Quand l’art se place au croisement de l’habitant, du territoire et du vivant à Beaulieu

Date de publication : 14/11/2025

Au cours de l’année 2024-2025, trois artistes du collectif À l’Envers ont participé à la résidence de territoire Beaulieu vivante dans le cadre de la création d’un nouveau spectacle pour jeune public « Zone d’Artivités » qui porte des réflexions sur notre rapport au vivant et au numérique.


Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Nantes favorise la proximité des artistes avec les habitantes et habitants par la promotion d’interventions artistiques et culturelles diversifiées dans les quartiers. La résidence artistique de territoires est l’un des dispositifs mis en place par la collectivité pour atteindre cet objectif. Aux côtés des habitantes et habitants ainsi que des usagères et usagers d’un territoire, les artistes explorent ce qui fait patrimoine pour un territoire à travers une lecture artistique et/ou scientifique de ce même espace.

« Beaulieu vivante » est l’une des résidences de territoire qui se sont déployées dans les quartiers nantais en 2025. Elle est portée par le Nouveau Pavillon aux côtés des collectifs À l’Envers et Bruit vert.

Fondé en 2012, À l’Envers axe sa démarche artistique sur les musiques traditionnelles imaginées. Le collectif produit et diffuse des spectacles vivants, crée des œuvres plastiques, accompagne des projets artistiques, met en place des projets pédagogiques…

Collectif À l’Envers, résidence artiste « Beaulieu vivante »

Collectif À l’Envers, résidence artiste « Beaulieu vivante »

Date du document : 2025

Le point de départ de cette résidence de territoire a été la conception du spectacle pour jeune public « Zone d’Artivités ». Imaginé par Gweltaz Hervé, Stevan Vincendeau et Émilie Vin, il mêle musique et danse. Inspirées librement du roman de science-fiction et d’anticipation Les Furtifs d’Alain Damasio, cette création porte des réflexions sur notre rapport au numérique et au vivant. Elle tente de redonner de la place à l’émotionnel, à l’imprévu et au collectif dans une société toujours plus normée, contrôlée et aliénante. Partant de thématiques communes, elle dialogue avec le travail de Thomas Cochini du collectif Bruit vert réalisé dans le cadre de Beaulieu vivante : certaines captations sonores faite par l’artiste au parc de Beaulieu ont été intégrées au spectacle.

> En savoir plus sur le spectacle « Zone d’Artivités »

Partant de ce spectacle, Gweltaz, Stevan et Émilie ont mené plusieurs actions auprès des habitantes et habitants de Beaulieu avec pour objectif de faire se croiser les usagères et usagers du quartier fréquentant notamment les structures scolaires, médicales, sociales et associatives qui y sont implantées. Pour se faire, ils ont proposé des interventions artistiques, inspirées de « Zone d’Artivités », en EHPAD, en crèche, à l’école Louise Michel ou encore au centre socioculturel géré par l’Accoord. Ces interventions pouvaient par exemple prendre la forme d’impromptues auprès d’enfants pour les inviter à assister avec leur famille aux répétitions du spectacle ainsi qu’à sa première représentation, faite au Conservatoire de Nantes le 5 mars dernier.

Collectif À l’Envers, résidence artiste « Beaulieu vivante »

Collectif À l’Envers, résidence artiste « Beaulieu vivante »

Date du document : 2025

Émilie Vin a également invité les élèves du Conservatoire de Nantes et de la section danse du lycée Nelson Mandela à se produire dans des crèches, des EHPAD et sur l’espace public dans une volonté de décloisonner leurs pratiques artistiques, de les faire sortir du cadre de la salle de spectacle. Ce projet à forte dimension intergénérationnelle a permis aux élèves – rarement nantais – de mieux connaître le territoire sur lequel ils vivent et étudient à travers leur pratique artistique. De leurs côtés, Gweltaz et Stevan ont travaillé sur un arrangement d'un des morceaux du spectacle « Zone d’Artivités » avec les élèves de première TMD du lycée Nelson Mandela et des élèves du conservatoire.

En parallèle de ces actions, Émilie Vin a monté une compagnie éphémère de danse rassemblant des habitantes et habitants du quartier, mais plus largement toutes personnes intéressées par ce projet participatif. Cinq ateliers ont été organisés pour créer une performance artistique inspirée du spectacle « Zone d’Artivités ». La Cie Éphémère s’est produite à six reprises, notamment le 11 juillet et le 17 septembre dernier dans le cadre du GR artistique, temps de restitution de la résidence Beaulieu Vivante.

> Site internet du Collectif à l'Envers

Collectif À l’Envers / Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025

Autres actualités :

En décembre 2025 débutent les travaux de restauration de l’ancien presbytère du Vieux-Doulon....

Date de publication : 14/11/2025

Dans le cadre de la Saison culturelle Brésil-France 2025, les Anneaux de la Mémoire ont mené...

Date de publication : 14/11/2025

Né en 2022 à l'initiative de la Fédération de l'Art Urbain, le Centre Arcanes est destiné à...

Date de publication : 14/11/2025