Pano da Costa : les Anneaux de la Mémoire et Gambo explorent les héritages africains au Brésil

Date de publication : 14/11/2025

Dans le cadre de la Saison culturelle Brésil-France 2025, les Anneaux de la Mémoire ont mené le projet « Pano da Costa » avec l’artiste afro-européen Gombo. Il valorise les héritages africains au Brésil issus de l’histoire esclavagiste et coloniale.


Créée en 1991 à Nantes, l’association Les Anneaux de la Mémoire initie et développe des projets culturels autour de l’histoire et des patrimoines liés à la traite atlantique et à l’esclavage colonial. À travers le projet artistique « Pano da Costa », elle souhaite renforcer l’implication des populations afro-descendantes et autochtones dans les relations franco-brésiliennes et mettre en lumière les liens que la France et le Brésil partagent avec l’Afrique.

L’artiste Gombo

Le travail de Gombo se distingue par une pratique artistique profondément ancrée dans l'exploration des récits invisibilisés, la déconstruction des perspectives eurocentrées sur l’histoire et les formes de résistance culturelle pratiquées par des communautés héritières de l’esclavagisme et du colonialisme. Ses œuvres reposent sur une réflexion autour de son héritage multiculturel, qu’il exprime à travers la création de motifs textiles qui détournent les codes du wax hollandais. Le wax est un tissu aux couleurs vives et aux motifs variés né dans un contexte colonial à la croisée de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie. Ces motifs, porteurs de significations particulières, constituent un moyen de communication visuelle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

Gombo, artiste visuel participant à l’exposition « Pano Da Costa » présentée au MAFRO (Salvador de Bahia, Brésil)

Gombo, artiste visuel participant à l’exposition « Pano Da Costa » présentée au MAFRO (Salvador de Bahia, Brésil)

Date du document : 2025

Le projet PANO DA COSTA

Au cours d’une résidence artistique au Brésil, Gombo a exploré les héritages africains présents dans l’État de Bahia ainsi que les stigmates de l’histoire esclavagiste qui affectent la communauté afro-brésilienne de ce territoire. Salvador, sa capitale, fut l’un des plus grands ports esclavagistes du monde : des millions de personnes réduites en esclavage y ont débarqué. La population comme la vie culturelle de la ville actuelle restent profondément marquées par des héritages afro-descendants. Le Pano da Costa (« pâgne de la côte »), un grand châle traditionnel introduit au Brésil au 19e siècle par les personnes africaines esclavisées, en est un exemple.

Œuvre de l’artiste visuel Gombo présentée à l’exposition « Pano Da Costa » (MAFRO, Salvador de Bahia, Brésil)

Œuvre de l’artiste visuel Gombo présentée à l’exposition « Pano Da Costa » (MAFRO, Salvador de Bahia, Brésil)

Date du document : 2025

La résidence artistique proposée souhaite mettre en valeur ces métissages à travers la création graphique (sérigraphie artisanale) et textile en partant des costumes traditionnels bahianais et des symboles et figures d’Afrique. Dans sa démarche de résidence, Gombo s’est associé à une artiste et des créateurs de mode brésiliens : Goya Lopez, Nos Macrame (Erick Simões, Cássio Caiazzo), Uanga (Luan Pinheiro, Vinícius Gabriel) et Rayzez (Carolina Jesus). Les créateurs ont réalisé :
- Un vêtement intégrant un motif original que Gombo a conçu spécialement pour le créateur,
- Une séance photo,
- L’impression d’une photo de cette séance qui est intégrée à une exposition.

Le résultat de cette résidence est visible lors d’une exposition présentée du 7 novembre 2025 au 28 février 2026 au MAFRO – Museu Afro-Brasileiro da UFBA à Salvador de Bahia.

> En savoir plus sur l’exposition sur le site des Anneaux de la Mémoire

Les Anneaux de la Mémoire / Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025

Autres actualités :

En décembre 2025 débutent les travaux de restauration de l’ancien presbytère du Vieux-Doulon....

Date de publication : 14/11/2025

Au cours de l’année 2024-2025, trois artistes du collectif À l’Envers ont participé à la résidence...

Date de publication : 14/11/2025

Né en 2022 à l'initiative de la Fédération de l'Art Urbain, le Centre Arcanes est destiné à...

Date de publication : 14/11/2025