2671

Les Urban Sketchers, une communauté de passionnés de dessin urbain

Date de publication : 24/10/2023

Ils se rassemblent aux quatre coins du monde pour croquer ensemble, sur le vif, des scènes urbaines. Les Urban Sketchers forment une communauté partageant cette même passion pour les lieux dans lesquels ils vivent et qu’ils découvrent au gré de leurs voyages. Depuis 2016, la communauté des sketchers de Nantes attire de plus en plus d’adeptes.


Le 7 octobre dernier, une trentaine d’hommes et de femmes de tous âges se sont rassemblés pour dessiner autour de la cathédrale en cet après-midi ensoleillé. Assis sur une chaise pliante, une marche, contre un arbre ou préférant rester debout, il semble impossible de perturber leur concentration. Les passants observent la scène de loin, intrigués. Les plus curieux d’entre eux osent s’approcher timidement et se pencher par-dessus les épaules des dessinateurs pour découvrir ce qui retient toute leur attention. Le thème du jour : les abords de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Installé sur les cours, la plupart ont choisi pour sujet la porte Saint-Pierre. D’autres ont préféré la colonne Louis XVI, la cathédrale, ou encore les locaux du Département de Loire-Atlantique de la rue Sully. Au crayon de bois, au feutre ou au stylo, ces passionnés de dessin sont membres de la communauté des Urban Sketchers (ou croqueurs urbains en français).

Les Urban Sketchers ne constituent pas une association. C’est un collectif mondial qui voit le jour en 2007 à l’initiative d’un journaliste et illustrateur espagnol. Ce dernier crée un forum pour permettre aux amateurs de dessins urbains de partager leurs œuvres. Seize ans plus tard, il existe des communautés d’Urban Sketchers dans de nombreuses villes du monde entier qui se retrouvent sur site pour croquer ensemble sur le vif et partager leurs créations. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils dévoilent également au grand public et aux autres communautés d’artistes leurs œuvres avec le hashtag #usk.

Le groupe nantais se forme vers 2016. Chaque premier samedi du mois, ses membres se retrouvent sur le site qui fera l’objet des dessins du jour, souvent à Nantes, mais aussi dans d’autres lieux du département. Pendant tout un après-midi, le groupe dessine puis se réunit autour d’un verre pour partager leurs créations et se donner des conseils, toujours dans la bienveillance. Pas d’inscription nécessaire : il suffit de suivre l’actualité du groupe sur les réseaux sociaux et de se présenter sur les lieux du rendez-vous, à l’horaire indiqué ! Que vous soyez plutôt adeptes de l’aquarelle, du feutre ou encore des crayons de couleur, les dessinateurs amateurs comme professionnels sont les bienvenus. Et ce peu importe leur expérience dans l’art du dessin urbain.

Ce samedi d’octobre, plusieurs d’entre eux viennent pour la première fois. À chaque rencontre, le groupe s’agrandit grâce aux sketchers eux-mêmes qui encouragent leurs amis, collègues et familles à venir dessiner à leurs côtés. Les réseaux sociaux jouent une importance cruciale pour faire connaître la communauté et repérer d’autres dessinateurs afin de les inviter à participer à ces rassemblements. Parfois, des rencontres sont également organisées hors de ces temps mensuels, notamment à l’initiative d’un sketcher d’une autre communauté de passage à Nantes souhaitant dessiner en groupe de nouveaux paysages.

Chaque année à la Pentecôte, les Urban Sketchers de France se retrouvent dans une ville française pour dessiner ensemble et échanger le temps d’un week-end convivial. En 2024, c’est à Nantes que se tiendra ce nouveau rendez-vous ! Ouverte à tous, cette rencontre est l’occasion de venir discuter avec les artistes venus de la France entière, mais aussi de l’étranger. Ainsi, les collectifs USK Dublin et USK Nouméa ont d’ores-et-déjà prévus d’être présents.

> Facebook des Urban Sketchers de Nantes
> Instagram des Urban Sketchers de Nantes
> Blog des Urban Sketchers de France

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

 

Logo-USK-nantes.jpg

 

Autres actualités :

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, ACTA Archéo réalisera des démonstrations...

Date de publication : 05/06/2024

Le mardi 28 mai dernier a eu lieu une cérémonie particulière à deux pas de la Beaujoire : la...

Date de publication : 05/06/2024

Ce samedi 1er juin, plusieurs visites guidées sont organisées pour découvrir le patrimoine...

Date de publication : 31/05/2024