587

Nantes sous les bombes alliées, des images rares conservées à la Cinémathèque de Bretagne

Date de publication : 11/09/2023

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les 16 et 23 septembre 1943, la ville de Nantes a été durement touchée par des bombardements. Ces attaques aériennes, menées principalement par les forces alliées, ont causé d'importantes pertes humaines et des destructions massives. Dans le cadre de la commémoration de ces événements, la Cinémathèque de Bretagne présentera le film Nantes sous les bombes alliées, une histoire oubliée de la France en guerre de François Gauducheau, le jeudi 12 octobre aux Archives Départementales de Loire-Atlantique.


Les bombardements de Nantes restent une période sombre de l'histoire de la ville, témoignant de la violence et des conséquences dévastatrices de la guerre. Les victimes furent importantes : 1463 civils tués, plus de 2500 blessés, 10 000 personnes se retrouvant sans abri, plus de 700 maisons et immeubles détruits, et l'Hôtel-Dieu détruit à 60 %. Contraints de quitter la ville, de nombreux Nantais se réfugient à la campagne. Nantes ne sera libérée que le 2 août 1944.

Au sein des collections de la Cinémathèque de Bretagne, il existe très peu de films sur les bombardements de Nantes, contrairement aux villes de Brest, Lorient ou Saint-Malo qui sont mieux représentées. Quelques images sont néanmoins conservées, notamment celles filmées par Pierre Debec de son magasin Radio-Armor, situé rue Franklin, avant et après les bombardements, ainsi que des images prises lors d'événements festifs tels que le carnaval, où les dégâts autour de la Place Royale sont visibles.

Un extrait d'un film tourné par un soldat allemand inconnu en août 1944 nous donne également à voir les grands magasins Decré, dont seule la structure en acier subsiste, ainsi que les quartiers de la cathédrale et du palais de la Bourse.

Afin de compléter les archives existantes et préserver la mémoire de cet événement tragique, nous sommes à la recherche de films tournés à cette période. N’hésitez pas à nous contacter si vous en avez en votre possession.

Informations pratiques :

Diffusion du film Nantes sous les bombes alliées, une histoire oubliée de la France en guerre de François Gauducheau (2012, 52 min, Aber Images) : jeudi 12 octobre à 18h aux Archives départementales de Loire-Atlantique (6 rue de Bouillé – 44000 Nantes). Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Cinémathèque de Bretagne

> Consulter notre page sur l'histoire des bombardements
> Découvrir le parcours numérique « Mémoires des bombardements et de la Reconstruction »

Autres actualités :

De la rue aux salles de spectacle, le théâtre fait partie intégrante de la vie culturelle nantaise....

Date de publication : 05/04/2024

Le samedi 13 avril prochain, le Centre généalogique de Loire-Atlantique organise une journée...

Date de publication : 05/04/2024

De mars à septembre 2024, le Photo Club Nantais propose au public une série d’expositions gratuites...

Date de publication : 05/04/2024