Bandeau
Tri Yann Madeleine Loukianoff (1895 – 1978)

1285

Ancien pont de l'Écluse


Le pont de l’Écluse reliait la rue Feltre à la rue des Trois Croissants. Un premier pont fut bâti en 1828, mais il fut très vite remplacé par un nouvel édifice en 1843. C’est sous ces deux ponts que se trouvait « l’Écluse de Nantes », élément important du canal de Nantes à Brest, d’où le nom de l’édifice.

Le pont fut aussi brièvement nommé pont Madame en hommage à la duchesse du Berry, veuve du fils héritier de Charles X et qui en posa la première pierre le 29 juin 1828. La construction d’un pont à cet endroit avait pour but de suppléer au pont des Halles alors défaillant.

Le premier édifice était composé d’une arche unique en maçonnerie de « belles pierres » et de deux culées faisant corps avec les parois du canal. Mais l’ouvrage était trop « bombé », ce qui rendait la circulation dangereuse. La construction d’un nouveau pont fut donc décidée en 1843. Cette fois on décida d’établir un pont constitué d’un tablier métallique plat directement posé sur les deux bajoyers de l’écluse et sur une pile de maçonnerie construite au milieu du déversoir. Le tablier fut réalisé en fonte par la fonderie Voruz.

Dans une lettre du 1er janvier 1886, l’ingénieur ordinaire du canal de Nantes à Brest, M. Kerviler, fit remarquer au maire de Nantes que le pont de l’Écluse était en mauvais état et qu’il devenait urgent de le réparer. Les parties métalliques étaient encore viables mais celles en bois étaient pourries. En effet, le pont de l’Écluse comportait trois travées qui comprenaient chacune six poutres en fonte portant des poutrelles transversales en bois de chêne, surmontées d’un platelage également en bois. L’ingénieur proposa donc de remplacer les parties de bois par des pièces en fer. On décida également cette année là, de remplacer les éléments en fonte par d’autres en acier.

Le pont devint par la suite un élément important pour la circulation urbaine. C’est pourquoi les travaux entamés à partir juillet 1902 et qui se prolongèrent en août provoquèrent le mécontentement des habitants, qui signèrent alors une pétition pour faire accélérer le chantier.

Le pont finit par disparaitre suite aux comblements au début des années 1940.

Antoine Pouponneau
Archives de Nantes  
2014

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Pages liées

Dossier Histoire des ponts de la Loire

Tags

Centre Ville Comblement Erdre Pont

Contributeurs

Rédaction d'article :

Antoine Pouponneau

Vous aimerez aussi

Amieux

Personnalité nantaise/ Les incontournables

« Notre devise est comme notre nom : “Toujours A…mieux” ». Ce slogan publicitaire, inscrit depuis la fin du 19e siècle sur une fourchette en forme de sardine, est le symbole de la réussite...

Contributeur(s) :Didier Guyvarc'h

Date de publication : 18/02/2019

7469

Lycée Clemenceau

Architecture et urbanisme

Longtemps seul lycée de Nantes et du département, l’actuel lycée Clemenceau a joué depuis le début du 19e siècle un rôle non négligeable dans l’histoire de la ville, encore renforcé...

Contributeur(s) :Jean Guiffan

Date de publication : 06/03/2019

8244

Reliquaire

Architecture et urbanisme

Le 9 janvier 1514, au château de Blois, la reine Anne, duchesse de Bretagne, meurt à l’âge de 37 ans. Le cérémonial royal des obsèques s’applique. Son corps doit être inhumé dans la...

Contributeur(s) :Marie-Hélène Jouzeau

Date de publication : 19/03/2019

2384