124

Deux expositions du Passage Sainte-Croix célèbrent les odeurs et l’histoire des parfumeries nantaises

Date de publication : 01/04/2025

Du 3 avril au 14 juin 2025, le Passage Sainte-Croix consacre deux expositions au parfum : la première dédiée aux œuvres olfactives de l’artiste Julie C. Fortier et à l’histoire des parfumeries nantaises, la seconde qui développe davantage cette partie historique sur les parfumeurs nantais du 18e au 20e siècles.


« Retenir ton odeur »

Dans le cadre de sa programmation culturelle, l’Association Culturelle du Passage Sainte-Croix accueille l’exposition « Retenir ton odeur » de Julie C. Fortier. L’artiste franco-québécoise a fait des odeurs son médium de prédilection et s’intéresse au cheminement de la mémoire par l’expérience sensorielle. 

Murs de touches de parfums, rivière de larmes en céramique, cristaux de glace odorants ou encore tapis-paysage, elle nous invite à suspendre ou inverser le cours du temps : des fantômes olfactifs y prennent différentes formes, nous font voyager dans nos souvenirs et partager une mémoire collective profondément humaine.

En écho à l’approche multisensorielle de Julie C. Fortier, Arnaud Biette et Patrick Sarradin, descendants de familles de savonniers parfumeurs locaux, vous feront découvrir l’univers de la parfumerie nantaise.

L’exposition « Retenir ton odeur » est à découvrir du 3 avril au 14 juin 2025.

> Découvrir les visites guidées, animations pour enfants et conférences organisées autour de l’exposition sur le site du Passage Sainte-Croix

Affiche_Nantes_Terre_des_parfums.jpg

« Nantes, terre de parfums »

Au mois de mai, Arnaud Biette et Patrick Sarradin consacrent une exposition complète sur l’histoire de Sarradin, Biette, Bertin et Roux, quatre marques de parfum nantaises. Dès le 17e siècle, l’industrie du parfum et du savon a tenu une place significative dans le paysage industriel nantais et a participé à l’essor de la parfumerie française. Idéalement situés au bord de la Loire et de la Sèvre, bénéficiant des apports de matières premières via l’activité portuaire, les parfumeurs nantais ont su faire preuve de créativité et d’un sens aigu du commerce pour développer leurs gammes de parfums et cosmétiques. À la fin du 19e siècle, l’industrie s’inscrit dans une dynamique artistique avec l’Art nouveau. L’apport de composés odorants synthétiques vient bouleverser la fabrication de parfums.

L’exposition « Nantes, terre de parfums » sera présentée du 2 mai au 7 juin 2025.

> Découvrir l’histoire des parfumeries et savonneries Biette et Sarradin

Informations pratiques :

> Lieu : Passage Sainte-Croix – 9, rue de la Bâclerie – Nantes
> Accès : Entrée libre du mardi au samedi de 12h à 18h30

Passage Sainte-Croix ; Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025

Autres actualités :

Dossier : Nantes Nord

Dossier thématique

Quartier « mosaïque » de par sa composition urbaine et sa population, Nantes Nord s’étire sur...

Date de publication : 02/04/2025

À partir du 24 mars 2025, la Ville de Nantes récolte vos idées de noms de femmes et de personnalités...

Date de publication : 27/03/2025

Le mardi 1er avril à 18h, les Archives départementales de Loire-Atlantique reçoivent Sarah...

Date de publication : 24/03/2025