Une consultation citoyenne pour partager vos idées de noms de rues
À partir du 24 mars 2025, la Ville de Nantes récolte vos idées de noms de femmes et de personnalités engagées en faveur des droits humains. Vos propositions serviront pour les futures dénominations des voies et équipements publics du territoire. Rendez-vous sur la plateforme du Dialogue citoyen pour participer !
Cette consultation citoyenne, intitulée « Noms de rues, place à l'égalité », s’inscrit dans la suite de la politique de féminisation des dénominations de voies et d’équipements publics, portée par la Ville de Nantes depuis 2016. Cette approche vise à visibiliser le rôle des femmes dans l'histoire locale ou nationale, en résonance avec l'histoire passée, présente et future des lieux dénommés.
En 2016, les Nantaises et les Nantais avaient déjà pu proposer des idées de personnalités lors de la consultation citoyenne « Noms de rues, place aux femmes ». Plus de 350 noms de femmes avaient alors été recueillis. 9 ans plus tard, 188 noms de femmes supplémentaires ont été inscrits sur le territoire. Ceci représente près de 2 fois plus que ce qui avait été fait en 2 siècles. 128 de ces noms sont issus des propositions des citoyens faites en 2016.
À ce jour, 9 % des voies et des équipements publics de Nantes portent des noms de femmes, contre 3,6 % en 2016. Les autres voies et équipements sont dénommés pour 34 % avec des noms d’hommes et 57 % avec des noms communs.

Plaques des rues Hélène Boucher et Jeannine
Date du document : 07/01/2016
Un nouvel appel à idées pour les futures dénominations
Afin de poursuivre cette action volontariste, mais également pour accentuer la visibilité des personnalités engagées en faveur des droits humains, la Ville de Nantes lance cette nouvelle consultation citoyenne.
Vous êtes ainsi invités à proposer des noms de personnalités autour de deux axes :
> Des noms de femmes qui ont marqué l’histoire locale, nationale ou internationale, afin de compléter la liste établie en 2016 ;
> Des noms de personnalités, peu importe leur genre, engagées en faveur de la défense des droits humains (lutte contre le racisme, l’esclavage, les discriminations, en faveur des droits des minorités, etc.).
Pour plus de détails et pour participer, rendez-vous sur la plateforme du Dialogue citoyen !
Cet appel à idées est ouvert du 24 mars au 21 avril 2025. L’ensemble des habitantes et habitants est concerné, tout le monde peut proposer des noms.
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Archives de Nantes
2025
Autres actualités :

Jusqu’au samedi 21 juin, une exposition réalisée dans le cadre du projet Je me souviens retrace...
Date de publication : 02/06/2025
Du 13 au 15 juin, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique...
Date de publication : 02/06/2025

Nantes – Cure de Doulon : Fouille archéologique du monastère et de l’espace...
Préservation du patrimoine
La cure du vieux-Doulon fait cet été l’objet d’une fouille archéologique, étape préalable aux...
Date de publication : 02/06/2025