A

28

Plan Paysage et Patrimoine de la vallée du Cens à Nantes nord : les habitants documentent leur patrimoine

Date de publication : 13/10/2021

À travers la démarche Plan Paysage et Patrimoine (PPP) initiée par la Ville de Nantes aux côtés des habitants de Nantes nord, des patrimoines parfois méconnus du quartier ont pu être révélés et documentés.


Les Plans Paysage et Patrimoine, initiés depuis 2017 sur l’ensemble des quartiers, ont permis à des Nantais et des Nantaises de s’engager dans un diagnostic urbain et paysager de leur territoire. Ce fut le cas à Nantes nord entre 2019 et 2021 sur un périmètre constitué d’une partie de la vallée du Cens, de l’îlot de la Côte d’or et de l’hippodrome. Les participants ont pu apporter leur regard sur leur quartier et formuler des propositions d’actions auxquelles la collectivité a répondu point par point, le 21 mai dernier.

Plan Paysage et Patrimoine, quartier Val de Cens

Plan Paysage et Patrimoine, quartier Val de Cens

Date du document : 04-07-2019

À travers le Plan Paysage et Patrimoine de Nantes nord, les participants ont ainsi pu identifier ou réaffirmer la valeur patrimoniale de certains sites. Pour les faire connaître du public, il est proposé de construire avec les habitants un parcours de balade, d’ici le printemps prochain. Dans l’intervalle, retrouvez ces lieux dans Nantes Patrimonia :

          > Hippodrome du Petit-Port
          > Observatoire du Petit-Port
          > Auberge du Cens
          > Église Notre-Dame-de-Lourdes
          > Arbres aux trois essences

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole