12

24 janvier : Hommage aux fusillés du Bêle

Date de publication : 21/01/2026

La Ville de Nantes et le Comité du Souvenir rendront hommage, samedi 24 janvier 2026, aux résistants exécutés sur le terrain du Bêle pendant la Seconde Guerre mondiale. 


L’exécution de résistants

En janvier 1943, 45 FTP (et non 42) sont jugés par l’occupant allemand pour leurs actions de résistance et leur engagement communiste. Trente sept sont fusillés au Bêle, sept déportés. Un second procès, en août 1943, dit « des 16 », conduit à treize nouvelles exécutions et trois déportations. Ces procédures, présentées comme des procès, relèvent en réalité de la propagande nazie, visant à criminaliser les résistants communistes alors que les actions de sabotage et d’attentats se multiplient. À l’initiative du Comité départemental du Souvenir, une commémoration est mise en place dans les années 2000 afin de rendre hommage à ces résistants communistes aux dates anniversaires des différentes fusillades.

> Consulter notre dossier sur la Résistance à Nantes

La cérémonie de 2026

Elle débutera à 11h et sera présidée par la sous préfète Dominique Yani.

Après l’appel des fusillés par les comédiens du Théâtre D’ici ou d’Ailleurs, cinq élèves du collège Simone Veil liront des extraits de dernières lettres de résistants (André Rouault, Guy Jamet, Raymond Hervé, Maurice Lacazette et Pierre Greleau), avant une interprétation de L’Affiche rouge d’Aragon. Cette chanson a été écrite en hommage aux 23 Résistants du groupe Manouchian, Français, Polonais, Espagnols, Hongrois, Italiens, Arméniens, exécutés en février 1944, après une parodie de procès, suite à des filatures de grande envergure, auprès des résistants communistes les plus actifs, ceux des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’Œuvre Immigrée).

Les gerbes seront ensuite déposées par les partis et syndicats, les familles, puis les représentants du Département, de la Région, de la Ville et de la Préfecture. La sonnerie Aux Morts, une minute de silence, La Marseillaise et le Chant des partisans concluront la cérémonie.

Champ de tir du Bêle, lieu d'exécution des condamnés des procès de 1943

Champ de tir du Bêle, lieu d'exécution des condamnés des procès de 1943

Date du document : 22-10-2012

Deux autres hommages sont annoncés : 
- Sainte-Luce-sur-Loire, à 14h30, pour Jean et Renée Losq. 
- Divatte-sur-Loire, dimanche 25 janvier à 11h, en mémoire des républicains espagnols.

> Site internet du Comité du souvenir 44

Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure
2026

Autres actualités :

En 2025, les Anneaux de la Mémoire se sont associés à l’IALO-Bénin – Institut Artisanal Local...

Date de publication : 19/01/2026

À Nantes, une fouille archéologique préventive est en cours aux abords de l’Hôtel de Ville...

Date de publication : 13/01/2026

Dimanche 11 janvier, dans le square qui porte son nom, la Ville de Nantes rendra hommage à...

Date de publication : 09/01/2026