Découvrez Arcanes, une plateforme dédiée aux archives numériques de l’art urbain

Date de publication : 14/11/2025

Né en 2022 à l'initiative de la Fédération de l'Art Urbain, le Centre Arcanes est destiné à la sauvegarde et la valorisation des archives de l'art urbain afin de favoriser la recherche dans les différents domaines qui lui sont liés. Parmi ses premiers sujets d’étude, certains concernent le territoire nantais et ses artistes.


L’art urbain est présent en France depuis les années 1960. Illégal et éphémère, l’histoire de ce mouvement artistique à l’origine subversif sera, pendant de nombreuses années, peu documentée de manière officielle. Ce sont généralement les acteurs du mouvement et les passionnés qui en conservent les traces. Afin de restituer cette histoire, la Fédération de l'Art Urbain est à l'origine du projet du Centre Arcanes – Centre national des Archives numériques de l'art urbain. Ce dernier s'est constitué en fonds de dotation en juin 2022.

Arcanes est une plateforme en ligne accessible au public. Ce site web présente des archives numérisées qui racontent l’histoire de l’art urbain en France. Des dessins, des photos ou encore des objets seront indexés, décrits et analysés pour permettre aux chercheurs, étudiants, professionnels de la culture et amateurs une meilleure compréhension de ces pratiques légales et illégales.

> Découvrir le Centre Arcanes

Centre_Arcanes_bandeau

Depuis 2022, la Fédération de l'Art Urbain a souhaité développer la recherche archivistique à Nantes en collaboration avec l'association Plus de Couleurs, des chercheurs indépendants et le fonds de dotation Arcanes.

Le projet Arcanes à Nantes est une première à l’échelle nationale mettant en place une véritable expérimentation qui porte ses fruits. Le projet commence par une étude préalable destinée à apporter un éclairage sur la scène urbaine nantaise depuis près de 40 ans en prévision de travaux d’archivage menés par le Centre Arcanes sur ce territoire. Il s’agit d’identifier des potentiels sujets d’archivage, sélectionnés au regard de leur importance dans l’histoire de l’art urbain nantais par une équipe de recherche choisie pour sa connaissance de ce mouvement.

Au terme de quatre mois de recherches, le diagnostic a permis d’identifier 266 sujets répartis entre les années 1980 et les années 2020. À l’issue de cette recherche, quatre sujets d’étude ont été choisis en concertation avec la Ville de Nantes et la DRAC Pays de la Loire : 
- L'artiste Roger Dimanche, précurseur du street art à Nantes dans les années 1980,
- L’exposition « Bomb’art » : première exposition officielle dédiée au graffiti en France en 1991,
- Le Katorza devenu à l’issu de l’exposition « Bomb’art » un lieu d’expression artistique,
- Le site de Vincent Gâche, qui a vu le mouvement graffiti se lancer à Nantes et existe toujours aujourd’hui.

Ces quatre sujets feront prochainement l’objet d’articles sur Nantes Patrimonia.

Vue de l’exposition Bomb’art

Vue de l’exposition Bomb’art

Date du document : 1991

En attendant l’arrivée de l’ensemble des contenus, vous pouvez dès à présent découvrir notre article sur l’exposition « Bomb’art » de 1991. Ce texte a été rédigé à partir d’un entretien avec Patricia Solini, commissaire de l’exposition « Bomb’art » et responsable de l’Espace Graslin de 1990 à 2005. Celle-ci a fourni 177 pièces qui nous renseignent sur le montage de l’exposition, le vernissage et le traitement des médias sur le sujet. 160 photos sont également collectées. Ces images nous permettent de mieux connaître les étapes de sélection des artistes, documentent la résidence artistique précédant l’exposition ainsi que le vernissage. Pour compléter ces informations, 6 artistes ayant participé à l’exposition ont été interviewés et des photographies complémentaires ont été collectées. Les archives municipales ont également contribué aux recherches en fournissant notamment des photos du vernissage et des articles de presse.

Plus de Couleurs
2025

Autres actualités :

En décembre 2025 débutent les travaux de restauration de l’ancien presbytère du Vieux-Doulon....

Date de publication : 14/11/2025

Au cours de l’année 2024-2025, trois artistes du collectif À l’Envers ont participé à la résidence...

Date de publication : 14/11/2025

Dans le cadre de la Saison culturelle Brésil-France 2025, les Anneaux de la Mémoire ont mené...

Date de publication : 14/11/2025