427

Le Super Constellation fête ses 70 ans !

Date de publication : 07/11/2023

Il y a 70 ans, un Super Constellation de type L-1049 C est mis en service par la compagnie Air France. Bien qu’il ne vole plus depuis 1974, cet avion de ligne est aujourd’hui visitable à proximité de l’aéroport de Nantes.


Le Super Constellation L-1049 C est un avion de ligne conçu par l’entreprise américaine Lockheed à partir de 1951. Fortement intéressée par ce modèle luxueux, Air France passe commande de 24 appareils de ce type.

Le 2 novembre 1953, Air France reçoit le super Constellation, immatriculé F-BGNJ et le met en  service dès le 15 novembre. Pendant 14 ans, il effectue des vols à destination de Tokyo, Buenos Aires ou encore New York. Il cesse les vols commerciaux en 1967 et est racheté l’année suivante par la société Air Fret. Il prend alors l'immatriculation F-BRAD et est de suite utilisé par des équipages d'Air France pour effectuer des évacuations sanitaires et transporter des vivres et des médicaments durant la guerre civile du Biafra, qui se déroule au Nigéria de juillet 1967 à janvier 1970. Cet avion est  à l'origine de l'association « Aviation Sans Frontières » qui naîtra 10 ans plus tard et c'est pour son rôle humanitaire qu'il  est classé monument historique.

En 1974, le Lockheed Super Constellation se pose à Nantes pour son dernier vol. Il est sauvé de ferraillage par un particulier, M. Gaborit, qui l’entretient et le fait visiter au public. En 1999, il est racheté par la Chambre de Commerce et d'Industrie, alors gestionnaire de l'Aéroport Nantes-Atlantique, et a confié la restauration à l’Amicale du Super  Constellation. Il est classé Monument Historique en 2001. Cet appareil est l'un des trois rescapé de la flotte des 24 avions commandée par Air France à Lockheed, et surtout le seul Super Constellation de ce type n’ayant pas été transformé en avion-cargo. Les visiteurs peuvent ainsi y découvrir les sièges passagers de couleur orange de l’époque, qui ont été récemment restaurés par l’association.

Créée en 2000, l’Amicale du Super Constellation compte 70 bénévoles passionnés d’aviation, apportant chacun leurs compétences et savoir-faire pour faire vivre et restaurer ce monument de l’histoire de l’aviation. Leur objectif : redonner au Super Constellation l’aspect qu’il avait lorsqu’il était neuf et qu’il pouvait accueillir 48 passagers. Tous les samedis, cet avion est visitable sur inscription par mail auprès de l’Amicale : contact@superconstellation-nantes.fr

Tout en permettant de soutenir financièrement sa restauration, la visite commentée offre une vue d’ensemble du Super Constellation et de son histoire, ainsi que la découverte de l’intérieur de l’appareil : la cabine passager et ses différents types de mobilier, le cockpit et les instruments de bord… C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement de ce type d’avion, ainsi que les services de luxe proposés aux passagers lors des vols dans les années 1950 et 1960.

> Plus d’informations sur les visites du Super Constellation et son histoire

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

De la rue aux salles de spectacle, le théâtre fait partie intégrante de la vie culturelle nantaise....

Date de publication : 05/04/2024

Le samedi 13 avril prochain, le Centre généalogique de Loire-Atlantique organise une journée...

Date de publication : 05/04/2024

De mars à septembre 2024, le Photo Club Nantais propose au public une série d’expositions gratuites...

Date de publication : 05/04/2024