouve à l’entrée des portes cochères, des parcs et des cours, au coin d’une rue ou d’un obstacle à éviter. Présents dès l’antiquité, en pierre brute ou de taille, ils ont souvent été réalisés en métal depuis le 19e siècle.

Rue Mathelin Rodier, une rue tracée au Moyen Âge

Rue Mathelin Rodier, une rue tracée au Moyen Âge

Date du document : 08-12-2020

Les portes cochères

L’utilisation des voitures hippomobiles était plus compliquée que celle des voitures d’aujourd’hui qui se suffisent de 12 m² et font marche arrière. Il fallait que la charrette, ou coche, puisse entrer dans une cour intérieure ou une remise, et fasse ses manœuvres. Il fallait avoir aussi un lieu d’abri pour la charrette et une écurie pour le ou les chevaux.

La porte cochère était le portail d’entrée de ces cours d’immeuble ou d’hôtel particulier, avec au minimum 2,60 m de largeur et 3,50 m de hauteur. Quand ont été réalisés les trottoirs, ceux-ci étaient abaissés devant ces portes, d’où le terme toujours en usage de « bateau ».

Chasse-roues haussmannien, rue de la Bastille

Chasse-roues haussmannien, rue de la Bastille

Date du document : 08-07-2016

Les voitures hippomobiles 

Dans les zones urbaines de la ville de Nantes, à l’époque, plusieurs types d’attelage se côtoyaient : voitures à deux ou quatre roues, tractées par un, deux voire quatre chevaux, transportant des personnes ou des marchandises. On les désignait en tant que calèche, cabriolet, fiacre, diligence, tombereau, charrette, …

Toutes ces voitures avaient en commun des roues de charrette. Elles se composaient d’une jante de bois cerclée de fer, de 12 ou 14 rayons (appelés rais) et d’un gros moyeu de bois dépassant la jante d’une dizaine de centimètres.

En cas d’attelage mal maîtrisé dans les virages ou de chevaux récalcitrants, c’est l’angle de la porte cochère ou le coin du mur qui pouvait être dégradé, et le moyeu abimé. La manœuvre était particulièrement délicate pour les voitures à deux roues, qui avaient un rayon de braquage plus grand que les voitures à quatre roues, articulées comme le sont les semi-remorques modernes. La remise sur la bonne trajectoire grâce au chasse-roue était souvent brutale pour les passagers.

Positionnement des chasse-roues dans le cas des portes cochères

Souvent dans la continuité du mur de façade, ils pouvaient aussi être placés en totalité ou partiellement sur la rue. Cela dépendait du trajet d’approche de l’attelage et de son rayon de braquage pour franchir la porte cochère. Pour des voies larges ou en face d’une place, les chasses roues sont souvent alignés sur la façade. Mais pour les rues étroites, ils sont plus généralement positionnés sur la rue (aujourd’hui sur le trottoir), ou à cheval sur la rue et la façade.

Croquis représentant les positions des chasse-roues

Croquis représentant les positions des chasse-roues

Date du document : 12-2020

Autres lieux d’implantations de chasse-roues

• Les angles de rues, toujours à l’époque où il n’y avait pas de trottoirs, nécessitaient la présence de chasse-roues, et on en trouve encore quelques-uns aujourd’hui.

Rue Malherbe, un coin de rue à protéger

Rue Malherbe, un coin de rue à protéger

Date du document : 01-12-2020

• On en trouve aussi en cas de rupture de façade, d’une descente d’eau en façade, ou même pour protéger de longs murs droits ou courbe. Ils pouvaient aussi permettre au passant de se mettre à l’abri quand la ruelle était étroite.

Matières et formes des chasse-roues :   

• En pierre dure (granit ou grès), semi brute ou taillée sous différentes formes : conique, trapézoïdale, carrée ou polygonale, suivant les finances du propriétaire.

• En métal, fer mis en forme d’arceau ou fonte de fer.

• Des formes géométriques simples ou esthétiques et décoratives, ou même originales comme des fûts de canon.

Croquis des principaux types de chasse-roues repérés à Nantes

Croquis des principaux types de chasse-roues repérés à Nantes

Date du document : 12-2020

Traces de chasse-roues

Devenus obsolètes, avec les voitures modernes de moindre largeur et beaucoup plus maniables, certains ont été supprimés, subsistent parfois des traces de leur existence passée, reconnaissables au positionnement de trous béants ou rebouchés, et parfois de moignons.

Chasse-roues versions modernes

Avec le remplacement des chevaux nourris à l’avoine par ceux carburant aux produits pétroliers, et de plus en plus à l’électricité, ils sont encore utile sous forme :

• Soit de chasse-roues en inox passant sous la carrosserie pour protéger arbres et plantations, pour éviter de dépasser une certaine limite ou pour guider les véhicules dans une station de lavage.

• Soit de bornes, pour signaler au conducteur une interdiction de circulation ou de stationnement.

Les chasse-roues anciens, qu’ils soient rustiques ou sophistiqués, sont un petit patrimoine visible depuis le domaine public, à conserver, porteurs d’un parfum d’histoire qui nous rappelle l’époque où les transports se faisaient au rythme des chevaux martelant les pavés des rues et ruelles nantaises.

2020

Derniers transports en calèche dans le centre-ville de Nantes

Des Nantais se souviennent de l’époque où la calèche « Omnibus de la Dame-Blanche » faisait un circuit commenté pour touristes, en partant du château de Nantes. Le soir venu, l’attelage rejoignait dans la rue d’Auvours l’ancien atelier de fonderie du...



Album Chasses-roues

Porte cochère dans une rue ancienne, rue Mathelin Rodier

01-12-2020

Les deux chasse-roues en pierre protègent cette large porte donnant sur une très grande cour, dans une...

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Entrée majestueuse, rue Malherbe

01-12-2020

Entre les chasse-roues à chaque angle du pan coupé, ces bancs de pierre devaient permettre d’attendre...

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Chasse-roues de modèle courant en pierre de taille, rue d’Argentré

01-12-2020

Circulaire légèrement conique, avec un décochement en tête, ce type de chasse-roues est fréquent à Nantes.

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Chasse-roues devant l’hôtel de la préfecture, place Roger Salengro

01-12-2020

Les chasse-roues, de forme hexagonale, protégeaient le grand portail de ce qui fut la Cour des comptes...

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Chasse-roues antique

01-12-2020

Quatre importants chasse-roues protégeaient la Porte Saint-Pierre pour les chars et charrettes gallo-romains...

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Chasse-roues de modèle métallique courant, place du Maréchal Foch

01-12-2020

Les éraflures sur le dessus de l’arrondi datent-ils de l’époque des calèches ? Aujourd’hui, les portes...

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Elégant modèle de chasse-roues en fonte, allée de l’Erdre

08-12-2020

Comme la plupart des chasse-roues en métal du 19ème siècle, il ne dépasse pas de la façade.

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Chasse-roues en cône désaxé, place de l’Oratoire

01-12-2020

Réalisé en fonte, le creux intérieur est généralement caché par le mur qu’il protège.

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Gros chasse-roues en fonte, rue Yves Bodiguel

07-07-2016

Il est placé à 45° de l’encoignure du mur.

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Double protection du mur, rue Menou

08-07-2016

Le chasse-roues en pierre ne devait pas protéger suffisamment le mur, trop en retrait de celui-ci, la...

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Chasse-roues très originaux, rue Mercœur

07-07-2016

Bien connus des Nantais, deux futs de canon, protègent cette porte cochère.

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Chasse-roues, rue Maurice Duval

01-12-2020

Boule protectrice ? Autre chasse-roues original, qui remplissait sa fonction à condition que la roue...

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Chasse-roues métalliques, rue Noire

24-11-2020

Discrets, en forme de ½ cercle, ils protègent les montants de la grille d’entrée du Parc des Capucins....

13 / 20

Echauguette à éviter, rue Fénelon

08-12-2020

Ces chasse-roues, qui protégeaient les occupants de la calèche empruntant la rue, gardent encore aujourd’hui...

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Protection d’un grand muret du château de Nantes, rue des Etats

01-12-2020

Dans cette rue pavée et sans trottoir, les chasse-roues sont postés à chaque changement d’orientation...

15 / 20

Chasse-roues aux coins des rues

08-12-2020

Ces deux chasse-roues anciens et rustiques, rue Saint-Pierre, protègent l’entrée de de la rue pavée et...

16 / 20

Trace de chasse-roue, allée des Tanneurs

02-11-2020

Le trou béant dans le mur, et le trou bouché dans le sol évoquent la présence antérieure d’un chasse-roue...

17 / 20

Trace de chasse-roue, rue Félibien

24-11-2020

D’après les restes au niveau du mur et du sol, le chasse-roue devait être constitué d’une barre pleine...

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Façade de l'usine des Chocolats de Bretagne, 31 rue Littré

début du 20e siècle

Détail d'une scène ancienne. La charrette sort de l’usine des Chocolats de Bretagne, depuis longtemps...

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Entrée de l'abattoir de Talensac

1829-1933

Les grilles de l’entrée, rue Talensac, sont protégées par des chasse-roues. A gauche, un chasse-roue...

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Contributeurs

Rédaction d'article :

Yves-Marie Rozé

Anecdote :

Yves-Marie Rozé

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