A

1067

Visitez la Tour LU !

Date de publication : 05/04/2022

Après plusieurs années de travaux, la tour Lu a réouvert ses portes au public le 2 mars 2022 avec un nouveau parcours de visite.


Pendant les cinq dernière années, toute visite de l’intérieur était impossible en raison de travaux de rénovation.

Aujourd’hui, la visite se fait en grimpant les quatre étages de la tour – du rez-de-chaussée à la coupole – pour découvrir l’histoire de ce lieu emblématique de Nantes. Le parcours de visite propose de découvrir les grands moments de l’histoire du bâtiment : de l’usine de biscuits Lefèvre-Utile créée en 1885 jusqu’à sa réhabilitation en lieu culturel avec le Lieu Unique crée en 2000.

Ainsi, les visiteurs curieux auront le plaisir de découvrir ou de redécouvrir l’intérieur de cette tour emblématique de la ville de Nantes, avec un nouveau parcours de visite. Jean-Louis Violleau, un sociologue de l'architecture basé à Saint-Nazaire était en charge de la scénographie artistique des quatre étages. Le parcours associe des images d’archives (de la ville de Nantes, du département et de la région), des affiches, des photos de spectacles, des interviews vidéo et une rétrospective des 20 dernières années de programmation au Lieu unique. Sur plusieurs d’entre elles, on aperçoit la fameuse Tour LU accompagnée de sa sœur jumelle. Inaugurées en 1905, elles se situaient de part et d’autre du pont de la Rotonde, en face du château des Ducs de Bretagne. Après la Seconde Guerre mondiale, une seule a survécu.

Tour Lu

Tour Lu

Date du document : 10 mars 2022

Haute de 38 mètres, elle est surmontée au sommet par une lanterne identique à celle présentée par le pavillon LU à l'exposition universelle de 1900. Le dôme est composé de six fenêtres de forme ovale et surmontées d'aigles sculptées. Au sommet de l’escalier de 130 marches, le gyrorama, un belvédère ludique, à actionner soi-même grâce à un volant manuel, permet aux visiteurs de découvrir une vue panoramique et imprenable sur la ville de Nantes.

Informations pratiques :

2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes
Les visites sont gratuites les après-midi du mercredi au dimanche.
Pas de réservation possible.
L’étage 0 bis et la coupole ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La Tour LU sera exceptionnellement fermée les trois derniers week-ends d’avril en raison du Festival Variations.

> Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Pour aller plus loin, consultez nos articles sur l’histoire de la famille Lefèvre-Utile et leur usine :

> LU
> Pauline-Isabelle Lefèvre-Utile

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole