Des travaux d’entretien pour les grues jaune et grise

Date de publication : 17/10/2025

Classées au titre des monuments historiques, les grues jaune et grise vont faire l’objet d’interventions de stabilisation, de sécurisation et de renforcement aux mois d’octobre et novembre, dans la continuité des opérations de purge réalisées en 2023.


Le 29 octobre 2023, un morceau de métal et de peinture issu de la grue jaune est tombé sur l’espace public en raison de forts coups de vent qui avaient pu accélérer un processus de dégradation constaté lors d’interventions ponctuelles qui, alors, n’avait pas été jugé alarmant. Un périmètre de sécurité avait été mis en place par Nantes Métropole, et l’entreprise Altitude 44 était intervenue les 8, 9 et 10 novembre par le biais de cordistes pour inspecter la grue et purger les parties corrodées.

Mise en sécurité de la grue jaune pour cause de chute d'éléments

Mise en sécurité de la grue jaune pour cause de chute d'éléments

Date du document : 16/11/2023

Suite à cet incident, un diagnostic de la grue jaune a été réalisé par le bureau d’études Atlantic Ingénierie afin de déterminer la nature des opérations de restauration à mener. La grue grise a également bénéficié d’un diagnostic, pour vérifier son état et s’assurer qu’elle ne présente aucun risque.

Ces diagnostics révèlent des fragilités sur plusieurs partie des grues, en particulier les flèches et les chemins d’accès.

La Ville de Nantes œuvre pour déterminer une stratégie d'intervention à court, moyen et long termes sur ce patrimoine très spécifique. Un cycle d'entretien régulier va d’ores et déjà être mis en place sur les grues grise et jaune mais aussi la grue noire dont la restauration s'est achevée en 2023.

Les grues jaune et grise

Les grues jaune et grise

Date du document : 11/12/2002

À partir de début octobre pour la grue grise et au printemps pour la grue jaune, des interventions de stabilisation, de sécurisation et de renforcement vont être lancées pour stopper les dégradations et sécuriser l’accès aux monuments en vue de poursuivre régulièrement l'entretien.
Réalisés par l’entreprise Altitude 44, ces travaux, dont le coût s’élève à plus de 110 000 €, sont accompagnés financièrement par la DRAC des Pays de la Loire et Nantes Métropole via son programme d'aides aux patrimoines de Loire.

En savoir plus sur l’histoire de la grue jaune et de la grue grise.

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025
 

Autres actualités :

Au travers un documentaire réalisé par Romain Scortatore, redécouvrez l’histoire de Nantes...

Date de publication : 15/10/2025

À la fin des années 1960, une réflexion sur l’architecture s’engage à l’échelle internationale....

Date de publication : 08/10/2025

Tout au long du mois d’octobre, l’association Pulsart collecte des témoignages autour des solidarités...

Date de publication : 08/10/2025