A

66

Nuit des musées : les rendez-vous de la métropole nantaise

Date de publication : 15/10/2019

Les établissements culturels de Nantes Métropole ouvrent gratuitement leurs portes jusqu’à minuit, samedi 18 mai, avec des animations concoctées spécialement pour cette 15e édition. Revue de détail.


Planétarium

Depuis 1957, près de 9 000 fusées ont décollé. Mais qu’ont-elles envoyé, et où ont-elles envoyé leur charge ? Toutes les demi-heures, de 18h à 23h30, une séance de 20 minutes, « Des lanceurs, des machines et des hommes », fera l’état des lieux de l’homme et de ses machines dans l’espace.
Plus d’infos sur notre page dédiée sur nantes.fr

Château des ducs de Bretagne / Musée d'histoire de Nantes

Accompagnés par les médiateurs, les visiteurs pourront, lors d’un moment privilégié, (re)découvrir les collections du musée et l’exposition « Rock ! Une histoire nantaise ». Dans la cour, la radio Prun’, qui fête ses 20 ans, invite le public à sa boum d’anniversaire, avec une sélection rock servie sur vinyles par les DJ de la radio en lien avec l’exposition.
Plus d’infos dans sur l'agenda de nantes.fr

Musée d’arts

Animations et visites sont proposées au public. A 19h, « The weird sister's project »  d’Alban Richard - (Centre chorégraphique national de Caen) voit intervenir un trio étrange qui fait résonner les génies du lieu. A 19h30, 21h et 22h30, un trio issu de l'ONPL propose des extraits des Variations Golberg de Jean-Sébastien Bach.À partir de 20h, deux projets proposés dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre ! » seront présentés par des élèves du collèges Stendhal de Nantes et du collège Saint-Exupéry à Savenay.
Plus d’infos dans sur l'agenda de nantes.fr

Muséum d’histoire naturelle

La soirée, qui met l’exposition « Retour d’Orient » à l’honneur, est organisée en partenariat avec L’ACCOORD. De 18h à 21h, le square du muséum s'animera par une série de courts concerts. Les animations se poursuivront à l'intérieur par des découvertes et des jeux pour une expérience ludique de nuit dans un musée.

Musée Jules Verne

Le public est public est invité a découvrir gratuitement l'exposition « Héroïnes de la modernité » et, depuis la terrasse, contempler le paysage qui a façonné l'imaginaire de Jules Verne. Des élèves du lycée Nicolas-Appert d’Orvault, qui ont conçu l'appli « Jules Verne à Nantes », seront présents pour faire découvrir ce parcours guidé sur les pas de l'écrivain.

Le Chronographe à Rezé

Danse, art et musique, les artistes s’invitent pour la Nuit des musées, qui donne l’occasion de découvrir sous un autre angle le site archéologique de Saint-Lupien et le centre d’interprétation. Démarrage dès 17h30 avec « Mon musée éphémère » de Blanche Daramir, qui a accompagné les élèves de cinq classes rezéennes dans la réalisation de créations artistiques. L’artiste associée du Chronographe sera également présente pour un temps d’échange à partir de 21h. A 18h30, Ambra Senatore du Centre chorégraphique national de Nantes fera une intervention avant une Battle des Fanfaronnades.
Plus d’infos dans l'agenda de nantes.fr
 

Musée de l’Erdre à Carquefou

L’établissement a choisi lui aussi de donner à la soirée une tonalité musicale avec un concert de l’école de musique suivi du spectacle Electroplume du percussionniste Christophe Piot (20h30 à 21h45). Il sera précédé d’un concert des grands élèves de l’école municipale de musique. En soirée, l’association Le Temps qui passe sera sur le site des Renaudières pour faire fonctionner l’ancien four à pain.
Plus d’infos sur le site du musée