
Ancien pont de l'Écluse
Le pont de l’Écluse reliait la rue Feltre à la rue des Trois Croissants. Un premier pont fut bâti en 1828, mais il fut très vite remplacé par un nouvel édifice en 1843. C’est sous ces deux ponts que se trouvait « l’Écluse de Nantes », élément important du canal de Nantes à Brest, d’où le nom de l’édifice.
Le pont fut aussi brièvement nommé pont Madame en hommage à la duchesse du Berry, veuve du fils héritier de Charles X et qui en posa la première pierre le 29 juin 1828. La construction d’un pont à cet endroit avait pour but de suppléer au pont des Halles alors défaillant.

Pont de l’Écluse lors de la visite du président Gaston Doumergue à Nantes
Date du document : avril 1930
Le premier édifice était composé d’une arche unique en maçonnerie de « belles pierres » et de deux culées faisant corps avec les parois du canal. Mais l’ouvrage était trop « bombé », ce qui rendait la circulation dangereuse. La construction d’un nouveau pont fut donc décidée en 1843. Cette fois on décida d’établir un pont constitué d’un tablier métallique plat directement posé sur les deux bajoyers de l’écluse et sur une pile de maçonnerie construite au milieu du déversoir. Le tablier fut réalisé en fonte par la fonderie Voruz.

Démolition du pont de l'Écluse lors du comblement de l'Erdre
Date du document : 02-01-1941
Dans une lettre du 1er janvier 1886, l’ingénieur ordinaire du canal de Nantes à Brest, M. Kerviler, fit remarquer au maire de Nantes que le pont de l’Écluse était en mauvais état et qu’il devenait urgent de le réparer. Les parties métalliques étaient encore viables mais celles en bois étaient pourries. En effet, le pont de l’Écluse comportait trois travées qui comprenaient chacune six poutres en fonte portant des poutrelles transversales en bois de chêne, surmontées d’un platelage également en bois. L’ingénieur proposa donc de remplacer les parties de bois par des pièces en fer. On décida également cette année là, de remplacer les éléments en fonte par d’autres en acier.

Pont de l’Écluse et de la rue de Feltre
Date du document : 1910
Le pont devint par la suite un élément important pour la circulation urbaine. C’est pourquoi les travaux entamés à partir juillet 1902 et qui se prolongèrent en août provoquèrent le mécontentement des habitants, qui signèrent alors une pétition pour faire accélérer le chantier.
Le pont finit par disparaitre suite aux comblements au début des années 1940.
Antoine Pouponneau
Archives de Nantes
2014
En savoir plus
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Antoine Pouponneau
Vous aimerez aussi
Nantes la bien chantée : Voulez-vous entendre chanter
Société et cultureLes amours trahies constituent un motif que la chanson populaire, comme la littérature ou le cinéma, n’a pas manqué d’approcher, se faisant ainsi l’écho d’époques où les jeunes femmes,...
Contributeur(s) :Hugo Aribart
Date de publication : 04/11/2020
1488
Rue de la Ville-en-Pierre
Architecture et urbanismeSituée dans le quartier de Toutes-Aides, la rue de la Ville-en-Pierre correspond à une partie de la voie reliant le bourg de Doulon à Nantes. Elle est également connue sous le nom de...
Contributeur(s) :Irène Gillardot
Date de publication : 20/10/2020
4509
Autobus Chausson
Société et cultureAvec son capot dit en nez de cochon si caractéristique, l'autobus Chausson APH de la compagnie nantaise des transports en commun incarne, à la fin des années 1940, l'avènement de l'autobus...
Contributeur(s) :Gaëlle Caudal
Date de publication : 22/02/2019
6204