Dossier : Mosquées de Nantes
Les mosquées constituent des éléments du patrimoine religieux contemporain nantais. La variété de leurs formes résulte de la diversité des savoir-faire, des cultures architecturales liées aux pays d’origine des musulmans nantais et de celles des architectes en charge des projets.
À Nantes, les mosquées et salles de prière à Nantes dédiées au culte musulman se situent dans les quartiers d’habitat social. En effet, ces derniers disposent dans la seconde moitié du 20e siècle d’une offre de logements pour les immigrés venus du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et de Turquie.
La première mosquée de Nantes, El Forqane, s’ouvre à Malakoff en 1976. Puis viennent d’autres sites, comme la Grande Mosquée de Nantes Assalam à Malakoff, les mosquées Osmanli, Aïcha et Annour à Bellevue – Chantenay, celle de la Souillarderie à la Bottière, et Arrahma à Nantes Nord. Fin 2025, la mosquée Kahdidja sera inaugurée à la Beaujoire, sur un site rassemblant l’église catholique Saint-Georges de la Beaujoire, l’église orthodoxe Saint-Basile et le temple évangélique Générations.
La construction de ces lieux de culte a été portée par des associations musulmanes locales, en concertation avec la Ville de Nantes. Certaines de ces structures cultuelles et culturelles qui gèrent et animent ces sites au quotidien, organisent également des événements interculturels et visites guidées de mosquées.

Mosquée de Malakoff
Date du document : 05/03/14
Dans le cadre de l’exposition « Le Coran, des histoires européennes » présentée à la Médiathèque Jacques Demy jusqu’au 31 août 2025, l’équipe de Nantes Patrimonia vous propose de découvrir l’histoire et l’architecture de trois de ces mosquées :
> Mosquées
> Musulmans
> Mosquée Arrahma
> Mosquée Assalam
> Mosquée Osmanli
Cet été, la Direction du patrimoine et de l’archéologie, la Bibliothèque municipale de Nantes et les mosquées Arrahma, Assalam et Osmanli et vous donnent rendez-vous pour trois balades estivales patrimoniales exceptionnelles ! Deux visites seront spécifiquement dédiées à la découverte de l’exposition à la Médiathèque et des mosquées Assalam et Osmanli. La mosquée Arrahma ouvrira quant à elle ses portes lors d’une troisième visite du quartier Bout-des-Landes et Bout-des-Pavés. Vous êtes intéressé.es ? Il reste des places pour les trois visites. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire !
Autres actualités :

La « bouche des malheurs qui n’ont point de bouche » : des fictions audio...
Valorisation du patrimoine
Durant l’année scolaire 2024-2025, des élèves du lycée Albert Camus de Nantes ont mené des...
Date de publication : 25/06/2025

En 2025, la Maison Radieuse du Corbusier souffle ses 70 bougies ! L’Association des Habitantes...
Date de publication : 25/06/2025

Étoile verte : une carte interactive pour explorer la biodiversité locale...
Valorisation du patrimoine
Dans le cadre du projet de l’Étoile verte, Nantes Métropole a conçu une carte interactive pour...
Date de publication : 24/06/2025