Des ressources numériques sur la Bretagne en un clic !
Bretania et Bécédia sont deux sites complémentaires, qui proposent des ressources riches et variées sur la Bretagne, en accès libre. Ces sites sont gérés par l’association régionale Bretagne Culture Diversité, basée à Lorient. Elle travaille sur la matière des 5 départements bretons et propose donc, entre autres documents, des ressources sur Nantes et son patrimoine.
Bretania, un accès à 500 000 documents en ligne
De nombreux documents culturels et patrimoniaux numérisés existent en Bretagne. Ils sont conservés par un important réseau d’acteurs, comme des musées, des bibliothèques, des Archives, des institutions et des associations. C’est le cas de l’INA, la Cinémathèque de Bretagne, Gallica, ou encore l’association Dastum. Bretania permet l’accès à l’ensemble de ces fonds : vous pouvez y trouver à la fois des photos, des films, des fonds sonores, des documents manuscrits, etc. Comment ça marche ? Vous pouvez effectuer une recherche géographique, en souhaitant par exemple découvrir des documents en lien avec votre commune. Si vous tapez « Nantes » dans la barre de recherche, ce sont plus de 17 000 résultats qui s’offrent à vous. Au choix : des articles de presse, des notices biographiques, des films, des photos, des chansons, des textes … en français, en breton, en gallo et même en latin ! Vous pouvez également effectuer une recherche thématique. Tapez « Libération-Nantes », par exemple : plus de 30 documents peuvent être consultés. Parmi eux, un film saisissant de l’armée américaine à Nantes, tourné à l’hiver 1945, détenu par la Cinémathèque de Bretagne. De quoi aiguiser votre curiosité !
Illustration de la Compagnie générale des paquebots de la Loire et du Morbihan
Date du document : vers 1860
Bécédia, l’encyclopédie numérique de la Bretagne
En écho à Bretania, qui propose cet immense ensemble de documents (500 000 aujourd’hui), un autre site est accessible gratuitement : Bécédia, une encyclopédie numérique, qui propose des articles, des podcasts, des vidéos, ou encore des conférences et des expositions numériques, pour mieux connaître et comprendre la Bretagne.
De nombreux articles, écrits par des chercheurs, sont disponibles et traitent d’histoire, de géographie, de sociologie, d’environnement, etc. L’histoire de Nantes et de sa région n’est pas en reste : un article revient sur le siège de Nantes en 1487, quand un autre raconte comment la ville devient une terre de rugby au début du 20e siècle. Une collaboration fructueuse vient d’ailleurs de débuter entre Nantes Patrimonia et Bécédia, avec le partage de contenus qui intéressent les lecteurs de ces deux sites. Nantes Patrimonia accueillera très bientôt un article sur les Castillans à Nantes au 15e et 16e siècle, écrit par Laurence Moal, quand Bécédia publiera un dossier sur les artisanes de Nantes au 18e siècle, réalisé par Gillian Tilly. Des podcasts, diffusés chaque mois sont aussi disponibles. Les Nantais y trouveront de nombreux épisodes en lien avec leur ville, comme, par exemple, la grève des ouvrières de Chantelle en 1981, l’assaut chouan sur Nantes en 1799 ou encore la création de l’université de Nantes en 1461.
Occupation de l’usine de Chantelle
Date du document : novembre 1981
Bécédia ne propose pas seulement des contenus en ligne : l’équipe va aussi à la rencontre du public lors d’écoutes collectives de podcasts et surtout de conférences accessibles gratuitement. Cette année, la thématique est consacrée aux femmes au travail en Bretagne. La chercheuse Nicole Dufournaud sera présente le 5 avril à la médiathèque de Lorient pour parler des femmes commerçantes et négociantes nantaises, avant la Révolution. Et une cinéconférence consacrée aux migrations sera proposée le 16 mai à Nantes. Toutes les infos pratiques sont ici.
Pour nous contacter : contact@bcd.bzh
L’équipe de Bécédia
Autres actualités :
Participez à la collecte d’archives sur la Seconde Guerre mondiale lancée...
Appel à participation
Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...
Date de publication : 22/11/2024
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024