A

75

Nouvel ouvrage sur l’histoire du quartier des Ponts par les Archives de Nantes

Date de publication : 22/07/2021

En 2018, des habitants et des associations des Ponts, soutenu par le service Histoire et mémoires des quartiers des Archives, se sont penchés sur le passé du quartier afin d’en révéler l’histoire et les mémoires qui y sont attachées.


Small_Quartier_memoire_Le-quartier-des-ponts_Couv_BD02-1.jpg (Quartier_memoire_Le-quartier...

C’est donc après trois années de recherches documentaires aux Archives, de balades exploratoires et de rencontres avec une quarantaine de témoins que l’ouvrage Quartiers, à vos mémoires – Le quartier des Ponts est aujourd’hui présenté. Il s’ajoute à la collection « Quartiers, à vos mémoires » des Archives de Nantes qui s’attache depuis 2009 à valoriser  l’histoire et les mémoires des quartiers nantais en s’appuyant sur l’accompagnement d’un groupe de citoyens dans leurs recherches sur le passé de leur quartier.

Cœur historique de l’Île de Nantes, l’ancien faubourg des Ponts s’est développé de part et d’autre de l’ancienne ligne des ponts, seule voie de communication nord-sud pendant de nombreux siècles. Aujourd’hui circonscrit dans un triangle formé par les boulevards des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance et Victor-Hugo, le bras de la Madeleine et la place Victor-Mangin, sa forme urbaine est, comme vous le découvrirez à la lecture de ce livre, le fruit de deux siècles d’aménagements urbains décidés au gré des flux et reflux de l’histoire politique, sociale et économique locale et nationale.

Façades des industries aux abords de la boire de Toussaint

Façades des industries aux abords de la boire de Toussaint

Date du document : début du 20e siècle

Les témoignages et photographies recueillis restituent la vie collective qui s’est déployée dans le quartier, l’un des plus anciens de Nantes. Ouvrier et populaire, ce dernier est longtemps resté dans l’imaginaire collectif symbole de vétusté, d’insalubrité et de précarité. Les quarante témoins rencontrés nous révèlent le quotidien des « Pontenois » à travers l’évocation des commerces, du travail, des conditions de logements, de l’environnement marqué par la Loire, de la vie paroissiale, des souvenirs d’école, de l’engagement dans des associations d’éducation populaire mais aussi à travers l’impact d’événements, tels que les bombardements de la Seconde guerre mondiale, ou celui des profondes transformations du paysage urbain.

L’ouvrage Quartiers, à vos mémoires – Le quartier des Ponts est disponible à la vente aux Archives municipales (1, rue d’Enfer) ou à la librairie de château des ducs de Bretagne. Pour plus de renseignements, veuillez contacter les Archives de Nantes au 02 40 41 93 90 ou 06 45 91 84 04.

Dans le cadre de la manifestation « Les Ponts prennent l’air », une balade historique ponctuée par des lectures de témoignages est proposée le samedi 10 juillet 2021. Départ à 14h à La Guinguette du Belvédère (23, boulevard Gaston Doumergue). À l’issue de cette balade, l’ouvrage sera officiellement présenté par Olivier Chateau et ouvert à la vente au Wattignies (13, boulevard des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance).

Nathalie Barré
Archives de Nantes

- - - - - - - - - -

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire industrielle de ce quartier, retrouvez les articles écrits par Nathalie Barré des Archives de Nantes et les habitants dans notre dossier thématique sur le patrimoine industriel de l'Île de Nantes.