299

Débord de Loire édition 2023

Date de publication : 23/05/2023

La troisième édition du festival Débord de Loire se déroulera du 30 mai au 5 juin 2023, de Saint-Nazaire à Nantes et de Mauves-sur-Loire au Pellerin. Cette année, le thème mis à l’honneur sera le transport à la voile.


Un rassemblement unique de bateaux

Crée en 2016, le festival Débord de Loire propose de faire découvrir la richesse du fleuve et de ses usages en admirant la réunion de plus de 200 embarcations. Qu’ils soient vieux gréements, bateaux de servitude portuaire, voile-avirons de loisirs ou bateaux de course innovants, ils prennent part à un parcours sur la Loire, avec comme moment culminant la grande parade du samedi 3 juin sur l’estuaire.

En effet, Nantes est riche de son patrimoine maritime puisqu’à la fin du 18e siècle, elle est le premier centre de construction de navires marchands de France. Du 17e au 19e siècle, Nantes construit alors de nombreux bateaux de pêche pour la mer et pour les fleuves ainsi que pour le commerce, dont le Belem, construit par les chantiers Dubigeon en 1896.

Le capitaine au long cours du Belem, Julien Chauvelon

Le capitaine au long cours du Belem, Julien Chauvelon

Date du document : 1899

Le transport à la voile

Tout le long du festival, la thématique du transport par voie d’eau et sa dimension écologique sera visitée via des expositions et des conférences sur les quais. Ainsi, l’association Wind Ship et le projet du Neoliner, cargo à voile inspiré par le Belem, qui verra le jour en 2025, seront également présents pour s’exprimer sur ce sujet conjointement avec les acteurs du patrimoine. Par conséquent, cette année, les invités d’honneur seront l’Oosterschelde, le Français et le Corentin, anciens bateaux de fret.

De la danse et du vélo

Cette année encore, la danse fait partie à part entière du festival, avec un programme artistique autant contemporain que traditionnel auquel le public est invité à participer. Enfin, la parade nautique est visible depuis les berges, et des parcours thématiques permettent de suivre l’événement en vélo.

En savoir plus :

> Plus de renseignements sur le site officiel de Débord de Loire
> Plus d'informations sur les visites guidées
> Consulter le programme de Débord de Loire
> Découvrez les bateaux du patrimoine à Nantes sur Nantes Patrimonia
> Découvrez l'histoire des chantiers navals de Nantes sur Nantes Patrimonia : Chantiers de construction navale sur les rives de l’Erdre - Chantiers Dubigeon du Bas-Chantenay

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Le 2 mai 2019 était lancée la plateforme Nantes Patrimonia. En 5 ans, l’outil de découverte...

Date de publication : 07/02/2024

Le jeudi 22 février à 17h30, les Archives départementales de Loire-Atlantique accueillent l’historien...

Date de publication : 07/02/2024

Du 24 février 2024 au 22 septembre 2024, le Chronographe présente sa nouvelle exposition temporaire...

Date de publication : 02/02/2024