Une conférence sur l’avenir de l’ancien observatoire de la marine de Nantes
Le mardi 19 novembre, l’association Méridienne en partenariat avec la Ville de Nantes organise une soirée conférence et débat sur le devenir de l’ancien observatoire de la marine.
Depuis le 17e siècle, Nantes entretient une longue tradition de l’observation astronomique. Les données récoltées participent à l’avancée de la connaissance scientifique et sont également nécessaires à la navigation, un enjeu pour ce port de commerce florissant. Ainsi, plusieurs observatoires sont ouverts à Nantes au fil des siècles. De 1672 à 1762, les Jésuites réalisent des observations à l’École d’hydrographie située à l’hôtel de Briord. Au 19e siècle, la mise en place d’un réseau d’observatoires de la marine dans les ports de France entraîne l’ouverture d’un observatoire dans une tour de l’hôtel particulier de Jean-Joseph Graslin. Puis un véritable observatoire est édifié en 1827 au 18 rue de Flandres. Il est alors le le seul observatoire chronométrique construit dans un port marchand en France. En 1880, un nouvel observatoire dédié aux études météorologiques et magnétiques est inauguré au Petit-Port.
Photographie actuelle de l’ancien observatoire de la Marine
Date du document :
Malgré sa fermeture en 1887, les bâtiments de l’observatoire de la rue des Flandres ont résisté à l’épreuve du temps. Près de deux siècles après sa construction se pose la question de son devenir. Le sujet vous intéresse ? Une soirée débat et conférence est organisée le mardi 19 novembre de 18h30 à 21h par l’association Méridienne et la Ville de Nantes pour discuter du futur de ce patrimoine scientifique emblématique de Nantes. Rendez-vous au n°18 de la rue Flandres-Dunkerque 40.
En savoir plus :
> Histoire de l’observatoire de marine
> Dossier sur l’astronomie à Nantes
> Site internet de l’association Méridienne
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :
Le vendredi 12 décembre 2025, l’artiste Scouap propose une expérience artistique originale...
Date de publication : 02/12/2025
Nantes en livres : la sélection 2025 de la Bibliothèque municipale et des...
Valorisation du patrimoine
Le mois de décembre marque le retour de notre traditionnel article consacré aux ouvrages sur...
Date de publication : 02/12/2025
Dossier : la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État à Nantes
Dossier thématique
Le 9 décembre 2025 marquera le 120e anniversaire de l’adoption de la loi de séparation des...
Date de publication : 02/12/2025