A

182

Thétis regagne les eaux après plus d’un an de chantier

Date de publication : 10/03/2022

Depuis octobre 2020, Thétis, ancien bateau de pêche emblématique du patrimoine estuarien, est en restauration dans le hangar de la Cale 2 l’île. Après d’intenses travaux, au cours desquels les bénévoles ont pu travailler dans les règles de l’art de la charpente marine en assistant l’équipe des chantiers Marlo, le bateau sera remis à l’eau le samedi 19 mars à 11h.


Vous aviez déjà pris connaissance, ici des étapes de la restauration de Thétis, un des derniers canots basse-indrais encore en navigation. Livré en septembre 1958 par Auguste Carré, il était prévu que le bateau touche à nouveau l’eau pour fêter ses 63 ans au Rendez-Vous de l’Erdre 2021. C’était sans compter sur quelques déconvenues, dont un plat-bord tribord qui, une fois le bateau remis à l’endroit, s’est révélé en mauvais état. Patience est mère de sûreté. La décision a alors été prise par les bénévoles d’ajourner le retour aux sources de Thétis. Mieux vaut qu’il sorte plus tard et sous son plus beau jour !

Thétis juste après son retournement

Thétis juste après son retournement

Date du document : 10-06-2021

Depuis, l’équipe des chantiers Marlo, son contrat bien rempli, a passé le relais aux bénévoles de la Cale qui ont poursuivi l’œuvre. Non sans mal, les deux serres de banc, qui consolident la coque en interne sur tribord et bâbord, ont été fixées. Le moteur a été révisé, et il a fallu adapter la nouvelle structure au système de propulsion, réajuster et même percer certaines des varangues pour faciliter le passage de l’arbre vers le moteur, prévoir le placement du presse-étoupe, et tout ça avant de rectifier et de poser les éléments du plancher. Thétis est désormais peint de frais. Il est orné d’un liseret bleu-ionien, qui surligne sa coque blanche et rappelle l’origine grecque de son nom. Il reste justement à l’inscrire, ce nom, sur son tableau arrière en forme de cœur caractéristique des canots de pêche en Loire.

Thétis en finitions peintures

Thétis en finitions peintures

Date du document : 26-01-2022

En parallèle des travaux à l’atelier, les adhérents de la Cale 2 l’île ont rédigé les mémoires de Thétis, qui seront édités par l’association au début de l’été 2022 et qui intégreront la remise à l’eau. Le bateau-narrateur a bien des choses à raconter ! Sur les techniques de pêche, l’évolution de l’estuaire, la patrimonialisation, l’île de Nantes, ... C’est à partir d’entretiens réalisés avec M. Chauvet, ancien patron de Thétis, et grâce à un minutieux effort de documentation des travaux de restauration, que ce témoignage inédit a pu être écrit.

Plus beau que jamais, Thétis sortira du Hangar 31, le samedi 19 mars à compter de 11h sur le quai des Antilles, avant une mise à l’eau prévue dans l’après-midi, avec la marée. Il participera bien évidemment aux prochains Rendez-Vous de l’Erdre, dont l’édition 2022 met justement à l’honneur… les canots basse-indrais !

L’atelier de La Cale 2 l’Île est situé au Hangar 31, le long du quai des Antilles sur l’île de Nantes, les visites sont gratuites et vous pouvez venir découvrir ce haut lieu du patrimoine nautique nantais du lundi au samedi de 10h à 16h.

Le projet est soutenu par la Ville de Nantes, le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire et la société Tibco.

Association La Cale 2 l'Île
31 quai des Antilles 44200 Nantes

> Site internet de la Cale 2 l’Île
> Facebook de la Cale 2 l’Île
> Découvrir ou redécouvrir les premières étapes de la restauration du Thétis ici et ici
> En savoir plus sur l’histoire du Thétis

La Cale 2 l’Île