105

Célébrez le centenaire du musée d’histoire de Nantes !

Date de publication : 02/05/2024

En 2024, le Musée d’histoire de Nantes fête ses 100 ans ! Pour l’occasion, son équipe vous a préparé une riche programmation culturelle à découvrir tout au long de l’année.


Le 30 mai 1924, un premier musée est inauguré au sein du Château des ducs de Bretagne, propriété de la Ville de Nantes. Pour la première fois de son histoire, ce monument incontournable de l’histoire et du patrimoine nantais ouvre ses portes au public ! Au fil des décennies, les collections s’enrichissent. Elles proviennent de six musées, réunis au cours du siècle au sein même du château. Le musée d’histoire de Nantes connaît une renaissance lors de sa réouverture en 2007, suite à une importante restauration du monument. Il offre à présent un portrait de Nantes de ses origines à nos jours.

Les 100 ans du musée sont également l’occasion d’aborder la gestion des collections, son histoire et ce qu’elle implique. Cela concerne la conservation, l’enrichissement, l’étude, la valorisation, la restauration des collections et s’inscrit dans des cadres réglementaires induisant notamment l’inventaire ou le récolement.

Visiteurs posant pour une photographie dans la cour du Château des ducs de Bretagne

Visiteurs posant pour une photographie dans la cour du Château des ducs de Bretagne

Date du document : 1970

Découvrez dès maintenant le programme complet de ce centenaire ! Plusieurs animations inédites vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire du musée et de ses collections, et rendront hommage aux visiteurs :

> Les objets mystères : de mai à septembre, découvrez 4 objets sortis exceptionnellement des réserves du musée et exposés dans la salle 31. Venez tenter de découvrir qui ils sont, et à quoi ils servaient !

> Les dimanche du centenaire : de juin à décembre, les premiers dimanche du mois, un parcours en médiation inédit retraçant l’histoire du musée ainsi qu’un film rétrospectif rendant hommage à ses visiteurs vous seront proposés.

Mais aussi deux temps forts à ne pas manquer !

Samedi 18 mai : la Nuit des musées
Venez fêter les 100 ans du musée lors d’une soirée exceptionnelle ! Au programme :
> Parcours de médiation évoquant l’histoire du musée et ses coulisses (de 20h à 23h)
> Première projection du film rétrospectif (de 20h à 23h45)
> « Le Balotop » : un bal participatif pour s’initier aux danses populaires proposé par le danseur et chorégraphe Sylvain Riéjou, en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes (de 20h30 à 22h)
> DJ Set entre disco et pop par MIETTE (de 22h à 23h45)

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Journées du patrimoine et du matrimoine
Grande collecte de photographies
 pour documenter l’histoire de l’appropriation du lieu par les Nantais et les visiteurs. Au cours des décennies, les usages du site, en intérieur comme en extérieur, ont beaucoup évolué. Vous êtes venus pique-niquer dans les douves ? Vous avez fait le tour des remparts en famille ? Vous avez réalisé vos photographies de mariage au château ? Vos photos intéressent l’équipe du musée d’histoire ! Vous pourrez faire un don numérique de vos photographies au musée, afin d’en conserver vous-même l’original.

> Télécharger le programme complet du centenaire du musée d’histoire de Nantes
> Consulter les horaires et tarifs du Musée d’histoire de Nantes

Musée d’histoire de Nantes – Château des ducs de Bretagne / Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans les années 1950 et 1960, le paysage du quartier Bottière-Pin Sec est métamorphosé en quelques...

Date de publication : 06/05/2024

En mai, la vie culturelle nantaise sera en ébullition ! Dans le cadre de certains événements,...

Date de publication : 06/05/2024

Du 17 au 20 mai, Nantes accueillera un important rassemblement de passionnés de dessins urbains,...

Date de publication : 02/05/2024