26

Nantes : une vaste fouille archéologique accompagne les travaux du réseau de chaleur

Date de publication : 13/01/2026

À Nantes, une fouille archéologique préventive est en cours aux abords de l’Hôtel de Ville et rue de la Commune. Prescrite par la DRAC des Pays de la Loire, cette intervention accompagne les travaux de raccordement au réseau de chaleur de l’Hôtel de Préfecture et de l’Hôtel de Ville, menés par l’entreprise ERENA.


Hôtel de Ville : un secteur riche en histoire

Dans la cour de l’Hôtel de Ville, les archéologues s’attendent à retrouver les vestiges d’une ancienne aile de l’Hôtel de Rosmadec, édifié en 1653 par le trésorier général des États de Bretagne. Resté propriété de la famille Rosmadec jusqu’à la Révolution, le bâtiment passe ensuite aux Monti de Rezé avant d’être acquis par la Ville en 1923. Il est restauré et réaménagé à partir des années 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Hôtel abrite le siège de la Défense Passive, un organisme civil chargé des secours d’urgence. Les caves servaient alors d’abri à la population lors des alertes aériennes. 

Consultez notre article dédié à l’Hôtel de Ville pour découvrir son histoire.

La portion du futur réseau de chaleur traverse l’emplacement d’une aile aujourd’hui disparue. Les chercheurs espèrent y retrouver des maçonneries ou des sols anciens, même si les importants travaux du siècle dernier ont probablement détruit une partie des niveaux archéologiques.

Hôtel de Rosmadec au début du 20e siècle avant la destruction de l’aile est

Hôtel de Rosmadec au début du 20e siècle avant la destruction de l’aile est

Date du document : Début du 20e siècle

Travaux de janvier 2026

En janvier 2026, les archéologues de Nantes Métropole observeront les tranchées linéaires pour repérer d’éventuels vestiges, en assurer les relevés, les prélèvements et les analyses. Même en l’absence de structures conservées, les observations sédimentaires fourniront des informations précieuses sur l’évolution urbaine du secteur. L’équipe travaillera en coactivité avec l’entreprise de terrassement afin de ne pas perturber le calendrier des travaux. L’accès à l’Hôtel de Ville par la rue de la Commune sera ponctuellement dévié.

Creusements massifs lors des travaux entrepris aux abords de l’Hôtel de Rosmadec

Creusements massifs lors des travaux entrepris aux abords de l’Hôtel de Rosmadec

Date du document : Début du 20e siècle

À partir d’avril 2026 : un parcours de 1 km au cœur du passé nantais

Dès avril 2026, les travaux se poursuivront sur un tracé d’un kilomètre traversant le quartier Foch–Préfecture. Les vestiges attendus sont variés, notamment ceux du castrum antique (site fortifié), édifié entre la fin du 3ᵉ et le début du 4ᵉ siècle et délimitant une surface d’environ 18 hectares. Rue Saint Jean, des restes d’une porte de ville ont d’ailleurs été observés en 1858.

Tracé linéaire des travaux sur le plan Cacault de 1759

Tracé linéaire des travaux sur le plan Cacault de 1759

Date du document : 20/06/2025

Le chantier croisera également plusieurs éléments de l’enceinte médiévale, qui porte la superficie de la ville à 31 hectares au 15e siècle : le bastion de la Porte Saint Pierre et sa douve, et la tour du Papegault et son bastion (1589), situés rues Tournefort et d’Argentré, nommés d’après un concours d’adresse à l’arc, à l’arbalète puis à l’arquebuse, actif jusqu’en 1770.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’histoire des fortifications de Nantes.

Gravure présentant la Tour du Papegault et la rivière de l’Erdre à ses pieds

Gravure présentant la Tour du Papegault et la rivière de l’Erdre à ses pieds

Date du document : 1885-1905

Enfin, le tracé du réseau traversera le domaine du Couvent des Cordeliers, au niveau des jardins et d’une partie du cloître (rues d’Aguesseau et des Pénitentes). Fondé en 1245 par l’ordre franciscain, le site accueille la première Université de Nantes en 1460, puis la chancellerie de Bretagne entre 1538 et 1554, avant d’être vendu comme bien national en 1791.

En 2014, le Couvent des Cordeliers avait fait l’objet d’une étude archéologique, apprenez-en plus avec notre article « Le dessous des sols : fouille archéologique du Couvent des Cordeliers ».

Plan du projet de percement du Couvent des Cordeliers

Plan du projet de percement du Couvent des Cordeliers

Date du document : 1785

Un projet aux enjeux scientifiques diversifiés

Selon la profondeur des travaux et l’état de conservation des vestiges, ce projet pourrait ainsi éclairer de nombreux pans de l’histoire nantaise : formation et évolution du tissu urbain, liens entre la ville historique et ses faubourgs, compréhension de l’occupation du sol à travers les différentes périodes historiques.

Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2026

Autres actualités :

Dimanche 11 janvier, dans le square qui porte son nom, la Ville de Nantes rendra hommage à...

Date de publication : 09/01/2026

Le festival d’astronomie bisannuel « De la Terre aux étoiles » revient du 10 au 25 janvier...

Date de publication : 07/01/2026

À Nantes, la pratique de l’observation astronomique remonte au 17e siècle. Plusieurs éléments...

Date de publication : 07/01/2026