A

53

Musée d’histoire de Nantes : l’exposition « L’abîme » évoque Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial

Date de publication : 17/11/2021

Du 16 octobre 2021 au 19 juin 2022, l’exposition « L’abîme » proposée par le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes revient sur le rôle de Nantes dans la traite négrière et le destin des personnes victimes de l’esclavage.


Trente ans après l’exposition « Les Anneaux de la Mémoire » et à l’occasion des dix ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, cette nouvelle exposition fait l’état des lieux des dernières recherches historiques concernant les thèmes de la traite atlantique et de l’esclavage colonial. À travers ses collections, le musée rend visibles les traces témoignant du sort qui était réservé aux victimes du système esclavagiste et colonial. Une partie de l’exposition est d’ailleurs consacrée aux conditions inhumaines dans lesquelles les captifs traversaient l’océan Atlantique et sur la présence des esclaves à Nantes. Aussi, « au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition lèvera le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste. »

Cet événement se veut également l’écho de sujets de société auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, tels que les migrations, le racisme ou encore l’esclavage moderne.

Affiche de l'exposition «L'abîme»

Affiche de l'exposition «L'abîme»

Date du document : 2021

L’exposition est à découvrir tous les jours du mardi au dimanche de 10h à 18h au Château des ducs de Bretagne. Le pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans. Plus d’informations sur l’exposition et les tarifs sur le site internet du musée d’histoire de Nantes.

Pour aller plus loin :
> Traite négrière
> Marie-Séraphique
> Mémorial
> Noirs

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole