A

302

Nouvelle publication : 120 ans d’histoire à Nantes Sud à travers le récit de l’association de quartier Bonne Garde

Date de publication : 22/07/2021

En avril 2021 paraît l’ouvrage À Nantes, mutation d’un patronage en association de quartier qui retrace l’histoire de l’ancien patronage de Bonne Garde, devenu l’association de quartier de Nantes Sud.


L’idée d’écrire un livre sur l’association sportive et culturelle de Bonne Garde est née en 2011 à l’occasion d’une exposition retraçant les 110 ans d’histoire de l’association. Pour les auteurs Michel Crétin, Yves Laigle et Éric Rousseau, l’objectif de ce projet était de préserver la mémoire vivante de ces hommes et femmes qui ont joué un rôle dans le développement de l’association et dans celui du quartier, et d’inscrire ce récit de 120 ans dans l’histoire plus large des patronages, de l’évolution des mœurs ou des disciplines sportives ou culturelles.

À l’origine, cette association est un patronage catholique créé en 1901 dans le but d’encadrer la jeunesse pendant le temps libre. Le théâtre est l’un des loisirs phares proposés par le patronage de Bonne Garde, jusqu’à ce que la Première Guerre mondiale mette un terme à ses activités. Il renaît pendant l’entre-deux-guerres en proposant davantage d’animations sportives et culturelles et en se mettant au service du quartier. Dès lors, le patronage ne cessera de se développer. De nouvelles activités sont mises en place après la Seconde Guerre mondiale (gymnastique, colonies de vacances, événements festifs…). Au début des années 1960, le patronage se laïcise lorsque les prêtres quittent la direction. Jusque-là réservé aux hommes, il s’ouvre aux femmes. Au fil des années, la structure se transforme en véritable association de quartier au service des habitants, prenant une part active à la vie sociale et culturelle de Nantes Sud.

L’histoire de cette association, et à travers elle celle du quartier Saint-Jacques, des patronages et des loisirs sont à découvrir dès le mois d’avril dans l’ouvrage À Nantes, mutation d’un patronage en association de quartier.

Pour vous le procurer :

✔ Commandez le livre en ligne.
✔ Ou le réserver en remplissant un coupon-réponse  à retourner par courrier ou à déposer au siège de l’association.
✔ Ou l’achetez-sur place aux heures de permanence de l’association.
✔ Le livre est également disponible dès maintenant dans les librairies nantaises suivantes : Coiffard, Durance, Vent d’Ouest et Siloë.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’association Bonne Garde.

Un nouvel article sur l’histoire de l’association, écrit par Michel Crétin, est à lire sur Nantes Patrimonia.