Des travaux d’entretien pour les grues jaune et grise
Classées au titre des monuments historiques, les grues jaune et grise vont faire l’objet d’interventions de stabilisation, de sécurisation et de renforcement aux mois d’octobre et novembre, dans la continuité des opérations de purge réalisées en 2023.
Le 29 octobre 2023, un morceau de métal et de peinture issu de la grue jaune est tombé sur l’espace public en raison de forts coups de vent qui avaient pu accélérer un processus de dégradation constaté lors d’interventions ponctuelles qui, alors, n’avait pas été jugé alarmant. Un périmètre de sécurité avait été mis en place par Nantes Métropole, et l’entreprise Altitude 44 était intervenue les 8, 9 et 10 novembre par le biais de cordistes pour inspecter la grue et purger les parties corrodées.
Mise en sécurité de la grue jaune pour cause de chute d'éléments
Date du document : 16/11/2023
Suite à cet incident, un diagnostic de la grue jaune a été réalisé par le bureau d’études Atlantic Ingénierie afin de déterminer la nature des opérations de restauration à mener. La grue grise a également bénéficié d’un diagnostic, pour vérifier son état et s’assurer qu’elle ne présente aucun risque.
Ces diagnostics révèlent des fragilités sur plusieurs partie des grues, en particulier les flèches et les chemins d’accès.
La Ville de Nantes œuvre pour déterminer une stratégie d'intervention à court, moyen et long termes sur ce patrimoine très spécifique. Un cycle d'entretien régulier va d’ores et déjà être mis en place sur les grues grise et jaune mais aussi la grue noire dont la restauration s'est achevée en 2023.
Les grues jaune et grise
Date du document : 11/12/2002
À partir de début octobre, pour trois semaines, des interventions vont être réalisées sur la grue grise afin de déterminer un protocole d’intervention qui sera déployé au printemps-été 2026 sur les deux grues. Il s’agit de déterminer comment réaliser la stabilisation, le renforcement et la sécurisation de ces ouvrages afin de stopper les dégradations et de sécuriser leurs accès et ainsi poursuivre leur entretien. La Ville de Nantes est propriétaire de 3 grues classées monuments historiques sur 5 en France, un patrimoine rare mais aussi complexe. Les réflexions et interventions en cours permettront de définir un protocole d’entretien de restauration permettant de préserver à long terme ces symboles de l’histoire ouvrière de la ville.
Réalisés par l’entreprise Altitude 44, ces travaux, dont le coût s’élève à plus de 110 000 €, sont accompagnés financièrement par la DRAC des Pays de la Loire et Nantes Métropole via son programme d'aides aux patrimoines de Loire.
En savoir plus sur l’histoire de la grue jaune et de la grue grise.
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025
Autres actualités :
Le vendredi 12 décembre 2025, l’artiste Scouap propose une expérience artistique originale...
Date de publication : 02/12/2025
Nantes en livres : la sélection 2025 de la Bibliothèque municipale et des...
Valorisation du patrimoine
Le mois de décembre marque le retour de notre traditionnel article consacré aux ouvrages sur...
Date de publication : 02/12/2025
Dossier : la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État à Nantes
Dossier thématique
Le 9 décembre 2025 marquera le 120e anniversaire de l’adoption de la loi de séparation des...
Date de publication : 02/12/2025