577

Projection du film On a toujours dit place centrale : quand la parole est donnée aux habitants du Grand Bellevue

Date de publication : 22/05/2023

Le mardi 30 mai, une projection du film documentaire On a toujours dit place centrale, réalisé par l’association de productions audiovisuelles Café Prod, est proposée à 20h30 au Cinématographe.


Dans le cadre du renouvellement urbain du Grand Bellevue, des travaux de transformation sont prévus sur la place Mendès-France dans la continuité du réaménagement du secteur des Lauriers. Ce lieu de rencontre, véritable carrefour entre Nantes et Saint-Herblain, fait actuellement l’objet de nouveaux aménagements visant notamment à construire ou réhabiliter des logements et ouvrir davantage la place sur le reste du quartier. Le maintien et l’installation de nouvelles activités commerciales et tertiaires sont également envisagés.

En amont de ces opérations urbaines et immobilières, un travail spécifique a été mené depuis décembre 2021 pour le relogement des habitants et l’accompagnement des commerçants. D’autre part, l’association Café Prod a rencontré ces deux dernières années les habitants de la place Mendès-France pour récolter des témoignages sur le vécu de ce lieu en pleine métamorphose et ainsi raconter son histoire. Ce film documentaire s’inscrit dans la suite directe d’une vidéo réalisée en 2019 par l’association à l’occasion du réaménagement de la place des Lauriers.

Le mardi 30 mai est organisée une projection du film documentaire à partir de 20h30 au Cinématographe (12 bis rue des Carmélites). La séance sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film. Projection gratuite et sur réservation, inscrivez-vous en ligne en cliquant ici.

En attendant la projection, vous pouvez consulter notre dossier documentaire tiré de l’inventaire du patrimoine de Bellevue, ainsi que notre article sur l’histoire de la place Mendès-France.

Place_Lauriers_YouTube.jpg

En savoir plus :

> Site internet de l’association Café Prod
> Plus d’informations sur le projet du Grand Bellevue et la réhabilitation de la place Mendès-France

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Le 2 mai 2019 était lancée la plateforme Nantes Patrimonia. En 5 ans, l’outil de découverte...

Date de publication : 07/02/2024

Le jeudi 22 février à 17h30, les Archives départementales de Loire-Atlantique accueillent l’historien...

Date de publication : 07/02/2024

Du 24 février 2024 au 22 septembre 2024, le Chronographe présente sa nouvelle exposition temporaire...

Date de publication : 02/02/2024