A

435

Les Flâneries Augmentées : une aventure culturelle et artistique à travers l’espace et le temps en réalité augmentée

Date de publication : 15/12/2021

Les flâneries augmentées sont un parcours artistique et ludique imaginé collectivement avec les habitants de Saint-Donatien, à Nantes. Elles racontent l’histoire du quartier entre passé et futur.


Un patrimoine en constante mutation

Les villes sont en constante mutations et leurs limites, leurs frontières se redessinent sans cesse ; rien n’est jamais figé. Notre proposition suit ce rythme urbain naturel et se veut évolutive : cette création constitue une première pierre à l’édifice d’une action plus large et plus durable.  À l’image de la Caserne Mellinet, qui fut d’abord un manoir entouré de champs, puis un pensionnat de jeune fille, une caserne, actuellement un quartier d’habitation, ... qu’en sera-t-il demain ?

La ville comme un musée à ciel ouvert

Les flâneries augmentées révèlent le patrimoine matériel et immatériel, dans une déambulation urbaine guidée : elles considèrent la ville comme un musée à ciel ouvert. Il s’agit de proposer une promenade, un voyage, une flânerie « augmentée », c’est-à-dire enrichie d’un contenu narratif multimédia.

Les flâneurs et flâneuses (seul ou en groupe) peuvent explorer le quartier avec une carte papier connectée. Le tracé est jalonné de plusieurs points d’intérêts matérialisés sur la carte, qui une fois scannés grâce à une application gratuite (Argo Play), révéleront un contenu multimédia.

Au programme

Plusieurs type de contenus se déclencherons via l’application.

Une fiction podcast à la première personne : Dona est une habitante du quartier ; avec elle nous explorons les différents points d’intérêts mis en valeur sur la carte (écrites et lues par l’Atelier Java).

Des cartes postales pour voyager dans le temps : une série de cartes postales du quartier peuvent être scannées via l’application. Grâce à un système de curseur, le voyageur peut à sa guise passer d’une époque à l’autre.

Capture d'écran extraite du parcours des Flâneries augmentées

Capture d'écran extraite du parcours des Flâneries augmentées

Date du document : 2021

Des portraits de personnalités : au fil des lieux traversés, le voyageur pourra écouter le curé de la paroisse Saint-Donatien, Catherine Blondeau la directrice du Grand T, Jean-François Caraës Conservateur en chef du patrimoine (er).

Des contenus à 360° en réalité virtuelle : les voyageurs pourront à l’aide d’un petit kit de lunettes à 360° découvrir la basilique Saint-Donatien durant les travaux de restauration, ou encore découvrir la vue imprenable depuis l’une des tours de la basilique.

Basilique Saint-Donatien durant les travaux

Basilique Saint-Donatien durant les travaux

Date du document : 07-12-2021

Des films réalisés avec les habitants : une série de « tableaux vivants » sont à découvrir. Il s’agit de petits courts métrages réalisés par le collectif « Espèces d’Espaces » avec les habitants du quartier.

Photographie de tournage de courts métrages du collectif «Espaces d'Espaces»

Photographie de tournage de courts métrages du collectif «Espaces d'Espaces»

Date du document : 12-2021

Des photos souvenirs : grâce à l’application, le voyageur peut se prendre en photo dans la peau d’un personnage de l’époque.

Production : La Lucciola – Aurélie Besenval
Réalisation : Jean-Marc Besenval

> Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet des Flâneries augmentées
> Visionner la notice pour utiliser l’application
> Télécharger l’application Argo Play sur Google Play et sur l'Apple Store
> Télécharger la carte

Aurélie et Jean-Marc Besenval / Lucciola production

Les Flâneries augmentées est une « création partagée » financée par la Ville de Nantes, la Région Pays de la Loire et La Générale.

Logos des partenaires des

Logos des partenaires des "Flâneries augmentées"

Date du document :