96

Une exposition présente le travail du photographe Gaëtan Chevrier sur les Batignolles

Date de publication : 23/10/2024

Du 26 octobre au 24 novembre 2024, La Locomotive expose le projet « Parmi les plis du temps » de Gaëtan Chevrier. À travers son objectif, le photographe propose un nouveau regard sur les Batignolles, un quartier marqué par son passé ouvrier.


Dans le cadre du dispositif « Résidence artistique de territoire », la Mission Territoire et Culture de la Direction générale Culture et Arts dans la ville propose à des artistes d'investir des quartiers nantais. C’est le quartier des Batignolles, haut lieu de l’histoire industrielle et ouvrière nantaise, qui a été choisi pour cette première résidence. En partenariat avec le Centre Claude Cahun, le photographe Gaëtan Chevrier a arpenté le quartier et rencontré les archivistes, habitants et institutions permettant de nourrir son travail. L’idée de ce projet était de savoir comment traiter de manière contemporaine l’image d’un quartier qui charrie une histoire toujours très active.

Pour mener à bien ce travail, plusieurs rencontres ont été organisées auprès des habitants du quartier pour présenter l’œuvre de Gaëtan Chevrier et ce projet de résidence. Le Centre Claude Cahun et la maison de quartier de La Locomotive ont ensemble planifiés des temps d’échanges entre l’artiste et les habitants ou partenaires en capacité de lui apporter de la matière pour nourrir son œuvre. Originalité de cette résidence, Patrick Garçon, photographe de la Ville de Nantes, a suivi Gaëtan Chevrier lors de ses arpentages du quartier et ces rencontres. Découvrez en photo le processus de travail de l’artiste dans l’album ci-dessous.

Ce travail a abouti à la conception d’une exposition photographique que vous pouvez découvrir à La Locomotive du 26 octobre au 24 novembre. Le vernissage aura lieu sur le site en présence de l’artiste ce vendredi 25 octobre à 18h30.

Cette exposition sera de nouveau présentée en 2025 au Centre Claude Cahun

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire industrielle et ouvrière des Batignolles ? Consultez dès à présent notre dossier thématique en cliquant ici !

Informations pratiques sur l’exposition :

> Accès gratuit
> Adresse : La Locomotive – Maison de Quartier Erdre-Batignolles – 109, avenue de la Gare de Saint-Joseph – Nantes
> Horaires : Le lundi de 13h30 à 18h – Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 18h – Le samedi 10h à 12h30 puis de 13h30 à 18h

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024

Pour les 80 ans de son décès, des membres de la famille de Paul Ladmirault et l’association...

Date de publication : 29/10/2024