Lancement des travaux de restauration du la cure du Vieux-Doulon

Date de publication : 14/11/2025

En décembre 2025 débutent les travaux de restauration de l’ancien presbytère du Vieux-Doulon. Il accueillera en 2027 un tiers-lieux convivial et pédagogique consacré aux enjeux de la transition écologique et sociale.


En 2021-2022, la cure du Vieux Doulon figurait parmi les neuf sites retenus par la Ville de Nantes pour la deuxième édition des Lieux à réinventer. Cette démarche invite les citoyennes et citoyens à imaginer de nouveaux usages pour des lieux sans affectation afin de leur redonner une nouvelle vie. C’est le projet de l’association « Génération Tardigrade » qui a été sélectionné par les Nantaises et Nantais pour l’ancien presbytère. Il deviendra un tiers-lieu convivial consacré aux échanges entre citoyens autour de la transition écologique et sociale pour permettre à toutes et tous d’adopter un mode de vie et de consommation plus responsable. Il accueillera un café-cantine, un jardin pédagogique, un escape game sur le climat ainsi que des ateliers et activités variés.

De décembre 2025 au printemps 2027, des travaux de restauration importants redonneront vie à ces anciens bâtiments, protégés patrimoine bâti au Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUM). Ils comprendront la réfection complète des toitures, la restauration des façades et des éléments patrimoniaux tels que le porche d’entrée et le puits du 17e siècle, dans le respect des règles du patrimoine et l’aménagement des intérieurs. Les bâtiments annexes feront également l’objet d’une restructuration complète en harmonie avec l’ensemble.

> Découvrir l’histoire de l’ancien presbytère

La cure du Vieux-Doulon avant restauration et ses locaux annexes

La cure du Vieux-Doulon avant restauration et ses locaux annexes

Date du document : 23/06/2021

Cet été, le Service archéologique de Nantes Métropole a réalisé une fouille de la cour de la cure. Cette opération a révélé des vestiges d’un monastère carolingien disparu qui jouxtait l’ancienne église Saint-Médard ainsi que des sépultures.

> En savoir plus sur la fouille archéologique de la cour

Fouille archéologique dans la cour de l’ancien presbytère du Vieux-Doulon

Fouille archéologique dans la cour de l’ancien presbytère du Vieux-Doulon

Date du document : 22/07/2025

L’étude archéologique du site se poursuivra pendant les travaux de restauration.

Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025

Autres actualités :

Au cours de l’année 2024-2025, trois artistes du collectif À l’Envers ont participé à la résidence...

Date de publication : 14/11/2025

Dans le cadre de la Saison culturelle Brésil-France 2025, les Anneaux de la Mémoire ont mené...

Date de publication : 14/11/2025

Né en 2022 à l'initiative de la Fédération de l'Art Urbain, le Centre Arcanes est destiné à...

Date de publication : 14/11/2025